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8 Avantages : Digitaliser Son Entreprise

8 avantages : digitaliser son entreprise

Digitaliser son entreprise : 8 avantages de la numérisation !

Si vous avez une entreprise, plusieurs options de numérisation vous sont peut-être déjà apparues. Et même si vous savez qu’une transformation numérique est nécessaire pour augmenter la productivité et éviter de rester à la traîne par rapport à vos concurrents, vous risquez toujours de douter de la façon ou du moment propice pour la mettre en place.

Voici quelques avantages de la digitalisation des entreprises, qui pourront vous être utile :

 

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Pour plus de renseignements pour développer la digitalisation de votre entreprise n’hésitez pas à contacter notre agence de communication 360°.

 

Augmenter sa visibilité en développant sa présence numérique. 

 

C’est probablement l’avantage le plus évident. Digitaliser son entreprise vous permet de gagner en visibilité via différents outils possibles. Grâce à internet vous pouvez créer votre boutique en ligne, créer une vitrine sur les réseaux sociaux, des blogs, un site web… Ce qui vous rendra visible auprès de vos futurs clients et fidélisera ceux déjà acquis. La seule limite reste votre imagination. Article de blog, podcast etc… On peut également introduire la notion de brand content. 

 

  • le brand content, c’est le fait de mettre à disposition de votre audience large, des informations et du contenu de qualité qui a de la valeur ajoutée pour votre cible sans pour autant faire passer un message marketing.

Par exemple, si vous avez un bar, vous pouvez par exemple poster des vidéos de votre barman faisant des cocktails. Si vous vendez des articles de sport spécialisés, vous pouvez interviewer des sportifs de plus ou moins hauts niveaux sur leurs entrainements et/ou dernières performances. Les exemples sont légion, à vous d’être plus malin et inventif que vos concurrents !

 

Pour certaines entreprises, le fait de digitaliser son entreprise est au centre de leur stratégie numérique et de leur business plan, et ce, dès leur lancement. Quant à d’autres, elles ont réussi à faire passer leurs activités dites traditionnelles à un fonctionnement e-commerce, avec tout ce que cela implique. Comme par exemple la rédaction de fiches produits, la mise en place de CRM, la tenue d’un inventaire des stocks dématérialisée et surtout l’organisation d’une logistique effective. 

 

Nouveaux canaux de contact avec les clients

 

De même, digitaliser son entreprise permet non seulement de développer de nouveaux canaux de vente, mais également de nouvelles façons de communiquer avec les clients. Email, applis, réseaux sociaux…
De nos jours, les clients sont de plus en plus exigeants et ont besoin de rapidité. S’ils veulent vous contacter ou découvrir qui vous êtes et ce que vous faites, vous avez tout intérêt à leur en donner la possibilité par un maximum de moyens et de canaux. 
  • Réseaux sociaux, Google my Business, e-mail, numéro de téléphone, en physique dans vos locaux, via des répertoires internet (page jaune, médias spécialisés, …)
C’est une autre façon de fidéliser vos clients existants mais surtout de faire prendre confiance à vos non-clients ou clients potentiels ! En d’autres mesures, cela permettra d’augmenter votre volume global des ventes voire le panier moyen de vos clients.
De nos jours, les clients, en plus de chercher le meilleur produit qui répondra à leurs besoins, veulent avant tout un service associé et une expérience d’achat irréprochable. Si un client insatisfait cherche à vous joindre sans succès, il laissera exprimer son mécontentement auprès de son entourage mais également sur les réseaux ou forums. Il est donc de votre devoir d’être présent, réactif et de surveiller ces canaux.
Le client au cœur de l’Univers – Stratégie omni-canal

 

Pour certaines entreprises, cela semblera plus être un inconvénient qu’un avantage, mais ce n’est vraiment pas le cas ! Une des dernières étapes de digitaliser son entreprise consiste à placer le client au centre de l’entreprise. Ce n’est bien entendu pas à la portée de n’importe quelle structure. En effet, cela implique du travail et plus de responsabilités. Cependant, bien mis en place, cette stratégie présente également des avantages non négligeables.

  • L’un d’eux est de connaître l’opinion précise de chacun de vos segments de clientèle. Des contacts tels que ceux établis dans les réseaux sociaux ou les sondages d’opinion voire votre site Web, facilitent la tâche toujours importante de savoir ce que les utilisateurs pensent de vos produits ou services.
  • Un autre avantage est de répondre au besoin constant d’amélioration de l’expérience client. La proximité avec le client implique cette responsabilité car vos concurrents, eux, le mettent déjà en place. Dans le même temps, nous avons chaque jour de nouveaux moyens technologiques à portée de main qui nous offrent de nouvelles options pour améliorer l’expérience client. Il est vrai que parfois cela coûtera des efforts et un investissement économique, mais en agissant avec réflexion le résultat mènera au progrès des différents services  de votre entreprise.
Vous l’aurez compris, la récolte, l’analyse et la prise de décision à partir des informations brutes que vous récoltez demande beaucoup de travail. Cependant, cela vous donnera un avantage certain vis-à-vis de vos concurrents.
Pour résumer sur l’omni-canal, il faut savoir que la base de cette stratégie est :
  • d’une part l’utilisation d’un maximum de canaux en parallèle d’une centralisation de l’information pour avoir un discours unique avec un client et ce, quel que soit le canal par lequel il passe.
  • d’autre part, le recueille et l’analyse de ses informations pour renvoyer un discours (soit marketing soit brand content) optimisé par rapport à chacun de vos segments.

