skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
5 Conseils Pour Digitaliser Sa Stratégie De Communication

5 conseils pour digitaliser sa stratégie de communication

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour digitaliser sa stratégie de communication.

S’il y a une chose à savoir sur la communication en 2020, c’est que le changement numérique se produit à vitesse grand V…

La première étape de la digitalisation de votre stratégie consiste à examiner les points faibles de la stratégie globale de votre entreprise afin de déterminer ce que vous devez changer. Voici donc 5 conseils essentiels pour digitaliser sa stratégie de communication.

  1. Être prêt pour le changement

  2. Passer à une stratégie mensuelle

  3. Aller au-delà du web analytics

  4. Optimisez l’expérience consommateur ou utilisateur (UX)

  5. Prenez vos décisions stratégiques en vous basant sur des données, et non sur l’intuition

 

1. Être prêt pour le changement

prepare schitts creek GIF by CBC

Les entreprises qui sont, on peut le dire, des leaders du numérique, sont bien souvent celles qui se sont préparées à la transformation digitale. On peut compter parmi elles : Uber, Amazon, Google, Facebook…

L’aspect le plus important dans la digitalisation de sa communication est avant tout d’être ouvert au changement ! Dans un marché qui se développe aussi rapidement que celui du digital, le changement est inévitable. Il est important de rester adaptable et de saisir les opportunités qui se présentent. Mais la meilleure façon de rester à la pointe du marché numérique est de garder une longueur d’avance sur celui-ci.

L’innovation exige de prendre du recul et de repositionner votre marque pour répondre aux besoins changeants de vos clients !

2. Passer à une stratégie mensuelle

calendar animated illustration GIF by Thoka Maer

Bien que traditionnellement les stratégies étaient réfléchies et mises en place annuellement, cette manière de fonctionner n’est plus la voie à suivre pour réussir en 2020. Le monde numérique se développe trop rapidement et les stratégies de communication doivent pouvoir évoluer de jour en jour. Le numérique n’attend pas la fin de l’année pour apporter des changements et vous ne devriez pas non plus. C’est pourquoi il est essentiel de revoir et digitaliser sa stratégie de communication.

3. Aller au-delà du web analytics

tonybabel cartoon character 2d dashboard GIF

Qui dit digitalisation, dit évidemment web analytics. En effet, nous avons aujourd’hui de nombreux moyens de mesurer les progrès réalisés sur le web, grâce à des outils de web analytics.

Comment savoir quelles méthodes utiliser ?

Digitaliser sa stratégie de communication signifie non seulement mettre à jour votre offre sur le web, mais aussi mesurer l’interaction et les comportements des consommateurs face à votre communication digitale. Déterminer le nombre de visites sur votre site web, ou le taux de rebond d’un page produit peut sembler utile, mais ces analyses ne sont plus le seul moyen de mesurer l’engagement.

L’analyse des retombées de communication digitale peut apporter est un moyen encore plus efficace de mesurer les données. Elles ne mesurent pas des données statiques uniquement, mais plutôt l’efficacité de votre stratégie de communication, s’étendant aux médias sociaux et autres plateformes digitales. Cela signifie également que vous pouvez déterminer le véritable retour sur investissement de votre stratégie de communication et découvrir où se situent les lacunes pour l’ajuster en conséquence.

4. Optimisez l’expérience consommateur ou utilisateur (UX)

coffee consume GIF

Si vous voulez que les gens s’intéressent à votre contenu, celui-ci doit être optimisé et adapté à votre cible. Une expérience utilisateur optimisée (UX) est conçue en tenant compte de ce que votre utilisateur veut et ce dont il a besoin.

Le contenu est-il réellement pertinent pour l’utilisateur ?

