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Créer son site internet : comment ça marche ?

Faire un site web aujourd’hui peut paraître assez simple grâce à tous les nouveaux outils mis à notre disposition. Néanmoins pour créer un site internet professionnel qui fonctionne bien et génère du trafic les choses peuvent se compliquer. Pour comprendre ce processus de création, on vous explique tout !

Conception d’un site web : les différents types de site

La première chose à savoir c’est que l’on ne peut pas dire qu’on va créer un site internet sans lui donner un but, un objectif. Il existe différents types de site selon l’activité qui leur est destinée. Pour éclairer votre choix, on a ici recensé ces différents types et ce qu’ils permettent de réaliser :

Un site vitrine :

Il présente des informations sur l’entreprise, ses produits ou ses services mais ne permet pas de générer directement des ventes. Il est l’équivalent de la vitrine d’un magasin. En voici un exemple, avec l’un de nos clients.

Un site e-commerce :

Comme l’indique sa nomination, il permet à vos clients de réaliser des transactions et génère donc du chiffre d’affaire. Par exemple, Maetja l’un de nos clients.

Tous les sites e-commerce contiennent des éléments indispensables comme un espace sur lequel le client peut s’identifier (espace personnel où il retrouvera son historique d’achat par exemple) ou encore un panier : un espace de paiement obligatoirement sécurisé !

Un blog :

Il correspond à une sorte de journal où vous pourrez rédiger des articles sur les sujets qui vous représentent (c’est ce que nous faisons en ce moment). Il est avant tout un complément de votre activité principale pour mettre en avant la personnalité de votre marque et son intérêt. En effet, le blog est un outil de choix pour construire et entretenir votre storytelling. N’hésitez pas à jeter un œil au nôtre !

Un site catalogue :

Il s’agit ici de montrer de manière détaillée une partie ou la totalité des fiches produits de votre entreprise. Il se situe entre le site-vitrine et le site e-commerce. Ici, un exemple.

Un site institutionnel :

Il n’a pas de fonction commerciale mais a plutôt un usage informationnel pour les partenaires et la presse. Le site institutionnel est d’ailleurs particulièrement utilisé par les institutions publiques (villes, Régions ou l’Etat) et les associations. Allez hop ! Encore un petit exemple ça ne fait pas mal.

Un mini-site événementiel :

Il s’agit ici d’un site temporaire utilisé pour une promotion temporaire comme le lancement d’un produit ou un évènement. Il doit contenir toutes les informations pratiques sur l’événement en question (lieu, date, programme, invités etc. …) et sera fermé une fois celui-ci terminé.

En voici un exemple de l’image ci-dessus (attention ce lien est temporaire)

 

Les 3 exemples suivants ne sont pas des sites en eux-mêmes mais en font partie. À ce titre, ils sont en gérés comme « un site, dans un site » :

L’intranet :

L’intranet est un espace réduit à un nombre restreint d’utilisateurs et intégré au site web de l’entreprise en tant qu’espace à part. L’intranet est ainsi accessible aux salariés via un identifiant et un mot de passe, pour de l’échange de documents internes sécurisé.

Le forum :

On ne parle pas de la place des affaires publiques dans l’antiquité romaine, mais plutôt d’un espace d’un espace de discussion entre internautes sur un thème donné. En tant qu’espace ouvert de discussion, le forum nécessite la gestion par un modérateur. Le modérateur est chargé de veiller à ce que les règles du forum soient respectées afin d’éviter tout débordement haineux, racistes, sexistes etc. ou la propagation de fake news.

L’application web :

Elle est créée de la même manière qu’un site web mais est « applicatif » c’est-à-dire directement utilisée pour réaliser un tâche. Les applications web ne contiennent que peu d’informations : elles ne sont pas faites pour être lues mais bien pour être utilisées.

C’est pour cela qu’elles prennent la forme d’un logiciel hébergé sur un serveur et accessible via les navigateurs (donc pas besoin de l’installer sur l’ordinateur). C’est comme si je vous disais que vous pouviez utiliser Photoshop sans l’installer sur votre ordinateur, juste via une connexion internet. Plutôt utile non ?

Plus de détails par ici.

Création de site internet : comment le structurer ?

