skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Comment Faire Un Partenariat Sur Instagram ?

Comment faire un partenariat sur Instagram ?

Instagram est devenu un réseau social inévitable, que vous soyez une marque, une PME ou un influenceur. En effet, les réseaux sociaux sont des outils pertinents pour promouvoir l’image de votre entreprise et participer à son développement. Les partenariats sur Instagram sont devenues très tendances.

Avec plus de 1.08 milliard d’utilisateurs actif par mois sur Instagram en 2021. Les entreprises n’ont pas attendu bien longtemps pour essayer de s’y faire une place. De nombreuses publications postées, des campagnes de pub, des concours pour la communauté Instagram et leurs abonnés. Cependant, le bon fonctionnement de tous ses posts, nécessite d’avoir une communauté au préalable.

Si vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure d’Instagram, un guide est disponible pour vous accompagner dans cette démarche.

 

De ce fait, les entreprises ont adopté d’autres types de stratégies marketing pour faire la promotion de leurs services.

Des stratégies marketing d’influence comme : les partenariats qui sont devenus monnaie courante, ils bénéficient normalement à tous ses participants.

 

partenariat-instagram

 

 

Qu’est-ce qu’un partenariat ?

 

Un partenariat est une collaboration entre une entreprise et un influenceur d’Instagram. Il consiste d’un commun accord des deux parties concernées. Une entreprise choisit un influenceur et lui propose de promouvoir ses produits de différentes manières possibles : post, publications vidéo, photo sponsorisée… L’influenceur, reçoit le produit ou le service gratuitement contre un contenu et une rémunération qui peut varier selon le nombre de ses followers.

En effet, un influenceur est une personne qui possède une communauté conséquente sur Instagram. Ils peuvent donc « influencer » leurs abonnés par leurs posts et leurs contenus. Ils publient des avis sur des produits ou des services qui sont souvent suivis par leurs followers. C’est une véritable mine d’or pour toute entreprise qui souhaite se développer.

 

Il y a 3 types de partenariats :

 

  • La réduction exclusive pour les followers de l’influenceur : à travers une publication de contenu, l’influenceur présente un produit avec un code promo qui correspond généralement à son nom sur Instagram. Ce qui permet aux marques de déterminer le bénéfice de cette communication. Cette pratique permet une proximité avec l’audience de cet influenceur qui va se sentir privilégié grâce à ce code de réduction exclusive à leur communauté.

 

  • Les tests de produits, une marque envoie ses nouveaux produits à un influenceur en échange d’un post qui va exprimer son ressenti sur le produit de la manière la plus authentique. Dans l’optique de refléter un maximum l’expérience clients.

 

  • Les jeux concours Instagram, la marque envoie les produits à l’influenceur pour qu’il puisse les faire gagner à sa communauté. Cette pratique favorise une interaction avec les followers et attire même de nouvelles personnes, car elle invite souvent à suivre le compte de l’influencer et le compte de la marque.

 

partenariat-instagram

 

Nouvelle fonctionnalité d’Instagram : le partenariat payant

 

Si vous avez prêté attention à votre application Instagram ces derniers mois, vous auriez remarqué l’augmentation du nombre de vos influenceurs préférés qui utilisent la balise « partenariat payant » sur Instagram. En 2017, Instagram a lancé la fonctionnalité de partenariat payant afin d’accroître la transparence sur les posts sponsorisés sur l’ensemble de la plateforme.

À cette époque, la FTC (Federal Trade Commission) a commencé à sévir contre les posts d’influenceurs qui n’indiquaient pas clairement la relation rémunérée entre l’influenceur et la marque. Par conséquent, la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) étudiait également de nouvelles façons de traiter les publicités sponsorisées qui violent les réglementations.

La fonction de partenariat rémunéré accroît la transparence avec le public, offre un accès aux connaissances et élimine le risque de conséquences négatives des posts sponsorisés, ce qui permet de ne pas avoir de sanctions sur le dos.

Un partenariat rémunéré sur Instagram se produit lorsqu’un influenceur ou un défenseur de la marque partage un post ou une story sur la plateforme et marque un compte commercial en tant que partenaire commercial. Lorsqu’il est appliqué correctement, le tag de partenariat rémunéré apparaît en haut de l’image ou de la story, là où se trouve normalement la zone/le lieu. Les utilisateurs verront « Partenariat rémunéré avec « nom de l’entreprise » directement sous le nom d’utilisateur du compte. Le titre « Partenaire commercial » est un lien qui mène directement à la page de l’entreprise.

L’utilisation de la fonction de partenariat rémunéré devient courante parmi les influenceurs, faisant de la plateforme une source plus fiable de recommandations de marques. Tout en augmentant le niveau de transparence pour les influenceurs et les défenseurs des marques sur la plateforme.

