skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Agence De Communication : Que Fait-elle Pour Vous ?

Agence de communication : que fait-elle pour vous ?

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Lancement de votre entreprise, d’un nouveau produit/service ou développement de votre image … Vous avez certainement déjà dû vous poser cette question : « Dois-je faire appel à une agence de communication et pour quels avantages ? » ou encore « Est-ce viable financièrement d’externaliser la gestion de ma visibilité ? « 

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes conscient des bénéfices que procurent une agence sur vos projets professionnels. Dans cet article, vous trouverez, entre autres, la réponse à toutes ces questions mais, découvrirez aussi les différentes facettes des agences de communication avec les possibilités de collaborations fructueuses. Asseyez-vous et détendez-vous, nous avons la solution qu’il vous manque pour faire décoller votre business :

Agence de communication Lyon JBK Corporation

 

Une agence de communication, un véritable couteau suisse

Développer son identité numérique et son positionnement.

Créer un site internet, pourquoi et comment ?

Création de contenu, de gros enjeux !

Référencement naturel et payant, l’expertise d’une agence de communication (SEO/SEA).

Agence de communication, véritable couteau suisse

agence de communication, la solution à tous vos problèmes

Lorsque l’on commence ses recherches, on se rend vite compte que les agences de communication sont de véritables couteaux suisses ! La raison est bien simple, il y a autant de solutions possibles que d’objectifs à atteindre. De plus, chaque agence s’enrichit de l’expérience gagnée au fil de ses clients, ce qui la rend d’autant plus polyvalente.

En clair, une agence de communication se charge généralement de la communication externe pour « promouvoir l’image » au sens large de votre entreprise auprès du public, partenaires externes, fournisseurs, etc. Elle peut également œuvrer pour la communication interne de ses clients. Par exemple, en mettant en place des outils (journal d’entreprise, intranet, ligne éditoriale), des processus ( de créations, publications, RP, …) ou des conseils.

Aujourd’hui, les moyens de communication sont innombrables en plus d’être en perpétuelle évolution.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce secteur se renouvelle chaque jour, entrainant de nouvelles possibilités de développement aux entreprises. Le mélange entre développements des moyens et besoin de résultats a clairement contribué à la naissance d’agences de communication spécialisées. Tel que les agences d’événementiel, de stratégie de contenu, de référencement, … 

Une agence, mettra en place un panel d’actions pour atteindre vos objectifs et rester informé des nouvelles stratégies de communication.

Sans plus attendre, passons à la partie qui nous intéresse… Les possibilités !


Voici un bref aperçu de l’éventail de compétences d’une agence de communication.

Développer son identité numérique et son positionnement

 

 

 

De nos jours, avec plus de 3 000 000 entreprises en France, il est indispensable de développer son identité numérique, et ce, pour plusieurs raisons. Se différencier des autres, être connu et reconnu, s’approprier un univers graphique, mettre en valeur son histoire et ses produits ou services,… La liste est longue.

Pour ce faire, vous disposez de plusieurs armes généralement complémentaires entre elles.

  • Établir une charte graphique : choisissez vos codes couleurs et vos typographies. Ceux-la mêmes que vous utiliserez tout au long de votre aventure, sur tous vos supports numériques ou print. L’objectif : que vos clients et prospects vous reconnaissent d’un simple coup d’œil. Face à la multitude d’informations qui nous parviennent tous les jours, notre œil s’attache de plus en plus aux visuels, au détriment des textes. C’est donc à vous d’optimiser vos visuels pour guider vos lecteurs et affirmer votre identité de marque.
  • Se créer un logo emblématique : en plus d’être une arme mémo technique, votre logo vous permettra de vous identifier rapidement tout en mettant le consommateur en confiance. Ajouté sur vos supports, il aidera vos prospects à reconnaître vos produits / services. Un bon logo se différencie de ceux de la concurrence tout en prônant votre univers. La création d’un logo est un exercice qui demande du temps et de la réflexion car il doit être en accord avec votre plateforme de marque.
  • Adopter un thème et un univers reconnaissable : dans la continuité de la charte graphique, votre façon de composer et d’agencer vos contenus sera importante pour contribuer à la reconnaissance de votre marque. Et cela, aussi bien au niveau du texte que des images sur tous vos supports de communication, vos publications et votre site internet. Le développement d’un thème forgera un peu plus votre branding, ce qui est d’autant plus bénéfique pour vous assurer que l’image que vous renvoyez corresponde à vos valeurs.
  • Définir des réseaux dominants : Facebook, LinkedIn, Pinterest, Twitter… Chaque réseau à ses objectifs liés à ses propres utilisations. En définissant votre cœur de cible, nous vous conseillerons et mettrons en place la marche à suivre afin de toucher votre cible, sur les réseaux sociaux adaptés.

