skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Comment Sauvegarder Un Site Wordpress

Comment sauvegarder un site wordpress

Pour de nombreuses personnes, les sites wordpress sont devenus un outil de travail et même une source de revenu conséquente. Que vous soyez débutant en expert, il y a certaines habitudes à prendre dès les premiers jours de votre site afin de garantir la sécurité et la pérennité de vos données.

Créer un site via wordpress peut prendre du temps, notamment si vous mettez en place des modules e-commerce ou d’autres fonctionnalités. Il serait dommage qu’à la suite d’une fausse manipulation ou d’une attaque extérieure que vous perdiez toutes vos données utilisateurs et votre back office.

  1. Méthode 1 : Sauvegarde site WordPress via votre hébergement

  2. Méthode 2 : Sauvegarder WordPress automatiquement avec des plugins

  3. La sauvegarde manuelle, réservée aux amateurs et experts wordpress

 

comment-sauvegarder-un-site-wordpress

Comment sauvegarder un site wordpress et optimiser la sécurité de son site.

Vous vous demandez comment sauvegarder votre site WordPress ? Avez-vous déjà perdu votre site WordPress ? Ou venez-vous de perdre votre site ? Et vous n’avez pas de site de sauvegarde WordPress pour vous sauver ? Peut-être avez-vous été victime d’un pirate informatique malveillant. Ou votre site Web vient de tomber en panne après l’installation d’un plugin, d’un thème ou d’un module complémentaire défectueux. Peut-être que votre hébergement a échoué.

Eh bien, devinez quoi, il existe des solutions simples pour mettre en place des sauvegardes fiables.

Dans cet article, vous apprendrez que la sauvegarde de votre site WordPress est extrêmement simple. Nous vous guiderons étape par étape pour créer une sauvegarde complète pour votre entreprise basée sur WordPress. Ensuite, vous pouvez être tranquille en sachant que vous avez un plan B prêt.

Pourquoi sauvegarder son site wordpress ?

La majorité des hébergeurs bon marché parleront d’offrir des sauvegardes, mais tout ce qu’ils font, c’est de sauvegarder votre base de données MySQL… s’ils sauvegardent quoi que ce soit. Ils ne sauvegardent pas vos fichiers, ce qui signifie que vous ne pouvez pas récupérer les modifications que vous apportez à votre thème, par exemple, s’il est corrompu. C’est aussi assez compliqué de demander une copie de votre site Web à partir de leurs sauvegardes, il est donc préférable de sauvegarder votre site par vous-même.

La sauvegarde complète que nous vous aidons à créer ici prendra soin de vos fichiers ainsi que de votre base de données. Cela signifie que si vous perdez votre site, il vous suffit de réinstaller la sauvegarde et votre travail est terminé.

Méthode 1 : Sauvegarde site WordPress via votre hébergement

 

hebergeur-sauvegarde-site-wordress

Sauvegardes gérées par le fournisseur d’hébergement

 

Votre première option consiste simplement à choisir une société d’hébergement qui effectue des sauvegardes complètes et quotidiennes de votre site WordPress. Par exemple, l’hébergement WordPress géré par WP Engine propose des sauvegardes quotidiennes automatiques de tous vos fichiers, thèmes et plugins WordPress principaux, ainsi que de votre base de données (y compris tous vos médias). De plus, vous pouvez lancer vos propres sauvegardes à tout moment (comme avant une mise à jour majeure de WordPress ou lors d’un changement de thème).

Si vous souhaitez faire passer les sauvegardes gérées par votre fournisseur d’hébergement au niveau supérieur, connectez-vous de temps en temps et téléchargez votre propre copie de fichier zip à conserver sur votre propre disque dur. En effet, en informatique, tout peut arriver et mieux vaut y être préparé !

Méthode 2 : Sauvegarder WordPress automatiquement avec des plugins

 

Les plugins de sauvegarde WordPress ajoutent un élément de facilité à la création de sauvegardes fiables pour votre site WordPress. Tout ce que vous avez à faire est d’installer votre plugin de sauvegarde WordPress préféré, de configurer quelques paramètres et le tour est joué.

 

sauvegarde-site-wordpress-automatique-et-securisee

 

Sauvegarde, migration et optimisation d’images WPvivid Pro

Si vous recherchez un plug-in complet de sauvegarde, de migration, de mise en scène et de restauration avec intégration du stockage dans le cloud, alors ne cherchez pas plus loin que WPvivid. Ce plugin de sauvegarde WordPress comprend des fonctionnalités puissantes pour effectuer et planifier des sauvegardes, envoyer des sauvegardes vers un stockage cloud de votre choix (Dropbox, Google Drive, Amazon S3, SFTP, etc.), migrer facilement l’intégralité de votre site ou sélectionner des fichiers,

WPvivid commence à 49 $ pour accéder à toutes les fonctionnalités intéressantes du plugin. Mais ils offrent un essai gratuit de 14 jours, ainsi qu’une version allégée sur WordPress.org si vous souhaitez l’essayer avant d’acheter.