 

Quand les influenceurs doivent-ils utiliser la fonctionnalité de partenariats rémunérés ?

Les influenceurs doivent s’efforcer d’utiliser la fonction « partenariats rémunérés » pour tous les messages du fil d’actualité ou des articles qui ont été sponsorisés par une marque ou un partenaire quelconque. Même si la marque ne paie pas spécifiquement pour ce message, mais qu’elle a conclu un accord de parrainage général, elle doit être indiquée dans les messages ou les articles pertinents afin de garantir la transparence de l’influenceur vis-à-vis de son public. Les détails de cet accord doivent être discutés et convenus entre l’influenceur et la marque au début de l’engagement.

 

Quand ne pas utiliser la fonction de partenariat payant ?

Dans certains cas, il n’est pas approprié pour un influenceur de marquer une marque dans un article ou une histoire en utilisant la fonction de partenariat payant. C’est notamment le cas lorsqu’une marque n’a pas engagé l’influenceur en tant qu’ambassadeur de la marque ou pour une campagne payante. Il se peut également que l’influenceur partage des images ou des informations sur un produit qui lui a été offert ou qui fait partie d’une campagne précédente. Là encore, les détails de cet arrangement doivent être discutés et convenus entre l’influenceur et la marque au début de l’engagement.

 

partenariat-instagram

 

Quels sont les avantages de l’utilisation de la fonction de partenariat payant ?

 

  • Pour les marques / entreprises

 

Pour les marques, la fonction de partenariat payant offre un accès direct à des informations sur l’influenceur et l’engagement qu’il apporte à la marque. Cette fonction aide les marques à rassembler des informations et des statistiques sur les performances des campagnes de contenu sponsorisé sur Instagram, ce qui leur permet de prendre de meilleures décisions pour leurs futures campagnes de marketing Instagram. L’accès à ces statistiques peut aider les marques à déterminer quels influenceurs sont plus efficaces pour les produits/services de la marque et leur permet d’estimer le retour sur investissement à attendre de chaque influenceur impliqué dans la stratégie de la campagne.

Les mesures spécifiques que les marques doivent surveiller ici sont la portée et l’engagement sur les posts, comme les likes et les commentaires, ainsi que la portée, les taps en avant, les taps en arrière, les réponses et les sorties sur les stories Instagram (notez que les marques ne disposent que de 14 jours pour voir les performances des posts de stories lorsqu’elles sont étiquetées comme partenaire commercial).

La fonction de partenariat payant permet également aux entreprises d’activer le paramètre « Approbation du partenaire ». Cela donne aux marques le pouvoir d’approuver ou de désapprouver tout partenariat de contenu sponsorisé avant que le post tagué d’un influenceur ne soit publié, afin de s’assurer que leurs supports marketing Instagram sont on-brand.

 

  • Pour les influenceurs

En tant qu’influenceur, la fonction de partenariat payant aide à établir une relation de confiance plus transparente avec le public grâce à la divulgation des posts sponsorisés. Elle donne également aux influenceurs la possibilité de recueillir davantage de données, ce qui leur permet de prendre des décisions plus éclairées sur les partenaires commerciaux et les marques avec lesquels s’engager. Cette fonctionnalité permet également d’indiquer aux autres marques que l’influenceur en question participe à des partenariats rémunérés et peut augmenter le nombre d’opportunités de parrainage qu’il reçoit.

 

  • Pour votre audience / followers

En tant que membre de l’audience, il est agréable d’être tenu au courant lorsqu’un article est sponsorisé ou s’il s’agit simplement d’une véritable recommandation. Cette fonctionnalité offre une transparence avant que vous n’envisagiez de vous engager avec le produit ou le service recommandé.

 

contenu-communaute

 Comment trouver des partenariats sur Instagram ?

 

Pour trouver des partenariats sur Instagram, il y a différents facteurs à prendre en compte.

Si vous êtes une entreprise, il faut déterminer :

  • Votre cible.
  • Vos objectifs.
  • Le choix des influenceurs.
  • Le budget que vous souhaitez intégrer pour votre communication Instagram.

Si vous êtes un influenceur, faites attention à :

  • Publiez régulièrement.
  • Interagissez avec vos abonnés pour privilégier votre taux d’engagement.
  • Choisir une entreprise qui peut vous proposer un service qui correspond à vous et à vos followers.
  • À ce que l’entreprise vous laisse libre dans la création de votre contenu, on évite les contrats trop exigeants.
  • Évaluer de manière propice la valeur de votre compte Instagram. Le prix peut être bien plus élevé qu’il n’y parait.
  • Ne faites pas de partenariats trop fréquemment, cela pourrait ternir à votre image et votre communauté ne prendrait plus au sérieux votre compte Instagram.

