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Quels sont les intérêts des RP 2.0 ?

JBK Corporation – agence de comm à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les intérêts des RP 2.0.

Quels sont les intérêts des RP 2.0 ?

Créer une communauté ? Pas si évident quand on a pas vraiment le temps de s’en occuper… Alors comment aller chercher de nouveau utilisateurs lorsque notre base d’abonnés est proche de zéro ? Avec l’aide des influenceurs ? Et oui, nous vous parlons des RP 2.0 !

 

Créer… Poster… Espérer… Malgré tous les efforts que vous avez fournis sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas réussi à augmenter votre communauté ? C’est normal ! Les gens n’attendent pas votre prochain message avec impatience, simplement pour pouvoir remettre leur carte de crédit. Avec de plus en plus d’entreprises qui se lancent dans le numérique, la concurrence pour attirer l’attention de vos clients cibles est féroce. Si vous leur donnez une raison de vous ignorer ils le feront.

Vous voyez, les médias sociaux ne sont que des plateformes. Ce n’est pas une solution miracle ou un nouvel employé magistral qui transformera votre entreprise du jour au lendemain.

Avec les bonnes méthodes, il fournit un écosystème personnalisé permettant de redimensionner votre message. C’est le carburant de votre feu. Le terrain de jeu de vos rêves entrepreneuriaux. C’est une plateforme pour trouver votre tribu, leur parler, comprendre leurs désirs, leurs besoins et développer une entreprise de sens et de passion.

 

RP 2.0 : qu’est-ce que c’est ?

Les RP 2.0 ont pour objectif de toucher des personnes influentes jouissant d’une certaine renommée en ligne et d’un public appartenant à une industrie donnée. Au lieu de concentrer tous vos efforts sur votre public cible, les RP 2.0, au même titre que les RP traditionnelles, consistent à concentrer votre énergie sur une personne en particulier, un influenceur.

Un influenceur est une personne ayant une communauté à l’écoute, constituant un groupe d’acheteurs potentiels sur votre marché. En règle générale, l’influenceur a suscité de nombreuses réactions sur les médias sociaux. Parfois, ils peuvent avoir un blog, et même une base de données à laquelle il envoie des newsletters chaque semaine !

 

Comment ça fonctionne ?

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble une campagne de RP 2.0 ?

Pour commencer, cela consiste à trouver un influenceur ayant une communauté correspondant étroitement à votre public idéal. Ensuite, établissez une relation avec cet influenceur, puis trouvez un moyen mutuellement bénéfique de promouvoir votre entreprise auprès de son public.

Par exemple, vous êtes le fier propriétaire d’une petite entreprise qui conçoit et fabrique une gamme de produits de maquillage respectueux de l’environnement et d’inspiration vintage. Vous trouvez un influenceur dans ce domaine – un blogueur avec un compte Instagram suivi de plusieurs dizaines de milliers de fans. Cette personne essaie de nouveaux produits de maquillage, les passe en revue et les présente à leurs fans. Ceux-ci, à leur tour, sont fortement incités à acheter et à essayer ces produits eux-mêmes car l’influenceur leur donne envie de les essayer.

Au lieu de prendre le temps de rechercher séparément de nombreux prospects différents, vous ciblez cet influenceur avec une stratégie marketing. Si vous avez réussi le convaincre du bénéfice de vos produits/services, l’influenceur en informera leurs abonnés : ils les incitent à acheter. Et vous ? Eh bien vous n’avez plus qu’à suivre votre campagne se dérouler tranquillement !

Votre influenceur cible connaît le public beaucoup mieux que vous. Ils interagissent quotidiennement avec eux et savent déjà ce qui va toucher leur public ! En plus, il est beaucoup plus facile d’entrer dans la tête d’une personne que de milliers. C’est la beauté du marketing d’influence. Pour les petites entreprises et les personnes ayant un budget marketing limité, les RP 2.0 vous procurerons un retour sur investissement plus élevé que les stratégies de RP traditionnelles.

Vous souhaitez plus d’informations sur les influenceurs, consultez notre article RP 2.0 : Comment travailler avec des influenceurs ?.

Les RP 2.0 sont-elles efficaces ?

L’acquisition organique de nouveaux fans  est en baisse et continue de baisser pour les entreprises. Cela signifie que l’acquisition payante devient de plus en plus chère. En revanche, vos influenceurs ont eu des années pour développer leurs contacts et les amener à interagir avec leur contenu, leur portée organique est donc bien supérieure.

Les articles de blog, par exemple, créés par des influenceurs et partagés sur les réseaux sociaux, affichent en moyenne 11 fois le retour sur investissement des bannières publicitaires. En outre, des études montrent qu’un groupe de clients cibles exposés aux RP 2.0 achètera en moyenne 10% de plus des produits d’une marque que ceux qui ne sont pas exposés au marketing d’influence.

Ces statistiques ne suffisent pas à vous convaincre ? Voici quelques avantages concrets d’une campagne de marketing d’influence :

  • augmentation du nombre de conversions sur votre site Web,
  • croissance de votre notoriété,
  • accès à un public d’acheteurs déjà très développé et très ciblé,
  • expansion de votre portée organique sur les médias sociaux.

Mieux encore, les RP 2.0 ont un certain nombre d’avantages «immatériels». Ce sont vos influenceurs qui créent le contenu, ce sont donc eux qui supportent les « coûts » de création. Souvent, le contenu qu’ils créent pour votre marque sera toujours à vous, ce qui signifie que vous pourrez le réutiliser encore et encore.

Alors vous êtes convaincus ?

N’oubliez pas que sur les médias sociaux, les règles du jeu changent constamment ! Aussi récemment que 2015, Facebook avait une portée organique beaucoup plus élevée et suivre l’évolution du paysage du marketing numérique peut être un casse-tête absolu.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vous conseiller et vous guide dans votre démarche de campagne RP 2.0, n’hésitez pas à nous contacter.

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