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Améliorer Votre Communication Sur Les Réseaux Sociaux, Grâce Aux KPI

Améliorer votre communication sur les réseaux sociaux, grâce aux KPI

Qu’est-ce qu’un KPI ?

 

Un KPI (Key performance indicator) ou un indicateur clé de performance (ICP) en français. Est une valeur mesurable qui démontre l’efficacité avec laquelle une entreprise atteint ses principaux objectifs commerciaux. Les entreprises utilisent les KPI pour évaluer leur capacité à atteindre leurs objectifs.

Les KPI de haut niveau peuvent se concentrer sur la performance globale de l’entreprise. Tandis que les KPI de bas niveau peuvent se concentrer sur les processus des départements tels que les ventes, le marketing, les RH, la communication, les réseaux sociaux…

 

Comment mettre en place ses KPI ?

 

Pour mettre en place des KPI, efficaces et pertinents, il faut dans un premier temps, établir sa stratégie de développement dans le domaine souhaité. Lorsqu’elle est complétée, vous pouvez définir vos objectifs à atteindre.

Par exemple, si vous voulez développer et améliorer vos méthodes de communication, il va falloir recruter des nouveaux collaborateurs compétents. Si vous désirez améliorer votre taux d’interaction sur les réseaux sociaux, il va falloir appliquer des campagnes adaptées à sa cible définit au préalable.

Pour définir vos KPI de manière optimale, vous pouvez mettre en place des questions et des réponses :

 

Question

Réponse
Quel est le résultat attendu ? Améliorer son image de marque
Pourquoi atteindre cet objectif ? Se démarquer de la concurrence, fidéliser sa clientèle
Comment atteindre cet objectif ? Travailler sur sa communication, création d’un site web…
Comment allez-vous mesurer cette progression ? Calculer votre taux d’engagement, évaluer votre trafic, sources, taux de clic…

Chaque action de communication ou de marketing doit être liée à un objectif précis et autant de KPI que nécessaires. Prenez le temps d’analyser l’évolution de vos indicateurs afin de comprendre ce qui marche ou non et faire mieux par la suite. On parle souvent de test and learn and communication et en marketing. Cela reprend bien l’idée qui action entraîne soit un bénéfice quel qu’il soit ou une leçon à en tirer pour faire mieux à l’avenir.

Quelles sont les avantages des KPIs ?

 

Si vos indicateurs de KPI sont adaptés à vos besoins et à votre stratégie marketing. Leur suivi est très avantageux pour le fonctionnement de votre entreprise :

  • C’est un indicateur de performance de vos stratégies marketing ou communication.
  • Il identifie les besoins nécessaires de votre entreprise et vous fait réfléchir en profondeur sur les aboutissants de vos actions.
  • Il offre des données précises sur la performance d’une campagne de communication ou de marketing (publicité ads, réseaux sociaux, campagne d’acquisition, de conversion, performance d’un site internet, rentabilité des investissements,…)
  • Analyse de vos cibles sur chaque plateforme. En suivant vos KPI, vous aurez plus d’informations sur votre cible et l’adéquation de vos actions par rapport à vos objectifs (le bon format, sur la bonne plateforme, au bon moment, avec le bon contenu…,).

 

Toutes ces données vous apportent de nombreuses informations, qui sont primordiales lors de la création et de l’adaptation de votre stratégie de communication.

Au niveau des réseaux sociaux, les KPI sont primordiales. Elles sont un indicateur important, pour savoir si l’une de vos publications a fonctionné ou non. Cela afin de pouvoir répliquer ce qui marche et ne plus reproduire ce qui ne fonctionne pas.

Pour cela, il est possible d’utiliser 3 types d’indicateurs :

 

  • L’analyse descriptive : elle présente toutes les données consultables dans un moment défini.
  • L’analyse prédictive : elle regroupe toutes les stratégies déjà mises en place, elle analyse leurs résultats, ce qui va lui permettre de prédire/estimer les performances des publications futures.
  • L’analyse prescriptive : c’est l’indicateur le plus développé, elle ressort tous les problèmes et essaye d’apporter des corrections pour vos stratégies futures.

 

kpi-reseaux-sociaux

 

 

Quelles sont les KPIs réseaux sociaux ?