Nous y reviendrons dans un prochain article…

démarquez-vous de la concurrence !

Ne soyez plus noyés dans la masse de concurrents ! Besoin d’aide ? On vous accompagne

 

Créer un site internet, pourquoi et comment ?

De nos jours, avoir un site internet est indispensable. Il vous permet d’être visible à travers le monde, d’avoir une plateforme de communication ainsi qu’un endroit où diriger vos prospects, collaborateurs… Votre site est votre vitrine : un endroit où vous parlez de vous, de vos valeurs, de vos produits et services, de vos partenariats et bien plus.

Une analyse des visiteurs de votre site vous donnera quant à elle, de précieuses informations sur le parcours qui mènera vos prospects jusqu’à l’achat.

Vous l’aurez compris, les sites internet sont le nerf du commerce des temps modernes. Quand une boutique physique (moyennant un loyer et des charges) vous apporte 150, 200 voire 250 visiteurs mensuels, votre site pourrait en amener des milliers. Actuellement, on retrouve beaucoup de CMS, tels que WordPress et Wix qui vous aideront à créer votre site internet.

Il existe plusieurs types de sites internet parmi lesquels on retrouve :

  • Site e-commerce (ou site i-commerce)

Un site e-commerce est une plateforme optimisée pour vendre vos produits. Son but est de référencer vos produits et services pour qu’un maximum se retrouve directement dans les résultats de recherche. Cela passe par la création et l’optimisation de vos fiches-produits sur différents mots-clés.

  • Le one page

Comme son nom l’indique, le one-page est un site d’une seule page qui vous permet d’exister sur le web et d’engendrer du trafic. Pour l’optimiser et le compléter on mobilisera d’autres outils tels que Google My Business, Google Maps ou encore des logiciels (ranking coach, semrush, yooda, …) pour proposer une visibilité locale forte. En général les sites one page contiennent des résumés optimisés de votre entreprise ou de votre commerce, permettant à vos clients de le retrouver en ligne, après un premier contact physique par exemple. Avec un peu de travail, il deviendra un véritable atout pour votre business. Notamment en optimisant le contenu et les mots-clés afin de mieux convertir et attirer les visiteurs.

  • Site institutionnel ou site vitrine

Un site vitrine comprend généralement plusieurs pages. Il décrira votre histoire, vos valeurs, mais aussi et surtout vos services et/ou vos produits ! Il mettra en confiance le client et le rassurera sur vos compétences et réalisations. Un site institutionnel contient beaucoup d’informations, car il est porteur de toute l’identité et de toute l’antériorité de votre marque. 

  • Site en dropshipping

Dans la lignée du site e-commerce, un site de dropshipping nécessite un back-office particulier. L’intérêt du dropshipping est d’automatiser au maximum le processus de vente/livraison afin qu’il soit le moins chronophage possible pour vous. L’essence du dropshipping est de vendre des produits à potentiel sur une plateforme que vous aurez bâti. Ainsi, vous pourrez effectuer des marges sur chaque ventes en vous souciant simplement de la visibilité de vos produits sur les moteurs de recherche. Ce système pourrait s’apparenter à de l’affiliation, mais c’est à vous de gérer les livraisons.

