skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Comment Développer Sa Communication Pour PME

Comment développer sa communication pour PME

La communication est essentielle pour les humains, sans parler des entreprises. Pour qu’une petite entreprise fonctionne correctement, les informations doivent pouvoir circuler du haut vers le bas et remonter la chaîne. Toutes les personnes impliquées, qu’elles soient propriétaires, employés ou clients, doivent avoir une méthode claire pour partager et recevoir des idées.

Les petites entreprises se composent généralement de cinquante personnes ou moins, la communication interne est donc assez facile. Mais quelles sont les meilleures méthodes pour les petites entreprises pour communiquer vers l’extérieur, et quels avantages retirer de se concentrer sur la communication externe ?

Développer sa communication pour PME : communiquer aux bonnes personnes !

Dès le départ, l’une des principales priorités des PME devrait être d’identifier les types de clients qu’elles souhaitent attirer. Si vous souhaitez créer une stratégie marketing appropriée, il est de la plus haute importance que vous sachiez exactement à qui vous souhaitez vous adresser. Sinon vous finirez par perdre beaucoup de temps et d’argent. Une fois que vous connaissez le groupe que vous ciblez, la communication peut se mettre en place.

La communication externe est un moyen de diffuser des informations sur votre PME auprès du grand public. Certaines des méthodes les plus conventionnelles sont la publication d’un article, d’un bulletin d’information ou d’une publicité dans les journaux ou à la télévision, mais de nos jours, la communication numérique est primordiale.

La plupart des entreprises créent des comptes de médias sociaux spécifique à des fins de marketing ou produisent des blogs. Le mailing est également une autre méthode de communication numérique. La majorité des gens ont leurs comptes de messagerie directement liés à leurs téléphones, de sorte que votre entreprise a essentiellement un accès direct aux clients à tout moment de la journée.

Le plus important ici est que votre petite entreprise identifie les endroits où vos clients cibles « se retrouvent ». Si votre entreprise est centrée sur l’industrie du maquillage, vous voudrez peut-être placer des publicités de manière stratégique dans des lieux physiques tels que des salons, des magasins de beauté et des écoles de beauté, où elles seraient vues par des clients potentiels. Ensuite, vous pouvez également rechercher en ligne des sites Web et des pages de médias sociaux populaires et essayer de communiquer avec le propriétaire de la page au sujet de la publicité, de la collaboration sur un projet ou d’être un écrivain invité sur son site.

Il existe de nombreuses façons de cibler stratégiquement sa cible et de communiquer avec des clients potentiels. Vous avez juste besoin de savoir où chercher.

Déterminer quoi communiquer ; votre contenu, les valeurs de votre PME !

Dans le cadre de votre stratégie marketing, vous souhaiterez d’abord informer le grand public sur qui vous êtes et ce que vous faites. Soyez bref et concis, mais assurez-vous que dans les premières secondes après avoir été exposé à votre annonce, le client peut facilement déterminer si vous correspondez ou non au type de service dont il a besoin.

L’un des moyens les plus simples d’attirer l’attention de clients potentiels est de partager des promotions et des offres. Donnez au public la possibilité d’essayer vos services gratuitement ou à prix réduit. Mettez en place des produits d’appel qui vous permettront d’entrer en contact avec vos prospects. Peu de gens se lanceront avec une entreprise dont ils ne connaissent pas grand-chose, mais beaucoup d’entre eux essaieront une entreprise s’ils estiment que l’affaire est assez bonne. Proposez des offres à haute valeur ajoutée et rappelez-vous que pour chaque client qui accepte votre offre, vous avez la possibilité de les faire monter en gamme et de leur montrer pourquoi ils devraient continuer à faire affaire avec vous.

Une autre façon de voir les choses serait de considérer cela comme un pont entre les clients et votre PME. Essentiellement, vous construisez une confiance réciproque. En envoyant des newsletters avec des réflexions personnelles sur l’industrie ou en partageant ce que votre entreprise a à offrir ou même en publiant des vidéos, vos clients peuvent découvrir virtuellement le cœur de votre entreprise.

Il faut mettre en place un funnel de ventes efficace. De nos jours, les clients peuvent comparer les différentes offres et produits. Très peu achète directement chez le premier prestataire qu’ils croisent.

funnel-de-vente-PME

Faîtes appel à nos compétences pour développer votre visibilité et accroître vos clients !
Rejoignez Healthymood, Coco design, Century 21, Fée Dodo
et de nombreux autres partenaires qui nous font confiances.

