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Création de charte graphique : objectifs et clés de succès

JBK Corporation – agence de comm à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous donnons les clés pour réussir votre création de charte graphique.

Que vous soyez un garage de quartier ou une multinationale, la communication prend une part importante dans le succès de votre entreprise. C’est l’identité propre de votre entreprise qui servira de terreau à une communication cohérente et efficace et aucun outil n’est plus essentiel pour cela qu’une charte graphique. On s’explique …

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Sa définition : c’est absolument TOUT ce qui permet d’identifier tangiblement une marque. Couleurs, formes, sons, ambiance, etc. C’est l’identité visuelle et « palpable » de la marque. Cette identité peut être très discrète, mais il est essentiel que chaque entreprise voulant communiquer commence par se poser cette question simple : que voulez-vous que l’on voit de votre entreprise et de votre marque ?
Autrement dit, la charte graphique est une démarche qui répond à des règles : si ces règles ne sont pas respectées, l’identité ne sera tout bonnement pas compréhensible par les publics. Voici donc les B.A-BA d’une charte graphique et la base de votre visibilité.

Le logo

Faire son logo, c’est très certainement l’élément le plus important de votre charte graphique. Le logo est d’ailleurs la clé de voûte de votre identité : le pompon sur votre charte graphique. Il doit concentrer tous les éléments qui composent votre identité et rester lisible.
En effet, le logo est la première chose vue par vos publics. C’est votre logo qui vous rendra reconnaissable au premier coup d’œil. La création du logo implique de définir sa forme, ses dimensions et ses couleurs porteurs de significations fortes qui vous sont propres.

Enfin, la conception du logo implique une déclinaison de ce dernier selon les différents supports de communication qui seront utilisés (noir et blanc, fonds colorés etc. …).

Ce graphique nous montre l’évolution du logo d’Apple. On peut constater que le logo change mais l’élément central « la pomme » reste toujours présent.

La palette de couleurs

La création d’une charte graphique implique aussi de définir des couleurs propres à l’entreprise. Vous devez définir les couleurs qui font l’identité de votre marque. On les retrouvera sur tous vos supports (à commencer par votre logo). Les couleurs ont des significations selon votre secteur d’activité et l’identité que vous voulez donnez à votre marque, vous décidez donc des couleurs. Vous devez définir leur utilisation que ce soit sur supports papiers ou numérique.

Devinette : Pourquoi Netflix a utilisé ces couleurs ? Plus d’infos ici

La typographie

Bien souvent négligée, elle est pourtant un élément essentiel que vous devez prendre en compte pour la construction de votre charte. En effet, la typographie (ou « police de caractère »), comme un logo, participe à l’identité visuelle. La typographie doit être cohérente avec ce que dégage l’entreprise.

A l’exemple de Disney, qui a basé son logo sur une typographie.

Autre image et éléments graphiques

La conception d’une charte visuelle ne s’arrête pas qu’au logo, couleurs… Il y a beaucoup d’éléments graphiques supplémentaires que les entreprises utilisent pour étoffer leurs visuels et avoir des supports de communication uniques. Il s’agit ici des images d’illustrations, des pictogrammes et autres composants qui viennent en complément du logo.

En 2014 et 2013 McDonald’s a par exemple réalisé deux superbes campagnes de communication en jouant sur la symbolique de lors produits. Le principe ? Sans logo, sans typographie etc. … McDonald’s montre des visuels. Seulement, la marque et tellement connue et tellement encrée dans notre inconscient collectif que ces visuels suffisent à l’identifier. Ces produits, en l’occurrence le BigMac et les nuggets sont devenus des éléments graphiques à part entière de la marque. Génial non ?

Campagne de communication Macdonald’s en 2013

Pictogramme pour une campagne de communication en 2014

 

La charte graphique : pourquoi est-elle si importante ?

Oui pourquoi, elle est si importante cette charte ? Car sans elle, il vous sera difficile de créer une solide identité de marque et vous différencier de vos concurrents. Par exemple, il suffit que je vous parle de la marque à la pomme pour que vous pensiez directement à Apple (et pas seulement parce que je vous ai parlé de leur logo un peu plus haut …). Une bonne image de marque est une image qui reflète les valeurs de l’entreprise. Pour Apple, la charte graphique mise beaucoup sur l’efficacité et la sobriété. C’est ce qui ressort sur leurs produits et donc dans l’esprit des consommateurs.
Avec une charte graphique, vous pouvez être sûr que votre entreprise sera comprise, reconnue, et surtout que votre communication sera cohérente.

C’est précisément ici qu’intervient le graphiste. En effet, il est important de faire appel à un professionnel pour cette réflexion. Le graphiste va pouvoir traduire en image les valeurs que l’entreprise va mettre en avant. Il connait les codes couleurs, les significations ainsi que les différents outils permettant une conception efficace et complète.

Le packaging : face à face entre votre marque et vos consommateurs

Le packaging est l’élément final qui va concrétiser toute la charte graphique. On va retrouver sur le packaging toute l’identité visuelle de la marque. C’est d’ailleurs le packaging qui sera en première ligne pour confronter votre marque à votre public.

En tous cas pour nous, lorsque l’on va acheter des produits tels que des gâteaux secs, on ne peut pas passer à côté des packagings géniaux de Michel et Augustin.

On peut donc dire que la charte graphique représente un cadre pour la communication l’entreprise. Grâce à cette charte l’entreprise va rester cohérente dans son identité visuelle. Chez JBK Corporation, nous prenons en charge la création de votre charte graphique en réponse avec vos attentes. Du logo jusqu’à l’identité visuelle complète, nos communicants sont là pour répondre à vos besoins et vous représenter.

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