Ainsi, créer un site demande une réelle expérience et des compétences techniques telles que l’optimisation de contenu ou des mots-clefs, gérer la vitesse de chargement ou les tunnels de vente…
Autant de facettes pour lesquelles une agence de communication vous sera essentielle afin de vous démarquer, dans le but de mieux convertir et d’augmenter votre visibilité. On abordera par la suite le volet principal d’un site, le référencement organique.

 

Création de contenu, les enjeux

Eh oui ! Le contenu est omniprésent. Nous mangeons du contenu à longueur de journée, partout, tout le temps. L’information est à la base de toute communication. Comme tout le reste, le contenu se travaille. Savant mélange de textes et d’images, le contenu est en réalité bien plus que cela.

Partez toujours du principe que vos cibles n’ont pas le temps. Survoler le contenu est souvent préféré à une lecture longue et approfondie (on parle bien de moins de 10 secondes de concentration en moyenne). Dès lors, il vous faudra jongler avec les quelques secondes d’attention de vos cibles pour faire passer le bon message. Tout d’abord, il faut savoir à qui l’on parle ? De quoi ? Pourquoi ? Comment ? … Pour votre mise en valeur plusieurs types de contenus sont à votre disposition :

Spongebob3 GIF by Mikros Image

  • Sur les sites internet

Lorsque vous atterrissez sur la page d’un site vous devez trouver en priorité les informations susceptibles de vous intéresser !  Un condensé de mots clés, de phrases accrocheuses et de titres vous confortant dans l’idée que vous êtes au bon endroit. On parlera plus en détail du maillage interne dans la partie « Référencement ».

  • Dans les articles

C’est bien l’un des rares endroits ou la taille du contenu vous est bénéfique. Plus vous rédigez, mieux c’est ! Attention tout de même à rester en accord avec votre sujet principal et de ne pas trop en écrire afin de ne pas perdre votre lecteur. Les articles ont une double utilité. Ils forment du contenu, mais sont eux-même du contenu pour votre blog, réseaux sociaux, site web, etc. Ils sont donc très intéressants pour se positionner sur des mots-clés ou bien générer du trafic. Il est préférable de consacrer un article par mot-clé.

  • Sur les réseaux sociaux

Chacune de vos publications doit avoir une cible et un objectif défini. Outre la photo, infographie, vidéo, slider etc, vous devez travailler votre texte. C’est encore plus vrai dans la mesure où vos lecteurs sont de moins en moins concentrés. À vous de trouver comment captiver leur attention. Il faudra au préalable définir vos réseaux forts et segmenter votre cible.

  • Tous types de supports print

Plaquette, flyer, carte de visite, kakémono. Vous devez être encore plus pertinents et concis. Il faut trouver les mots et les éléments graphiques adéquats, organiser la mise en page de manière optimale et être pertinent sur le peu de surface dont dispose votre support. C’est tout un art !

  • Le contenu dupliqué

    C’est vrai partout, mais surtout sur votre site internet et dans vos articles. Si les robots Google détectent du contenu identique (changer quelques mots ne suffit pas toujours) présent à plusieurs endroits, il pénalisera à coup sûr votre référencement, soit en baissant votre visibilité (déclassement sur les résultats de recherche), soit en faisant moins passer les robots qui analysent votre contenu (cela induit un délai plus long pour indexer vôtre contenu récent sur le web).

En bref, le contenu s’inscrit pleinement dans votre communication. Toute la beauté du contenu réside dans l’art d’atteindre son objectif en faisant passer le bon message au bon endroit et tout ça avec le moins de mots possible ! Oui, ce n’est pas chose aisée. Cela représente d’ailleurs des métiers à part entière tels que créateur de contenu, rédacteur web, community manager, responsable éditorial, etc.

Référencement naturel et payant, l’expertise d’une agence de communication (SEO/SEA)

On revient au nerf de la guerre ! Vous avez déjà entendu parler de « recherche web master », voire vous-même tapé dans la barre de recherche « comment optimiser ma visibilité » ou encore « être présent dans les résultats Google ».