Le choix de votre partenariat est primordial dans cette démarche, il ne faudrait pas choisir des marques ou des influenceurs qui sont susceptibles de nuire à votre image.

 

On catégorise les influenceurs sous 4 déclinaisons :

 

  • Les nano-influenceurs

 

Ils bénéficient d’une communauté qui se situe en dessous des 5000 followers. Ce petit nombre d’abonnés est ce qui fait leur force. Ils ont généralement un bon taux d’engagement et sont proches de leurs communautés. C’est une opportunité non-négligeable pour les marques, en effet, il est plus intéressant de collaborer avec des influenceurs moins célèbres. Mais qui interagissent régulièrement avec leurs communautés et qui sont plus accessibles en termes de budget et de temps.

 

  • Les micro-influenceurs

 

Les micro-influenceurs sont considérés tels quels lorsqu’ils sont en dessous des 5000 abonnés, mais en dessous des 100 000 abonnés. Ils sont aussi des profils très intéressants pour les marques, dans un aspect de partenariat. Notamment, grâce à leur communauté qui est plus ciblée, car ils échangent autour d’un domaine spécifique. Il est donc plus facile pour vos partenariats d’identifier les influenceurs qui possèdent une communauté correspondante à votre cœur de cible.

 

  • Les macro-influenceurs

 

Ils détiennent une communauté de plus de 100 000 abonnés Instagram, mais ne dépasse pas le million de followers. Ce sont souvent des influenceurs qui travaillent intégralement pour leurs comptes Instagram ou des personnes célèbres. Néanmoins, les marques doivent rester vigilantes sur le choix de ces influenceurs. Si c’est une célébrité, l’interaction avec la communauté, n’est pas de mise et il sera difficilement joignable. De plus, en fonction du nombre d’abonnés, les prix peuvent être conséquents.

 

  • Les méga-influenceurs

 

Les influenceurs Instagram avec plus de 1 million d’abonnés. Ils sont généralement hors de portée pour les PME à cause de leurs tarifs exorbitants. Il faut tout de même noter qu’il est aussi plus difficile d’avoir accès à son public cible. Malgré tout, leur visibilité peut fortement influer sur les activités d’une marque.

Pour contacter une entreprise ou un influenceur dans l’objectif d’établir un partenariat Instagram. Il va falloir mettre en avant vos services et ce que vous pouvez apporter à votre collaborateur, c’est du gagnant-gagnant, il ne faut absolument pas que l’un de vous soit en position de force.

Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour reposer sur cette seule stratégie de communication. Il va falloir continuer à alimenter votre compte Instagram régulièrement pour essayer de développer votre réseau et votre image de marque.

 

JBK Corporation vous propose de gérer votre communication digitale et le développement de vos réseaux pour que vous puissiez vous concentrer uniquement sur votre activité.

 

influenceur-marques

 

L’aspect administratif avec le contrat de partenariat

Maintenant que vous en savez davantage sur les nombreux types de partenariats qui existent ainsi que l’avantage majeur d’en faire pour votre image et votre notoriété, il est important de se pencher sur la partie administrative. En effet, qui dit partenariat dit engagement, c’est pourquoi vous devez absolument mettre en place un contrat pour vous protéger et vous permettre de faire les choses légalement et sans encombre. Si vous ne savez pas comment faire, pas d’inquiétude ! On vous explique tout.

Il est très important de vous renseigner sur un contrat intitulé « contrat de partenariat commercial », qui vous permet de mettre à l’écrit toutes les clauses et conditions du partenariat en question. Cela vous permet de définir tous les engagements à tenir, et vous protège également si l’on vous attaque sur des choses que vous n’aviez pas à faire d’après votre contrat.

La rédaction d’un contrat de partenariat commercial n’est pas forcément une tâche aisée, mais fort heureusement vous n’avez pas besoin de le faire vous-même. Et vous n’avez pas nécessairement besoin de passer par quelqu’un d’autre non plus. En effet, il vous suffit d’utiliser les nombreux outils en ligne qui vous assistent dans ce genre de démarche.

C’est notamment le cas du site Rocket Lawyer, qui vous propose des modèles de contrats et autres documents juridiques, que vous pouvez remplir par la suite. Pour cela, il vous suffit d’indiquer de quel type de document administratif vous avez besoin. Indiquez par exemple « contrat de partenariat commercial » Il ne vous reste plus qu’à répondre aux quelques questions du site, afin qu’il vous pré-remplisse un modèle aux normes et qui respectent les lois relatives à ce type de contrat. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à vérifier que les informations sont correctes, puis à le signer et le transmettre aux personnes concernées.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 3 Petite Rue des feuillants 69001 Lyon.

Plan de site

Back To Top