 

Pour votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, plusieurs analyses de KPI sont recommandées :

  • L’indicateur de notoriété, pour améliorer votre image de marque et sa portée sur les réseaux sociaux. Il faut analyser :
    • Les mentions
    • Les hashtags
    • Les impressions, les vues, le temps passés sur votre profil
    • Le taux d’interaction
  • L’indicateur de communauté, si vous souhaitez vous construire un public cible. Il faut analyser :
    • L’évolution et la croissance de votre communauté (perte ou gain d’abonnés…)
    • La part de votre communauté pour chaque réseau social. Quel réseau profite le mieux à votre activité…
  • L’indicateur d’interaction et de taux d’engagement, une donnée plus importante que votre nombre d’abonnés. Il est plus favorable d’avoir une petite communauté, mais qui interagit beaucoup avec vous, qu’une communauté plus conséquente mais qui n’a aucun échange avec vous. Pour ce faire, l’analyse de contenu est intéressante :
    • Calculer le taux d’engagement par rapport à la taille de votre communauté (like, partage, commentaire)
    • Évaluer les publications qui sont les plus pertinentes par rapport à l’engouement de votre communauté
    • Les hashtags
    • La part des influenceurs, dans vos campagnes
    • La satisfaction de vos posts et l’émotion générée
  • L’indicateur de conversion, qui va servir à quantifier le trafic que vous avez pu gagner grâce aux réseaux sociaux.
    • Calcul du taux de conversion et le trafic généré vers votre site internet
    • Le nombre de clics sur vos articles ou vos liens.
    • Le nombre de ventes réalisé grâce à votre communication sur les réseaux.

 

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Quels KPI en communication ?

 

Les KPIs utilisés pour mesurer la performance de votre communication sont quelque peu similaires aux KPIs des réseaux sociaux. En effet, on réitère la même méthode pour les indicateurs de taux d’engagement et de notoriété.

 

Néanmoins, d’autres indicateurs peuvent être pertinents lorsque vous voulez analyser votre communication.

 

  • L’indicateur de portée (ou reach en anglais), permet d’analyser le nombre de personnes atteintes par votre action.
  • L’indicateur du degré de viralité, de votre article, pubs, partage sur les réseaux sociaux.
  • L’indicateur socio-démographique, la communauté (âge, sexe, profession…) qui a obtenu le plus d’engagement par rapport à vos publications. C’est une bonne manière de cibler son audience sur chaque réseau.
  • L’indicateur de satisfaction, analyser l’évolution des sentiments positifs ou négatifs de votre communication.
  • L’indicateur de trafic de votre site internet : on examine les données en profondeur pour pouvoir agir en conséquence. Le taux de rebond, vos pages les plus visitées, les sources de trafics, les tunnels de visites… Vous pouvez réaliser cette tâche sur Google Analytics mais d’autres plateformes le font également très bien.

 

Comment analyser les indicateurs de performance commerciale ?

 

Différents KPI sont envisageables lorsque l’on veut mesurer les performances de sa société.

Les KPIs pour l’aspect quantitatifs de votre activité :

  • Nombre d’appels et de prospects engendrés comparé au nombre de clients signés.
  • Les opportunités et le nombre leads générés dans le mois.
  • Le taux de ventes (conclus, perdus ou en cours).
  • Le taux de nouveaux clients et de réachat des anciens (rétention, attrition).
  • Le prix moyen de vos ventes.
  • Le chiffre d’affaires.
  • Le taux de marge.
  • Le retour sur investissement de vos promotions, collaborations, partenariats.

 

Les KPIs pour l’aspect qualitatif de votre entreprise :

  • L’indice de satisfaction du client par rapport au service proposé.
  • Nombre de réclamations, demande de remboursement ou renvoie d’un produit défectueux…
  • Prendre en compte les avis positifs ou négatifs des prospects.
  • Vos potentiels classements dans des annuaires ou des revues spécialisées.

 

Pour conclure

 

Les KPI sont des indicateurs qui évaluent la performance de votre entreprise. Une fois analysés, les KPI fournissent des données indispensables lors de l’optimisation de vos stratégies, qu’elles soient externes ou internes. Cependant, il faut choisir les bons KPIs pour qu’ils soient efficaces et que vos chiffres soient pertinents !

Cela peut prendre un temps considérable à mettre en place. Ce qui pourrait ne pas être avantageux dans un premier temps. Vous pouvez opter pour une externalisation et faire appel à des professionnels.

JBK Corporation, s’engage à vous proposer une stratégie de communication complète sur les réseaux sociaux. Nous pouvons même gérer votre site internet, que ce soit au niveau de la création, de l’optimisation et du suivi sur le long terme. Ce faisant, vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre activité principale.

 

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