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Comment Et Pourquoi Faire Une Refonte De Votre Site ?

Comment et pourquoi faire une refonte de votre site ?

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous expliquons comment et pourquoi faire une refonte de votre site ?

Changement d’identité ? Évolution de votre offre ? ou simple envie de mise à jour ? la refonte de votre site web peut correspondre à plusieurs objectifs mais dans tous les cas, n’est pas une action à prendre à la légère puisqu’elle mobilisera des compétences en communication graphique spécifiques. Graphiste, webdesigner, intégrateur … plusieurs métiers et compétences peuvent être nécéssaires.

Ah oui ! Autre point majeur : Google. En effet, les technologies web sont en perpétuelles évolution. S’adapter aux exigences des moteurs de recherche peut aussi être une très bonne raison pour repenser votre site !

Voici donc notre avis pour vous aider dans le relooking de votre vitrine en ligne : votre site internet.

Comment procéder pour la refonte de votre site ?

La mise en place de ce projet commence par la recherche d’une (ou plusieurs) personne(s) qualifiée(s), qui correspond à votre demande et à votre prix.

Il est important de se diriger vers un professionnel parce qu’il n’est pas toujours évident de comprendre que, ce dont on pense avoir besoin, n’est pas la meilleure solution. Un expert web pourra alors vous accompagner sur deux aspects :

  • la refonte visuelle de votre site : modification du webdesign
  • la refonte structurelle : changements plus profonds au niveau de l’arborescence ou de l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Le spécialiste web pourra vous aiguiller sur les meilleures solutions a adopter.  Sur l’aspect technique il sera le seul à pouvoir exécuter votre demande. Il connait son boulot et apportera un œil artistique au design du site. Faites-lui confiance !

Les étapes suivante d’une refonte sont alors les mêmes que pour une création :

  • le maquettage : création des maquettes sur logiciels de PAO
  • l’intégration HTML / CSS / Java Script : la transformation des maquettes en page web
  • le développement : mise en place d’un CMS, développement des fonctionnalités du site …
  • L’intégration du nouveau contenu : textes, images, vidéos etc. …
  • Le référencement : identification du positionnement, optimisation des contenus etc….

Pourquoi faire une refonte du site ?

Vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités ?

La vie d’un site est amenée à connaître des évolutions au gré des opportunités, des changements de stratégies, des évolutions de produits… Par exemple, il n’est pas rare qu’un site type blog, évolue vers un site de vente en ligne car l’entreprise concernée aura besoin de rendre ses produits accessibles en ligne.

De plus, le secteur du web évolue au quotidien voire à la seconde. De nouvelles fonctionnalités sont accessibles en permanence pour proposer une nouvelle expérience utilisateur à votre public. Parmi les plus courantes ont retrouve par exemple :

  • l’ajout d’un chat ou d’un forum : pour entrer en discussion directe avec vos clients et prospects
  • l’ajout d’un blog : pour améliorer votre référencement, humaniser votre image de marque ou créer plus de proximité avec votre audience
  • le mise en place d’une newsletter : outil de prédilection pour la fidélisation client
  • l’ajout de boutons de partages sur les réseaux sociaux : pour développer votre communauté. N’oublions pas que chaque internaute qui partage votre contenu, devient un ambassadeur pour votre marque !
  • la réservation en ligne ou la prise de rendez-vous : pour un bon nombre d’entreprise cet outil est un réel atout car il permet de garde l’internaute tout au long de sa navigation et d’inciter à l’engagement.

Et ce ne sont de quelques exemples des fonctionnalités les plus utilisées !

Votre site web est « passé de mode » ?

L’évolution esthétique constante s’applique aussi aux sites web. À moins que vous ne soyez un grand nostalgique du web tel qu’il était à sa création, vous conviendrez que les sites d’aujourd’hui font prendre un coup de vieux aux sites d’hier, aussi bien graphiquement que dans la facilité de navigation d’ailleurs !

début d'internet

Une refonte est donc l’occasion rêvée de dépoussiérer le design de votre site, une véritable nécessité pour ne pas être relégué au rang d’antiquité.

Un petit outil sympa : Le site Wayback Machine vous donne la possibilité de remonter le temps (du web) et de voir comment était vos sites préférés il y a quelques années … Et ça pique les yeux !

N’oublions jamais que votre site est votre vitrine en ligne ! Il doit donc avant tout refléter votre dynamisme et votre modernité !

Votre site n’est ni « responsive » ni « mobile first » ?

En 2018, la limite a été franchie : Internet compte désormais plus d’utilisateurs sur mobile que sur ordinateur. 71% des français ayant un smartphone, les sites web sont de plus en plus pensés « mobile first », c’est à dire : développés sur mobile, avant d’être adaptés sur aux autres types de navigations.  Autant dire qu’un site qui ne dispose pas d’une navigation a minima responsive (le site s’adaptant aux supports mobiles) peut quasiment dire adieu à la moitié de son trafic. Il est donc évident que votre site web doit être adapté aux smartphones et tablettes.

Votre site est mal référencé ?

L’existence même d’un site perd tout son sens si aucun internaute ne le trouve. À ce titre, le référencement naturel ou SEO, dépend aussi en grande partie, des performances techniques du site : des pages trop lentes ou trop lourdes, un site mal structuré ne vous fera pas gagner de visiteurs. Mais aussi des mots clés qui le composent !

Alors un coup de pouce sous la forme d’une refonte peut faire des miracles d’un point de vue visibilité ! Si votre site n’est pas ergonomique, les visiteurs qui atterrissent dessus risquent de ne pas y rester très longtemps.

 

Encore hésitant ? Notre agence de comm JBK Corporation peut vous accompagner pour la définition de vos besoins et objectifs, pour auditer votre site actuel et déterminer les lignes directrices de votre projet. Appelez-nous 😉 

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