C’est bien simple, il y a véritablement des milliards de liens sur internet pour environ 200 millions de sites internet. Peu importe votre activité, vous avez forcément des concurrents (sinon vous pouvez nous envoyer un e-mail pour en discuter :). L’enjeu du référencement est d’attirer les prospects sur votre site avant les autres. Effectivement, vous ne pouvez pas vendre votre produit ou service à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de vous. Cette même personne qui ne vous connaît pas, pourrait pourtant être intéressée. C’est pourquoi le référencement est tout aussi important que votre contenu. Et ça tombe bien, car les deux sont liés.

On distingue 2 types de référencement :

Le référencement organique ou naturel (SEO)

Il existe de très nombreux moyens d’optimiser ce dernier. En voici une courte énumération :

  • la présence de mots-clés dans vos contenus et balises titres : vous devez définir, pour chaque cible, produit et page, des mots-clés primaires et secondaires. Ce faisant, les algorithmes Google comprendront que votre contenu peut convenir à un prospect écrivant une requête dans sa barre de recherche. Vous trouverez des logiciels vous permettant d’analyser les volumes de recherche par requête. Attention, c’est un travail long et difficile. De plus, selon votre secteur d’activité, vos mots-clés seront plus ou moins concurrentiels, à vous d’être malin pour déjouer la concurrence !
  • les backlinks, la rédaction d’articles, le cocon sémantique, l’autorité de votre domaine, la rapidité de chargement, la lisibilité de votre contenu, l’enregistrement de votre sitemap, la création de votre Google My Business, etc.

En passant par une agence de communication, ne vous attendez pas à des résultats miracles en un éclair. Cela prend du temps et demande du travail. Encore plus si vous êtes sur un secteur concurrentiel. Au final, bien optimisé le SEO peut vous rapporter très gros à moindre coût !

 

Le référencement payant (SEA)

Cela consiste à payer une plateforme (Google, Facebook, Youtube, …) pour que votre contenu soit mis en avant. Bien entendu, vous devez faire vos recherches et analyses pour voir si cela vaut le coup et peut convenir à votre activité. Pourtant, à la différence d’un référencement web qui s’inscrira sur la durée, votre position sur les moteurs de recherche régressera lorsque vous cesserez d’entretenir votre SEA (d’où l’importance d’allier SEA et SEO pour une stratégie de long terme).

Spongebob3 GIF by Mikros Image

En publicité web :

Quand on parle de référencement payant, une notion revient souvent : le coup par clic (CPC). Comme pour le SEO, la base reste la même : les mots-clés ! Ainsi, pour chaque mot-clé vous trouverez un CPC indexé sur le volume de recherche, la concurrence naturelle et les dépense de vos concurrents. Vous le sentez venir, plus un mot clé engendre d’achat et/ou attire des prospects prêts à payer, plus son CPC sera élevé. Ainsi, un budget de 1 000 euros sur un CPC de 0,50 €, vous procurera 2 000 clics. Et ce, peu importe si le visiteur achète ou non par la suite.

Également présent sur les réseaux sociaux sous l’appellation sponsoring, un prolongement du SEA, vous permettra de payer pour être visible. Cette fois-ci, la rémunération se fait au nombre d’impressions (nombre de vues). De même, sur youtube, les display sont des placements vidéo payants, généralement pour un site, un produit ou une plateforme.

Comme vous l’imaginez, gérer une campagne SEA répond à une stratégie précise et pensée sur le long terme. C’est pourquoi une agence de communication, en plus de maximiser vos résultats, apportera une vision stratégique avec le recul nécessaire.

Cartoon Network GIF by Kraken Images

Si vous avez trouvé vos réponses dans cet article, un petit tour sur notre blog vous en apportera beaucoup d’autres ! Nous organisons également des Petits-dej’ de la com hebdomadaires. Ce sont des webinaires gratuits accessibles sur inscription où vous pourrez poser vos questions les plus pointues à notre équipe. 

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 49 rue Mercière 69002 Lyon (au RDC à gauche).

Back To Top