Vous tenez un hôtel, vous avez différents gammes de chambres, il semble logique que vous allez soigner encore plus le détail avec les clients de vos meilleures chambres. Il est donc tout aussi logique d’adapter votre « discours numérique » à ces derniers.

Client slow cost : on met l’accent sur des chambres propres et accessibles

Client haut de gamme : message d’un service irréprochable avec plusieurs services associés (voiturier, room-service, aménagement des lits, etc)

 

Meilleure prise de décision

 

La numérisation va de pair avec la gestion des données, les données sont des connaissances et la connaissance conduit à de meilleures décisions.
L’information et surtout son traitement devient le nerf de la guerre, notamment entre business e-commerce.
La digitalisation de l’entreprise permet, comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, d’avoir un contact permanent avec le client, ce qui nous permet de mieux le connaître. Mais ce n’est pas là tout le problème. Certaines entreprises vont plus loin et appliquent le Big Data pour prendre toutes sortes de décisions qui affectent la quasi-totalité de l’entreprise (marketing, processus de production, etc…).
On parle principalement de Big Data par le biais de votre site internet. Il est possible de récolter un maximum d’informations sur les visiteurs de votre site même s’il n’achète pas !
Vous pouvez par exemple savoir d’où ils viennent (réseaux sociaux, publicité, articles, blog, back link,…), combien de temps ils restent sur vos pages, sur quelles pages, leurs intérêts, informations démographiques et bien plus !
digitaliser-son-entreprise-moderne-business-model.
Plus vous aurez d’informations sur eux, plus vous les comprendrez ! 

Elle améliore l’efficacité, la productivité et l’innovation

 

C’est probablement ce qui vous préoccupe le plus. Pensez-y. La numérisation de votre entreprise vous permet de disposer de plus d’informations, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions. Dans le même temps, vous bénéficierez de meilleurs outils technologiques pour vous faciliter le travail et optimiser vos rendements. 
  • mailing de masse, analyse de résultats, gestion de budget, estimation du retour sur investissement, gestion des stocks, des commandes, etc…
Lorsqu’elle est utilisée de manière intelligente, la numérisation des entreprises peut conduire à une augmentation significative de la productivité et réduire certains coûts. La technologie a aidé les entreprises à s’améliorer dans ces domaines au fil des ans. La digitalisation en fait de même vis-à-vis de vos clients.
De même, digitaliser son entreprise nous oblige à agir. Et une fois le mouvement lancé, l’inertie prendra et vos progrès s’enchaineront.
La digitalisation de l’entreprise conduit généralement à une dynamique d’innovation qui lui permet d’être plus consciente des nouvelles tendances et des possibilités offertes par les nouvelles technologies. Effectivement, votre prise d’information devra également se faire sur vos concurrents. Regardez comment ils fonctionnent, copiez ce qui marche, cherchez ailleurs pour faire mieux sur d’autres facettes ! En outre, cela peut également aider à favoriser l’innovation parmi les membres de l’équipe. Plus vos équipes auront d’outils et de possibilités à leurs dispositions, plus ils pourront créer un avantage compétitif. 

Cela facilite la communication et le travail d’équipe

 

Tant par l’alignement des objectifs que par l’ouverture de nouveaux canaux de communication, la digitalisation des entreprises améliore la communication interne. Nous pouvons l’observer à la fois à travers le travail d’équipe qui sera nécessaire pour mettre en œuvre des mesures de transformation numérique. Mais aussi à travers des choix de base tels que la mise place d’un chat interne et de certaines procédures de transmission de l’information.
N’oubliez pas que c’est la raison pour laquelle nous sommes actuellement dans l’ère de la communication…

Digitaliser son entreprise améliore les conditions de travail

 

Les possibilités qu’offre la digitalisation dans une entreprise couvrent de nombreux domaines. L’un d’eux est l’amélioration des conditions de travail. Les nouvelles possibilités d’emploi, telles que les horaires de travail flexibles ou le télétravail, nécessitent le soutien de la numérisation pour pouvoir les réaliser. Sans cela, ce serait beaucoup plus difficile, voire impossible.
Et l’amélioration des conditions de travail offre de multiples avantages, non seulement pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise. Cela permet de réduire le roulement du personnel et d’augmenter la rétention des talents. Les nouvelles générations de travailleurs exigent la numérisation dans leurs emplois. Si ceux-ci ne sont pas proposés, alors ceux-ci seront probablement beaucoup moins intéressants…
La numérisation des entreprises n’est pas toujours un processus simple, mais elle peut apporter de grands avantages. En outre, le marché impose cela et l’entreprise qui ne le fait pas aura probablement des difficultés à maintenir sa compétitivité.
Comme vous l’avez vu, les avantages sont nombreux. Cependant, il faut réfléchir à une mise en place et une organisation en amont. En effet, cela va certainement vous couter de l’argent ou du temps de travail. Nous vous conseillons de vous faire accompagner ou au moins de demander conseil à des professionnels du milieu. On vous attend pour vos questions ! JBK Corporation, agence de communication 360°.

Être dans l’ère du votre temps !

Plus vous attendrez à utiliser les nouveaux moyens à votre disposition, et plus la fracture entre vous, vos concurrents et les futurs poids lourds de votre secteurs sera grande. Ne perdez plus de temps !

En espérant que ces quelques lignes vont seront utiles !
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