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Comment Faire Un Partenariat Sur Instagram ?

Comment faire un partenariat sur Instagram ?

Instagram est devenu un réseau social inévitable, que vous soyez une marque, une PME ou un influenceur. En effet, les réseaux sociaux sont des outils pertinents pour promouvoir l’image de votre entreprise et participer à son développement.

Avec plus de 1.08 milliard d’utilisateurs actif par mois sur Instagram en 2021. Les entreprises n’ont pas attendu bien longtemps pour essayer de s’y faire une place. De nombreuses publications postées, des campagnes de pub, des concours pour la communauté Instagram et leurs abonnés. Cependant, le bon fonctionnement de tous ses posts, nécessite d’avoir une communauté au préalable.

Si vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure d’Instagram, un guide est disponible pour vous accompagner dans cette démarche.

 

De ce fait, les entreprises ont adopté d’autres types de stratégies marketing pour faire la promotion de leurs services.

Des stratégies marketing d’influence comme : les partenariats qui sont devenus monnaie courante, ils bénéficient normalement à tous ses participants.

 

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Qu’est-ce qu’un partenariat ?

 

Un partenariat est une collaboration entre une entreprise et un influenceur d’Instagram. Il consiste d’un commun accord des deux parties concernées. Une entreprise choisit un influenceur et lui propose de promouvoir ses produits de différentes manières possibles : post, publications vidéo, photo sponsorisée… L’influenceur, reçoit le produit ou le service gratuitement contre un contenu et une rémunération qui peut varier selon le nombre de ses followers.

En effet, un influenceur est une personne qui possède une communauté conséquente sur Instagram. Ils peuvent donc « influencer » leurs abonnés par leurs posts et leurs contenus. Ils publient des avis sur des produits ou des services qui sont souvent suivis par leurs followers. C’est une véritable mine d’or pour toute entreprise qui souhaite se développer.

 

Il y a 3 types de partenariats :

 

  • La réduction exclusive pour les followers de l’influenceur : à travers une publication de contenu, l’influenceur présente un produit avec un code promo qui correspond généralement à son nom sur Instagram. Ce qui permet aux marques de déterminer le bénéfice de cette communication. Cette pratique permet une proximité avec l’audience de cet influenceur qui va se sentir privilégié grâce à ce code de réduction exclusive à leur communauté.

 

  • Les tests de produits, une marque envoie ses nouveaux produits à un influenceur en échange d’un post qui va exprimer son ressenti sur le produit de la manière la plus authentique. Dans l’optique de refléter un maximum l’expérience clients.

 

  • Les jeux concours Instagram, la marque envoie les produits à l’influenceur pour qu’il puisse les faire gagner à sa communauté. Cette pratique favorise une interaction avec les followers et attire même de nouvelles personnes, car elle invite souvent à suivre le compte de l’influencer et le compte de la marque.

 

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 Comment trouver des partenariats sur Instagram ?

 

Pour trouver des partenariats sur Instagram, il y a différents facteurs à prendre en compte.

Si vous êtes une entreprise, il faut déterminer :

  • Votre cible.
  • Vos objectifs.
  • Le choix des influenceurs.
  • Le budget que vous souhaitez intégrer pour votre communication Instagram.

Si vous êtes un influenceur, faites attention à :

  • Publiez régulièrement.
  • Interagissez avec vos abonnés pour privilégier votre taux d’engagement.
  • Choisir une entreprise qui peut vous proposer un service qui correspond à vous et à vos followers.
  • À ce que l’entreprise vous laisse libre dans la création de votre contenu, on évite les contrats trop exigeants.
  • Évaluer de manière propice la valeur de votre compte Instagram. Le prix peut être bien plus élevé qu’il n’y parait.
  • Ne faites pas de partenariats trop fréquemment, cela pourrait ternir à votre image et votre communauté ne prendrait plus au sérieux votre compte Instagram.

Le choix de votre partenariat est primordial dans cette démarche, il ne faudrait pas choisir des marques ou des influenceurs qui sont susceptibles de nuire à votre image.

 

On catégorise les influenceurs sous 4 déclinaisons :

 

  • Les nano-influenceurs

 

Ils bénéficient d’une communauté qui se situe en dessous des 5000 followers. Ce petit nombre d’abonnés est ce qui fait leur force. Ils ont généralement un bon taux d’engagement et sont proches de leurs communautés. C’est une opportunité non-négligeable pour les marques, en effet, il est plus intéressant de collaborer avec des influenceurs moins célèbres. Mais qui interagissent régulièrement avec leurs communautés et qui sont plus accessibles en termes de budget et de temps.

 

  • Les micro-influenceurs

 

Les micro-influenceurs sont considérés tels quels lorsqu’ils sont en dessous des 5000 abonnés, mais en dessous des 100 000 abonnés. Ils sont aussi des profils très intéressants pour les marques, dans un aspect de partenariat. Notamment, grâce à leur communauté qui est plus ciblée, car ils échangent autour d’un domaine spécifique. Il est donc plus facile pour vos partenariats d’identifier les influenceurs qui possèdent une communauté correspondante à votre cœur de cible.

 

  • Les macro-influenceurs

 

Ils détiennent une communauté de plus de 100 000 abonnés Instagram, mais ne dépasse pas le million de followers. Ce sont souvent des influenceurs qui travaillent intégralement pour leurs comptes Instagram ou des personnes célèbres. Néanmoins, les marques doivent rester vigilantes sur le choix de ces influenceurs. Si c’est une célébrité, l’interaction avec la communauté, n’est pas de mise et il sera difficilement joignable. De plus, en fonction du nombre d’abonnés, les prix peuvent être conséquents.

 

  • Les méga-influenceurs

 

Les influenceurs Instagram avec plus de 1 million d’abonnés. Ils sont généralement hors de portée pour les PME à cause de leurs tarifs exorbitants. Il faut tout de même noter qu’il est aussi plus difficile d’avoir accès à son public cible. Malgré tout, leur visibilité peut fortement influer sur les activités d’une marque.

Pour contacter une entreprise ou un influenceur dans l’objectif d’établir un partenariat Instagram. Il va falloir mettre en avant vos services et ce que vous pouvez apporter à votre collaborateur, c’est du gagnant-gagnant, il ne faut absolument pas que l’un de vous soit en position de force.

Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour reposer sur cette seule stratégie de communication. Il va falloir continuer à alimenter votre compte Instagram régulièrement pour essayer de développer votre réseau et votre image de marque.

 

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