 

Satisfaire votre clientèle est le meilleur moyen de se développer !

Une fois que vous avez éveillé l’intérêt de vos prospects pour vos produits ou prestations, faites en sorte que les clients se sentent entendus. Une PME, pour performer doit donner une image transparente et proche de ses clients ! Pour ce faire, permettez-leur d’échanger avec vous. Mail, réseaux sociaux, numéro de téléphone, local physique…, ils ont entendu ce que vous avez à offrir, laissez-les maintenant vous dire ce qu’ils veulent ou ont besoin de vous.

Les gens ont également tendance à respecter les entreprises qui s’efforcent de contacter personnellement les clients pour un suivi ou un sondage. Cela contribuera grandement à maintenir une relation entre vos clients et votre PME.

Les sites Web peuvent, par ailleurs, être utiles pour fournir un accès client à votre entreprise. Effectivement, plus de 90 % de TPE ET PME affirment que le site internet est une ressource indispensable à leur activité. Le site internet est un de moyen de communication pour PME les plus efficaces. Cela demande un peu d’investissement au début, mais il est nécessaire pour développer considérablement vos ventes et votre notoriété. Comment faire confiance à une entreprise qui n’a pas de site internet ??

Mais attention, cela vos besoins et la concurrence de votre secteur, avoir un site internet ne suffira pas. Vous avez déjà entendu parler de SEO ? De classement Google ? Et bien cela aussi, ça se travaille. On ne devient pas premier sur Google quand une personne cherche « coiffeur ouvert proche de chez moi » sans aucun travail en amont. Découvrez comment savoir le classement de votre site sur internet ?

Ainsi, comme toujours, chaque entreprise a ses propres méthodes et stratégies en matière de marketing. Tout ce qui fonctionne pour une entreprise – même une entreprise du même secteur que la vôtre – ne fonctionnera pas nécessairement pour vous. Votre petite entreprise a des facteurs clés de succès, des spécificités, des avantages concurrentiels …, c’est donc à vous d’attirer une clientèle unique qui vous conviendrait.

 

developper-sa-communication-pme

Lien vers devis gratuit agence de communication

 

Établir un plan de communication pour votre PME !

Que doit contenir un plan de communication ?

Un plan de communication bien rédigé met tout le monde sur la même longueur d’onde.

  • Objectif commercial

Quel est l’objectif de votre communication de proximité ? Comment pouvez-vous améliorer la façon dont vous communiquez avec les employés et les clients pour vous concentrer sur la promotion des produits et services ?

Dressez la liste de vos objectifs, puis formulez des moyens d’atteindre vos objectifs dans un délai défini.

  • Public cible

Déterminez avec qui vous interagissez le plus. Il peut s’agir d’investisseurs, de clients, d’actionnaires, d’employés ou de représentants du gouvernement. Ensuite, vous pouvez hiérarchiser quoi, quand et comment vous communiquez avec ces individus et organisations. Il faut segmenter ses cibles afin d’adapter sa communication à chacun

  • Axé sur la communication

Une fois que vous avez déterminé vos objectifs et vos publics cibles, vous pouvez adapter vos messages à chaque groupe.

Par exemple, un message à un employé ne sera pas le même que celui que vous envoyez aux clients ou aux membres de votre communauté. Les messages doivent renforcer par le biais de votre objectif commercial pour promouvoir votre entreprise et ce qu’elle propose. Le bon message, au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne ! 

  • Méthodes

Soyez précis sur les ressources que vous utiliserez pour atteindre votre public. Les méthodes de sensibilisation peuvent inclure des sites Web, des e-mails, des médias sociaux, des communiqués de presse, des publicités payantes et d’autres systèmes. 

  • Évaluation

En mesurant les résultats, vous verrez immédiatement le bon fonctionnement de votre plan de communication. Votre entreprise devrait atteindre des objectifs et des repères prédéterminés. Si ce n’est pas le cas, apportez des modifications, remettez-vous en question et corrigez le tir.

Les gens ouvrent-ils des e-mails, et le trafic et les ventes ont-ils augmenté ? Quelles méthodes ont le mieux fonctionné ? Avez-vous besoin de modifier vos messages clés pour susciter plus d’intérêt ?

 

strategie-de-communication-pour-les-pme

Vous souhaitez être accompagner par notre agence de communication
dans le développement de votre business ?  Contactez-nous !

 

 

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 3 Petite Rue des feuillants 69001 Lyon.

Plan de site

Back To Top