La réponse à toutes vos questions commence par la compréhension des comportements de votre cible, ce qui implique de comprendre les raisons pour lesquelles vos utilisateurs voudraient acheter vos produits. L’optimisation de l’UX peut signifier n’importe quoi, qu’il s’agisse de s’assurer que votre page d’accueil est intuitive ou que votre contenu est responsive, c’est-à-dire adapté aux smartphones et tablettes. Mettez-vous à la place de votre consommateur et demandez-vous comment vous pouvez faciliter son engagement envers votre marque.

5. Prenez vos décisions stratégiques en vous basant sur des données, et non sur l’intuition

Bien souvent, lorsque l’on met en place une stratégie de communication, on pense à trouver des idées créatives et des concepts originaux. Toutefois, il est important de ne pas lettre de côté l’analyse de données quantitatives.

Selon l’Harvard Business Review, les entreprises qui réussissent la digitalisation de leur stratégie de communication, sont celles qui génèrent des données « exploitables » en testant différentes méthodes. Les décisions étant étayées par des données quantitatives testées : A/B testing, suivi du CTA, etc.

La digitalisation de sa stratégie de communication ne doit pas nécessairement signifier un changement dans l’identité de l’entreprise, mais seulement dans la façon dont l’on exécute sa communication.

 

L’importance d’établir une stratégie de communication pour votre entreprise

 

Les mots ne sont rien sans les actions, ils doivent donc être alignés. De nombreuses entreprises investissent dans la planification de leurs communications marketing, mais celles-ci étant généralement des mesures objectives, elles ne parviennent pas à aligner leurs plans sur les objectifs.

Ainsi, ce type de communication décousue n’est pas pratique en termes d’objectifs stratégiques de l’entreprise.

Une stratégie de communication inadaptée ne fait que transmettre des messages contradictoires. C’est sans aucun doute la dernière chose qu’une entreprise souhaite et qui peut entraîner un grand désastre pour l’entreprise. Mais nous sommes là pour vous aider ; nous allons parler de la communication stratégique et de son importance pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Allons-y.

 

Qu’est-ce que la communication stratégique ?

La communication stratégique consiste à utiliser les canaux appropriés pour communiquer le message réel. Cependant, il est également essentiel de garder à l’esprit les objectifs de l’organisation afin de la rendre plus efficace. Nous entendons souvent le terme stratégique lorsque des sujets tels que la gestion et les décisions commerciales sont abordés. La communication stratégique au sens propre est l’utilisation efficace de la communication par une entreprise pour atteindre, développer et remplir ses missions.

En termes simples, il s’agit simplement de la différence entre faire de la communication et faire de la communication ciblée.

La communication stratégique lie les objectifs de l’entreprise à ses valeurs fondamentales, ce qui se traduit par une motivation personnelle accrue et un meilleur engagement des employés. Ce qui, à son tour, renforce la crédibilité et la réputation de l’entreprise. Elle couvre les concepts clés suivants :

  • La définition des objectifs
  • Stratégie du message
  • Analyse de l’audience

Pourquoi la communication stratégique est-elle importante dans les affaires ?
La communication stratégique est une étape essentielle dans le parcours de la réussite commerciale. De nos jours, tout le monde peut créer une entreprise, mais être stable et rester en activité n’est pas la tasse de thé de tout le monde.

Une route bien ficelée et une vision axée sur les objectifs sont essentielles pour savoir où mener l’entreprise. Lorsque l’on commence, l’objectif de toute entreprise est de survivre. Si elle y parvient, l’étape suivante consiste à formuler des plans pour l’avenir. Dans l’optique d’une croissance à long terme, les entreprises engagent des professionnels pour élaborer des plans de communication stratégique, identifier les buts et les objectifs et trouver des tactiques pour atteindre le changement souhaité.

Pour que la communication stratégique soit efficace, les cadres supérieurs doivent être reliés à l’ensemble de l’organisation afin d’acquérir une compréhension des compétences en communication et des messages fondamentaux de l’entreprise.

Développer et investir des efforts dans la communication stratégique donne plus d’espace pour travailler sur les objectifs de la marque et allouer efficacement les ressources vers les objectifs souhaités.