Sauvegarde Jetpack

Jetpack Backup est la meilleure solution de sauvegarde en temps réel pour les sites Web WordPress. Il peut vous aider à effectuer des sauvegardes quotidiennes automatisées ainsi que des sauvegardes en temps réel de l’ensemble de votre site Web. Les sauvegardes peuvent être restaurées en un seul clic depuis votre bureau ou un appareil mobile.

Si vous choisissez le plan de sauvegardes en temps réel, vous pourrez restaurer votre site à partir de n’importe quel point de sauvegarde. Ceci est particulièrement utile pour les sites de commerce électronique. Les autres fonctionnalités offertes par Jetpack Backup incluent une archive de sauvegarde de 30 jours et un journal des modifications du site. Jetpack Backup commence à 9€ par mois, facturé annuellement. (Il y a actuellement un -50% sur tous les forfaits)

Plugin de sauvegarde WordPress BackupBuddy

Le deuxième plugin de sauvegarde WordPress premium sur notre liste aujourd’hui est BackupBuddy par iThemes. Vous pouvez utiliser le plugin pour créer une sauvegarde complète de la base de données et des fichiers et/ou déplacer facilement votre site vers un autre serveur.

Vous pouvez sauvegarder votre site sur votre disque dur et sur divers services de stockage externes, notamment Amazon Web Services, Rackspace, e-mail, FTP, Dropbox et BackupBuddy Stash, entre autres.

Planifiez des sauvegardes WordPress avec BackupBuddy pendant que vous êtes en déplacement et profitez d’un service de sauvegarde pas comme les autres. Le prix commence à 80 $ par an pour une licence de site unique. Bien que iThemes propose également un forfait Gold à vie à un prix unique de 297 $. Cela inclut l’utilisation illimitée du plugin, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises.

Plugin de sauvegarde WordPress UpdraftPlus

L’un des plugins de sauvegarde WordPress les mieux classés, UpdraftPlus ajoute du plaisir et de la facilité à la sauvegarde de votre site WordPress. Avec un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, notamment des sauvegardes sur Amazon S3, Google Drive, FTP, Dropbox, la messagerie électronique et d’autres options de stockage, une restauration rapide, une planification, un duplicateur de site, la possibilité de diviser de grands sites en plusieurs archives, et bien plus encore, vous pouvez ‘ Ne vous trompez pas avec UpdraftPlus. Et les développeurs proposent également une version pro qui a du punch si vous recherchez plus de fonctionnalités.

 

La sauvegarde manuelle, réservée aux amateurs et experts de WordPress 

 

Votre répertoire WordPress contient des sous-dossiers, par ex. wp-content, wp-includes etc et des fichiers par ex. wp-config.php, fichiers de thème et de plugin, etc. requis par votre site WordPress. Le dossier wp-content contient entre autres tous vos thèmes, plugins, cache et téléchargements. Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre ces données. Le wp-admin contient tous les fichiers requis par votre zone d’administration WordPress, vous ne pouvez donc pas vous permettre de le perdre également. Le dossier wp-includes contient les fichiers principaux de WordPress. C’est le dossier où réside tout le code WordPress majeur. Avec quelques connaissances et un certain sang froid,

Pour créer une copie de vos fichiers WordPress, il vous suffit de télécharger l’intégralité de votre répertoire WordPress. Comment? Vous pouvez vous connecter à votre serveur via cPanel ou en utilisant un programme SFTP.

 

sauvegarde-manuelle-site-internet

 

En clair, il est indispensable d’avoir toujours les sauvegardes les plus récentes possibles de vos différents sites et bases de données. Des problèmes peuvent survenir de l’extérieur comme de l’intérieur. Un concurrent malveillant, une mise à jour de plugin ou de thème, un problème avec vos serveurs… Plusieurs raisons peuvent causer des sueurs froides à votre business. On se souviendra notamment des incendies dans les datacenters d’OVH la nuit du 9 mars 2021. Cet incident a causé des problèmes à plus de 3,5 millions de sites internet. Si vous souhaitez confier la sauvegarde de vos sites internet ainsi que la maintenance (mises à jour des plugins et des thèmes ainsi que la protection contre les utilisateurs malveillants), JBK Corporation vous propose ses services sur mesure afin que vous n’ayez plus rien à penser. Vous pourrez ainsi bénéficier de personnes compétentes à votre écoute et disponible pour vos questions et problématiques.

 

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 49 rue Mercière 69002 Lyon (au RDC à gauche).

Plan de site

Back To Top