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RP 2.0 : Comment travailler avec des influenceurs ?

JBK Corporation – agence de comm à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous parlons des RP 2.0 en faisant un focus sur les influenceurs, et comment travailler avec eux.

RP 2.0 : Comment travailler avec des influenceurs ?

Dans de précédents articles, nous vous avons expliqué comment le digital a révolutionné les relations presse et les intérêts des RP 2.0. Mais qui sont ces influenceurs qui ont remplacé les médias visés par les RP traditionnelles ? Et surtout, comment travailler avec eux ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différents types d’influenceurs…

Les types d’influenceurs

Micro-influenceurs

Ce sont des personnes qui ont des liens étroits avec leur communauté. Ce sont généralement des consommateurs de tous les jours ou des personnes dont le récit personnel a touché le public cible. Ils semblent authentiques et authentiques. Ils peuvent être des blogueurs, et leur communauté rassemble de 500 à 10 000 personnes.

Vous pensez peut-être que plus il y a d’adeptes, mieux c’est, mais ce n’est pas nécessairement vrai. Vous voulez des influenceurs qui ont une clientèle engagée et qui ont réussi à cultiver une énorme confiance avec leur public. Un micro-influenceur avec 5 000 fans très engagés, ciblés et confiants vous offrira de meilleurs résultats lors d’une campagne RP 2.0, que quelqu’un avec 10 fois plus de fans mais aucun engagement.

Bien qu’ils puissent avoir un public plus petit, c’est un public de haute qualité. Et en utilisant les services d’un micro-influenceur donc un influenceur plus petit, vous pourrez faire des miracles avec un tout petit budget ! Rechercher un échange de bons procédés avec un micro-influenceur est également un excellent moyen de tester votre stratégie de RP 2.0 avant d’engager un budget.

Top influenceurs ou personnalité publique

Les top influenceurs ont un énorme succès et une armée de leads qualifiés. Ce sont souvent des célébrités, des athlètes ou des artistes avec des millions d’adeptes. Et évidemment, ils sont donc les plus chers. Si vous êtes une petite entreprise avec un budget limité, il vous sera plus favorable d’éviter les principaux influenceurs pour concentrer vos efforts sur les micro-influenceurs et ceux qui sont locaux à votre marque.

Influenceurs locaux

Ils sont à contacter si vous souhaitez générer du trafic vers un magasin hors ligne ou un événement grâce aux RP 2.0 ? Les influenceurs locaux peuvent réellement aider votre marque ou vos produits à se faire remarquer par des prospects qualifiés et dans votre région cible.

Le rôle des influenceurs en RP 2.0

Passons maintenant au rôle de votre influenceur dans votre stratégie de RP 2.0.

L’objectif que vous avez pour vos influenceurs peut être varié :

  • faire des achats en ligne ou hors ligne pour vos produits,
  • entamer des discussions sur votre marque pour renforcer la notoriété de votre entreprise,
  • établir la crédibilité de votre entreprise dans votre secteur ou votre marché,
  • etc.

Mais alors, pour répondre à vos objectifs, que vont-ils réellement faire ?

Un influenceur peut faire plusieurs choses pour aider à promouvoir votre marque. Par exemple, ils pourront utiliser et tester vos produits, puis rédiger un témoignage qu’ils partageront à leur communauté. Certaines approches sont plus subtiles, avec le placement de produit de manière stratégique dans des images ou des vidéos sur leurs réseaux sociaux. Pour ceux qui possèdent un blog ou une chaîne YouTube, créer une critique de votre produit auprès de leurs fans. Vous pouvez également leur proposer une offre exclusive à partager à leur communauté comme levier à l’achat.

Pourquoi un influenceur ferait-il cela pour vous ? Bien sûr, ils auront besoin d’une sorte de compensation telle que de l’argent, des produits gratuits ou autre chose qu’ils apprécient… A vous de négocier cette compensation avec vos interlocuteurs !

Contacter les influenceurs

Ce processus comporte 3 étapes critiques : rechercher, approcher et déterminer la rémunération. 

Pour commencer, trouver le bon influenceur pour votre stratégie de RP 2.0 est une tâche ardue, mais c’est une étape CRUCIALE pour mener à bien votre projet. Vous pouvez tout de même procéder à une veille sur les réseaux sociaux ou bien utiliser votre réseau pour vous mettre en contact avec ces influenceurs. Cependant, des agences sont aujourd’hui spécialisées dans les RP 2.0 et ont donc un réseau d’influenceurs déjà à disposition.

La deuxième étape est donc le contact !

Se connecter avec des influenceurs est la partie la plus difficile. Si vous vous y prenez de la mauvaise façon, cela peut faire capoter votre stratégie avant même de commencer. Si vous ne souhaitez pas ou peu rémunérer les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler, il faudra plus qu’un simple email pour attirer leur attention. Vous devez construire une relation avec cette personne.

Travaillez à construire la relation à partir de la base, généralement en les aidant d’abord d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez par exemple briser la glace en commentant un article qu’ils ont publié, puis intensifier la relation à partir de là.

Lorsque vous avez enfin la possibilité de demander à l’influenceur de promouvoir votre marque, donnez-lui la liberté de création, mais définissez correctement vos paramètres. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, ils pourraient trouver frustrant de travailler avec vous et cela pourrait nuire à votre relation. Mais rappelez-vous que ces personnes savent déjà ce qui va fonctionner avec leur public !

Alors, vous êtes prêts ?

 

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vous conseiller et vous guide dans votre démarche de campagne RP 2.0, n’hésitez pas à nous contacter.

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