À l’ère moderne, où toutes les entreprises se tournent vers le numérique, le rôle des médias sociaux est trop important pour être ignoré. Obtenir des likes et davantage de followers ne sert à rien s’ils ne contribuent pas aux objectifs de l’entreprise.

La communication stratégique est essentielle car elle influence les clients et promeut les produits et services si elle est effectuée de la bonne manière.

 

strategie-communication

 

Comment le message est-il communiqué ?

La communication stratégique fournit des lignes directrices claires pour les activités commerciales. Cela inclut le message à communiquer via les médias sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn), le marketing par courriel, les blogs, le contenu sur YouTube, etc. Selon de nombreux professionnels, plus une marque est transparente et précise dans ses messages, plus elle a de chances d’attirer l’attention des gens et d’accroître l’engagement des employés.

 

Types d’obstacles à la communication stratégique

En tant qu’individus, nous communiquons les uns avec les autres de tellement de façons en permanence. Cependant, il est essentiel de savoir que toute communication n’est pas stratégique. La façon dont nous transmettons notre message dépend de la façon dont il est traduit et compris. Il existe divers obstacles à la communication stratégique qui entraînent souvent des malentendus et des divergences par rapport aux objectifs de l’entreprise.
Voici quelques types d’obstacles qui peuvent survenir sur le lieu de travail :

 

  • Barrières émotionnelles

Les barrières émotionnelles sont dues à des sentiments personnels et à des émotions comme la méfiance, l’hésitation et la peur. Par exemple, si un employé craint son superviseur, il risque de recevoir son message de manière fermée. Un autre exemple est celui d’un collègue qui a un conflit avec un autre travailleur ; il est plus susceptible de recevoir son message de manière négative en raison de ses sentiments et émotions personnels.

 

  • Barrières linguistiques

Les barrières linguistiques peuvent inclure le langage argotique, les abréviations et les expressions peu familières dans la communication écrite et verbale. Elles conduisent souvent à des malentendus et à la confusion, ce qui s’avère malsain pour une entreprise.

 

Quel est l’objectif du plan de communication stratégique ?

Une stratégie de communication dont l’objectif est clair permet à chacun de rester conscient. Les entreprises doivent s’assurer que leur message est entendu par les bonnes personnes et de la manière dont vous voulez qu’elles l’entendent.

  • Les objectifs de communication d’une entreprise doivent pouvoir répondre à ces questions :
    Qui doit écouter ?
  • Pourquoi devons-nous les atteindre et leur dire ?
  • Que pouvons-nous transmettre exactement ?
  • À quoi ressemblera notre communication de l’autre côté ?
  • Quel serait le moment idéal pour que notre message ait un impact maximal ?
  • Et quels sont les canaux utilisés pour la communication ?
Qui est le public cible dans la communication stratégique

Dans la communication stratégique, le public cible peut varier d’un moment à l’autre. Il peut s’agir des employés, des clients ou des médias. Cela dépend également de qui a besoin d’entendre quoi.

L’entreprise doit personnaliser son plan de communication car il ne peut pas s’adapter à tous les types de publics. Une carte d’audience peut être établie pour identifier qui doit entendre quel message concernant votre entreprise.

 

Pour conclure

Un plan de communication stratégique agit comme un carburant pour stimuler les ventes de l’entreprise et attirer les clients potentiels. Il aide les entreprises à communiquer leur message souhaité aux personnes ciblées aux moments les plus appropriés.
Il est donc vital pour les entreprises d’adopter une communication stratégique pour fonctionner correctement et obtenir la croissance et les résultats souhaités en un rien de temps.

Pour un examen plus approfondi de la manière de digitaliser sa stratégie, ou de mettre en œuvre des pratiques numériques, contactez-nous directement pour échanger  https://jbk-corporation.fr/agence-web/

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 3 Petite Rue des feuillants 69001 Lyon.

Plan de site

Back To Top