skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
5 Conseils Pour Digitaliser Sa Stratégie De Communication

5 conseils pour digitaliser sa stratégie de communication

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous donnons 5 conseils pour digitaliser sa stratégie de communication.

S’il y a une chose à savoir sur la communication en 2020, c’est que le changement numérique se produit à vitesse grand V…

La première étape de la digitalisation de votre stratégie consiste à examiner les points faibles de la stratégie globale de votre entreprise afin de déterminer ce que vous devez changer. Voici donc 5 conseils essentiels pour digitaliser sa stratégie de communication.

  1. Être prêt pour le changement

  2. Passer à une stratégie mensuelle

  3. Aller au-delà du web analytics

  4. Optimisez l’expérience consommateur ou utilisateur (UX)

  5. Prenez vos décisions stratégiques en vous basant sur des données, et non sur l’intuition

 

1. Être prêt pour le changement

prepare schitts creek GIF by CBC

Les entreprises qui sont, on peut le dire, des leaders du numérique, sont bien souvent celles qui se sont préparées à la transformation digitale. On peut compter parmi elles : Uber, Amazon, Google, Facebook…

L’aspect le plus important dans la digitalisation de sa communication est avant tout d’être ouvert au changement ! Dans un marché qui se développe aussi rapidement que celui du digital, le changement est inévitable. Il est important de rester adaptable et de saisir les opportunités qui se présentent. Mais la meilleure façon de rester à la pointe du marché numérique est de garder une longueur d’avance sur celui-ci.

L’innovation exige de prendre du recul et de repositionner votre marque pour répondre aux besoins changeants de vos clients !

2. Passer à une stratégie mensuelle

calendar animated illustration GIF by Thoka Maer

Bien que traditionnellement les stratégies étaient réfléchies et mises en place annuellement, cette manière de fonctionner n’est plus la voie à suivre pour réussir en 2020. Le monde numérique se développe trop rapidement et les stratégies de communication doivent pouvoir évoluer de jour en jour. Le numérique n’attend pas la fin de l’année pour apporter des changements et vous ne devriez pas non plus. C’est pourquoi il est essentiel de revoir et digitaliser sa stratégie de communication.

3. Aller au-delà du web analytics

tonybabel cartoon character 2d dashboard GIF

Qui dit digitalisation, dit évidemment web analytics. En effet, nous avons aujourd’hui de nombreux moyens de mesurer les progrès réalisés sur le web, grâce à des outils de web analytics.

Comment savoir quelles méthodes utiliser ?

Digitaliser sa stratégie de communication signifie non seulement mettre à jour votre offre sur le web, mais aussi mesurer l’interaction et les comportements des consommateurs face à votre communication digitale. Déterminer le nombre de visites sur votre site web, ou le taux de rebond d’un page produit peut sembler utile, mais ces analyses ne sont plus le seul moyen de mesurer l’engagement.

L’analyse des retombées de communication digitale peut apporter est un moyen encore plus efficace de mesurer les données. Elles ne mesurent pas des données statiques uniquement, mais plutôt l’efficacité de votre stratégie de communication, s’étendant aux médias sociaux et autres plateformes digitales. Cela signifie également que vous pouvez déterminer le véritable retour sur investissement de votre stratégie de communication et découvrir où se situent les lacunes pour l’ajuster en conséquence.

4. Optimisez l’expérience consommateur ou utilisateur (UX)

coffee consume GIF

Si vous voulez que les gens s’intéressent à votre contenu, celui-ci doit être optimisé et adapté à votre cible. Une expérience utilisateur optimisée (UX) est conçue en tenant compte de ce que votre utilisateur veut et ce dont il a besoin.

Le contenu est-il réellement pertinent pour l’utilisateur ?

La réponse à toutes vos questions commence par la compréhension des comportements de votre cible, ce qui implique de comprendre les raisons pour lesquelles vos utilisateurs voudraient acheter vos produits. L’optimisation de l’UX peut signifier n’importe quoi, qu’il s’agisse de s’assurer que votre page d’accueil est intuitive ou que votre contenu est responsive, c’est-à-dire adapté aux smartphones et tablettes. Mettez-vous à la place de votre consommateur et demandez-vous comment vous pouvez faciliter son engagement envers votre marque.

5. Prenez vos décisions stratégiques en vous basant sur des données, et non sur l’intuition

Bien souvent, lorsque l’on met en place une stratégie de communication, on pense à trouver des idées créatives et des concepts originaux. Toutefois, il est important de ne pas lettre de côté l’analyse de données quantitatives.

Selon l’Harvard Business Review, les entreprises qui réussissent la digitalisation de leur stratégie de communication, sont celles qui génèrent des données « exploitables » en testant différentes méthodes. Les décisions étant étayées par des données quantitatives testées : A/B testing, suivi du CTA, etc.

La digitalisation de sa stratégie de communication ne doit pas nécessairement signifier un changement dans l’identité de l’entreprise, mais seulement dans la façon dont l’on exécute sa communication.

Pour un examen plus approfondi de la manière de digitaliser sa stratégie, ou de mettre en œuvre des pratiques numériques, contactez-nous directement pour échanger  https://jbk-corporation.fr/agence-web/

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est chez Dilo au 11 rue Sainte-Catherine 69001 Lyon.

Back To Top