La création d’un site internet professionnel … C’est là que ça se complique … Oui ! Un site internet ne se fait pas sur un coup de tête. Tout site nécessite une cohérence entre ses pages pour permettre aux clients une lecture facile.

Il va donc vous falloir établir un cahier des charges clair afin de mettre en place une structure compréhensible. C’est ce qu’on appelle l’arborescence du site : prévoir la création de rubriques et d’onglets et savoir où placer et comment hiérarchiser les informations.

Pour cela, on utilise la règle d’or des 3 clics. Le but de cette structure est de permettre aux visiteurs, d’atteindre toutes les informations qu’ils cherchent, en 3 clics maximum. Au-delà, il quittera votre site et ira chercher ce qu’il veut ailleurs ! Oui l’internaute (et nous les premiers …) est sans pitié avec les sites qui lui font perdre son temps.

La structure est aussi très importante pour le référencement de votre site : une bonne arborescence permettra aux moteurs de recherche de mieux indexer vote site.

Créateurs de site web : quels sont les outils ?

Faire un site web : quels sont les moyens mis à disposition ? Passons maintenant au vif du sujet, il en existe deux :

–          Le codage. Anglais, espagnol, allemand ? Combien de langue maîtrisez-vous ? Parce qu’il s’agit bien ici d’apprendre un nouveau langage. HTML, CSS, PHP ou encore Javascript, la création de A à Z d’un site web repose sur des pages et des pages (et des pages) de code. Alors, il vous faudra du temps pour maîtriser ces langues mais au moins vous pourrez faire semblant d’être un hacker espion.

–          Les logiciels CMS : si le premier point sur le codage vous a déprimé, ne vous en faites pas, il existe des manières beaucoup plus simples pour créer votre site. Ce sont les CMS pour « Content Management System » soit un système de gestion du contenu.

Vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress, Orson, Shopify, PrestaShop…. Ce sont des logiciels web qui permettent la conception de site e-commerce, blog et bien d’autres. En effet il faut s’y former mais cela nécessite moins de temps que d’apprendre une nouvelle langue. Les plateformes se chargent de coder à votre place. Pour la création de site professionnel, il faudra prévoir un budget puisque les versions professionnelles sont payantes.

Créer un site professionnel : comment être bien référencé ?

Le référencement correspond à la place que vos pages web auront dans l’index des moteurs de recherche. Lorsque qu’un utilisateur web tape une requête, le moteur de recherche cherche à lui donner les résultats les plus pertinents en premier. C’est là que votre site doit se placer. Pourquoi ? Parce que sinon il y aura très peu, voir pas de trafic sur vos pages web et donc aucune visibilité et pas de nouveaux clients. Imaginez un site e-commerce sans personne qui le visite, c’est comme une boutique sans clients. Ce n’est pas rentable.

C’est pourquoi la structure du site est importante et doit être optimisée en SEO (Search Engine Optimization soit l’optimisation pour les moteurs de recherche), pour que les informations soient toutes facilement accessibles pour les moteurs de recherche donc pour les utilisateurs.

Cela implique un entretien et une mise à jour régulière (et même quotidienne) du site. S’assurer que les pages fonctionnent mais aussi qu’elles soient actualisées… Les erreurs dans les code sont aussi fréquentes. Et oui, même avec un CMS, on n’échappe pas à un moment ou à un autre, à mettre les mains dans le code …

Il faut aussi vérifier que votre URL fonctionne sur tous les moteurs de recherche, sur tous les types de supports (smartphone, tablettes …), sur tous les navigateurs … Bref, on n’a jamais réellement fini de créer son site internet.

 

Si vous recherchez des personnes compétentes pour créer votre site web, n’hésitez pas à contacter l’agence, on se fera un plaisir de vous conseiller et de le réaliser ! 😊

 

Cet article comporte 1 commentaire
  1. […] Lorsque vous créez votre page web, vous souhaitez que les autres la visitent, mais si votre site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, vous aurez très peu de trafic. Si vous tenez un site e-commerce, par exemple, votre activité perdra directement en rentabilité. D’ailleurs si vous voulez créer un site internet pour votre activité professionnelle, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet : créer son site internet : comment ça marche ? . […]

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