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Classement Google – Comment Savoir Le Classement De Mon Site Sur Google

Classement Google – Comment savoir le classement de mon site sur Google

Nous allons essayer de voir, dans cet article, comment fonctionne le classement Google, communément appelé référencement SEO. C’est un univers aussi vaste que compliqué et non essayons de vulgariser un minimum afin que tout le monde puisse se servir de ces informations. Si vous connaissez un minimum la thématique, vous vous doutez bien que cet article ne pourra être exhaustif en raison de l’immensité du sujet abordé.

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Pourquoi mon classement Google change-t-il constamment ?

Même une fluctuation dramatique des classements est en fait quelque chose de tout à fait normale. Selon certains experts, Google a modifié son algorithme 3234 fois rien qu’en 2018. Ce chiffre n’a cessé de croître depuis.

Alors que les mises à jour d’algorithmes auront certainement un effet sur votre classement, l’expérience nous a montré que les deux raisons les plus courantes pour lesquelles les classements changent constamment sont :

  1. Problèmes techniques
  2. La concurrence fait des mouvements

Les problèmes techniques

Des problèmes techniques empêcheront Google de suivre un processus d’exploration et d’indexation fluide pour votre site. En ce qui concerne ce domaine, vous souhaitez que Google traite et comprenne votre contenu aussi facilement et rapidement que possible.

Ces problèmes peuvent aller de l’indisponibilité des pages ( erreurs de serveur 5xx ) à quelque chose que nous appelons « flottement », où les moteurs de recherche reçoivent des réponses différentes pour la même demande. Cela peut se produire parce qu’il existe plusieurs serveurs exécutant plusieurs versions de votre site. Ou lorsqu’il y a des problèmes de mise en cache CDN.

Google peut-il explorer correctement votre site ? Si ce n’est déjà fait, je vous conseille de relier la Google Search Console à votre site internet ! Ainsi vous découvrirez en direct si toutes les URLs de votre site sont belles et bien indexées et vous recevrez des alertes en direct en cas de problèmes majeurs.
Certains problèmes qui sont à la rencontre de la technique et du SEO peuvent également pénaliser votre site. On énoncera par exemple la vitesse de votre site, le responsive design (pour mobile), des pages ou des photos qui ne sont plus en lignes et renvoient donc à des erreurs, des mises à jour non effectuées qui peuvent entrainer des failles de sécurité, des hacks et des bugs.

La concurrence évolue

Avec des milliards de sites Web sur Internet, c’est un travail difficile d’essayer d’exécuter le projet le plus réussi. La concurrence ne dort jamais et continuera constamment de bouger. Leur but ? Essayer de vous surpasser et de pousser vos pages vers le bas dans les résultats de recherche.

Pour cette raison, vous devriez toujours essayer de garder une longueur d’avance, en surveillant ce que font vos concurrents. Enquêtez, explorez et découvrez « à cause de qui » vous avez perdu votre classement. Identifiez toutes les requêtes de recherche pour lesquelles vos positions ont chuté. Rassemblez vos découvertes et élaborez une stratégie pour regagner ces classements. Vous pouvez également apprendre les dernières nouveauté et changements en vous informant auprès d’agence et de pros. « Je suis numérique« .

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Les autres causes d’un changement de classement Google ?

Mises à jour Google

Comme indiqué ci-dessus, Google met à jour son algorithme en permanence. Alors que certains changements sont à peine perceptibles, d’autres peuvent avoir un effet énorme. Néanmoins, les mises à jour de Google sont une cause fréquente de fluctuations rapides du classement.

Si votre classement a changé, vérifiez si cela ne coïncide pas avec une mise à jour de Google. Alors que Google reste généralement silencieux sur ses petites mises à jour, les professionnels du référencement surveillent le comportement du moteur de recherche et des articles sont généralement publiés et trouvable sur internet.

Géolocalisation et personnalisation

Lorsque vous consultez les résultats de la recherche Google pour votre site Web directement dans la recherche, vous devez toujours garder à l’esprit que ces résultats sont personnalisés. L’algorithme prend en compte votre comportement antérieur et les sites que vous visitez le plus souvent, ainsi que votre situation géographique.

Pour obtenir des résultats moins faussés sur votre classement, vous devez utiliser un outil de suivi des classements qui génère des données non personnalisées et non localisées. Cependant, n’oubliez pas que leurs résultats ne sont encore que de simples hypothèses et qu’il est préférable de combiner plusieurs de ces plates-formes pour mieux appréhender vos performances.

Quand dois-je être alarmé par un changement de classement Google ?

Si vos trackers de classement suggèrent que quelque chose se passe sur votre site Web, jetez un œil à vos analyses de trafic. S’il n’y a pas de changements majeurs, votre tracker de classement peut vous fournir des données faussées. S’il y a également une baisse du trafic, cela signifie que le classement change vraiment et affecte vos performances.

Comment suivre mon classement google ?

Pour obtenir les estimations les plus fiables de votre classement, vous devez utiliser plusieurs outils ensemble. La meilleure option pour commencer est la console de recherche Google ainsi que les données de Bing Webmaster Tools. Ensuite, combinez-les avec des trackers de classement appropriés, tels que AccuRank, et d’autres plates-formes afin que vous disposiez de plusieurs sources pour analyser les performances de votre site Web. Vous pouvez également utiliser d’autres outils tels que Ubersuggest, Ranking Coach, SemRush et bien d’autres.

Si vous souhaitez améliorer votre classement et passer avant vos concurrents il existe beaucoup de méthodes que l’on regroupe sous l’appellation SEO (Search Engine Optimisation). Vous pouvez découvrir les bases en lisant notre article sur le référencement SEO ou bien directement nous contacter pour demander un audit de votre site.

 

Sachez qu’en ce moment, une aide de l’état vous permet d’être remboursé à hauteur de 500€ sur une prestation de digitalisation, ne passez pas à côté !  

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