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Le blog : intérêt et mode d’emploi

JBK Corporation – agence de comm à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Cet article vous aidera à comprendre l’intérêt d’un blog et comment optimiser cet outil de communication.

Le blog : intérêt et mode d’emploi

Le blog est la continuité de votre site, et pourtant souvent sous-estimé et délaissé par les entreprises.
Il s’avère être en fait un formidable outil de communication !

En l’honneur du 31 août, la Journée mondiale du blog, on vous révèle notre mode d’emploi pour cet outil indispensable de communication et de référencement.

Un blog, qu’est ce que c’est ?

Avant tout, le blog dit d’« entreprise » est un ensemble d’articles présents sur le site internet de celle-ci. Il permet une communication directe et moins officielle avec sa clientèle, la tenant au fait de ses actualités et nouveaux produits. Un côté intimiste et humain, qui manque parfois sur les réseaux sociaux plus officiels, unissant confort de votre client et présence professionnelle de votre entreprise.

Quelques exemples de blog d’entreprise…

Blog « Hiking on the moon » – Queshua

 

 

 

 

 

Blog « Beauty magazine » – L’Oréal

 

Toujours pas convaincu ?

Le blog, c’est aussi…

Un générateur de visibilité :

Sachez que l’on se renseigne sur votre entreprise directement sur votre blog : ses valeurs, ses activités et son rapport à sa communauté. S’il est vivant, il donnera forcément envie à l’internaute de rester ou même d’y participer ! Comme nous avons pu en parler sur notre article sur le SEO, le blog boost votre référencement naturel, votre visibilité. Dans un monde aussi concurrentiel que l’e-commerce, le blog s’impose vite comme un moyen simple et rapide de se démarquer.

Une marque de confiance :

Le client doit se sentir en confiance, rassuré sur son achat… il veut savoir si votre entreprise est sérieuse. Quoi de plus convaincant que de lui montrer directement votre vie en entreprise et votre savoir-faire ? Un client rassuré est un client qui reste client.

Un « call to action » :

Sur votre site e-commerce, ce qui fera vendre votre produit c’est sa photo avant tout. Surcharger une fiche « produit » d’informations distrait le client de son but : acheter votre produit.
Un lien vers l’article de blog détaillant le dit produit, ou la collection dont il est issu servira de réel descriptif pour les curieux et provoquera même plus de trafic sur votre site ! Et pour les plus prudents, cela les incitera à acheter votre produit l’esprit tranquille.

Un créateur de réseau professionnel :

Des articles réguliers, organisés avec une bonne ligne éditoriale peuvent en effet attirer des nouveaux clients, mais aussi de nouveaux contacts professionnels : un client potentiel, un nouveau partenaire… Bref, un moyen de vous imposer dans votre domaine professionnel et pourquoi pas, débloquer de nouvelles opportunités ?

Votre blog, les 5 règles d’or :

  1. Régularité : un blog vivant, c’est un site visible. Plus votre blog aura de contenu, mieux il sera référencé et visité par des internautes. Ce qui compte, c’est de ne pas laisser votre clientèle sans nouvelles de vous. Montrez-lui que vous êtes actif et proche d’elle !
  2. Information : Si un blog vivant est important, un blog intéressant l’est tout autant. Votre contenu doit susciter l’intérêt des internautes. Montrez qui vous êtes, ce que vend votre entreprise, comment elle fonctionne.
  3. Fraicheur : Soyez toujours nouveau dans votre contenu pour montrer que votre entreprise est au courant de l’actualité. Cela démontrera aussi que vous êtes à l’écoute votre communauté ! Votre nouveau client veut certes en savoir plus sur votre entreprise, mais votre client de longue date connaît déjà ces informations et cherchera vos actualités.
  4. Rédaction : Une rédaction impeccable et optimisée est indispensable pour un article de blog, dans le fond comme dans la forme. Elle démontre votre professionnalisme auprès de votre communauté mais aussi auprès des autres spécialistes. Allez droit au but, sinon vous perdrez votre lecteur : être concis est la clé.
  5. Contenu visuel : Un article qui attire l’œil doit non seulement avoir un titre percutant, mais aussi des visuels plaisants et en raccord avec votre article. Privilégiez toujours les images simples, de bonne qualité et surtout libres de droits.

Voilà pour notre cours express sur les blogs d’entreprise.

Sachez tout de même que tenir à jour cet outil prend du temps, que ce soit dans les thématiques variées des articles ou leur rédaction. Mais l’investissement sera d’autant plus gratifiant et les récoltes d’autant plus grandes.

Pour plus de conseils, ou même de la mise à jour rédactionnelle, n’hésitez pas à contacter l’agence, et on répondra présent !

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