Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Conseils En Communication

15 conseils en communication pour votre TPE/PME

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, découvrez 15 conseils en communication pour votre TPE/PME.

Réussir en tant que TPE/PME se résume souvent à l’efficacité de vos campagnes de communication. Vous devrez employer de nombreuses et puissantes stratégies si vous voulez en venir à vos fins.

Voici donc nos 17 conseils en communication pour faire grandir votre TPE ou PME : 

1. Définir un objectif et un budget

Toute entreprise a besoin d’une ligne directrice. Chaque campagne de communication doit donc commencer avec un objectif et un budget. S’il n’y a pas cette ligne directrice, il deviendra difficile de déterminer si votre campagne a été réussie ou non.

De plus, selon les statistiques de marketing de CoSchedule pour 2018, les spécialistes de communication qui fixent des objectifs pour leurs campagnes ont 429 % de chances de plus de faire état d’un succès.

Ce qui est logique, comme le mentionne Jayson DeMers (collaborateur de Forbes), car :

La fixation d’objectifs élimine les perceptions subjectives de la réalité, rendant le succès objectivement mesurable. Dans ce contexte, le succès n’est pas une vague idée ; il devient démontrable.

Voici quelques conseils en communication pour définir l’objectif et le budget de votre campagne :

  • Choisissez entre 1 et 5 KPI à mesurer. Les KPI les plus populaires sont les leads qualifiés, le trafic et le ROI.
  • Établissez un budget réaliste. Nous vous recommandons de consacrer 7 à 8 % du revenu total à vos campagnes de communication.
  • Concentrez-vous sur le processus, pas sur l’objectif. Une fois votre objectif fixé, créez un processus pour l’atteindre et utilisez vos KPI pour mesurer et améliorer continuellement ce processus.

2. Construire sa notoriété

Les campagnes de communication les plus réussies sont celles qui vous aident à obtenir le meilleur retour sur investissement. Une fois votre notoriété établie, vous pouvez utiliser d’autres stratégies puissantes.

Et, comme la communication d’influence permet d’obtenir un ROI pouvant atteindre 6€ pour chaque € dépensé, il est rapidement devenu l’une des stratégies les plus efficaces pour une TPE/PME.

Cela explique pourquoi les influenceurs se retrouvent dans de nombreuses stratégies de promotion des médias sociaux utilisées par les petites entreprises.

Pour créer une campagne d’influence réussie, voici nos conseils en communication :

  • Sélectionnez vos KPI
  • Concentrez-vous sur les réseaux sociaux où se trouve votre marché cible
  • Trouver un influenceur crédible
  • Planifiez votre calendrier de publication
  • Améliorez et mesurez constamment vos résultats
conseils en communication

Source : Reech.com

3. Choisir un réseau social à développer

Avec le potentiel indéniable des médias sociaux pour les TPE/PME, il peut être tentant d’essayer de trouver le succès sur le plus grand nombre possible de réseaux sociaux.

Mais, selon les conseils en communication de Neil Patel, il est préférable de se concentrer sur un à la fois :

Sauter la tête la première et essayer de gérer, disons, quatre ou cinq canaux différents peut être écrasant, et il est peu probable qu’une stratégie quelconque puisse l’anéantir. Même si vous êtes un marketeur avisé, vous ne pouvez tout simplement pas consacrer le temps nécessaire pour extraire tout le potentiel d’un seul canal.

 

4. Créer un lien avec des emailings

Avec 59 % des spécialistes de la communication qui affirment que le courrier électronique est leur canal le plus efficace pour générer des revenus, c’est une stratégie que vous ne voulez pas ignorer !

Si vous n’avez pas encore commencé à constituer votre liste de diffusion, nous vous recommandons quelques conseils en communication pour commencer :

  • Créez une stratégie de contenu à long terme pour générer un trafic organique vers votre site web
  • Créer des offres multiples de type opt-in
  • Utiliser un formulaire de liste de diffusion
  • Ajoutez à la signature de votre entreprise une bannière avec une invitation à s’inscrire sur votre newsletter. Vous pouvez utiliser des outils comme Newoldstamp ou MySignature pour créer une signature professionnelle de courriel avec des liens, des bannières et des appels à l’action.

En parlant d’emailings, inscrivez-vous à notre newsletter pour plus de conseils en communication !

5. Définir une stratégie de blog

Lorsqu’il est bien fait, le lancement d’un blog est l’un des meilleurs moyens de générer un trafic ciblé vers votre site web.

En fait, les spécialistes de la communication qui utilisent efficacement les blogs ont tendance à obtenir 67 % de leads de plus que ceux qui ne les utilisent pas.

Nos conseils en communication pour la stratégie de blog :

  1. Privilégier la qualité à la quantité. Un article long et complet (plus de 1500 mots) vaut 5 fois plus qu’un article bref et non informatif.
  2. Élaborez une stratégie avant de rédiger. De nombreux experts en contenu recommandent de consacrer 20 % de votre temps à la création de contenu et 80 % à sa promotion.
  3. Créez un contenu évolutif. Lorsque vous créez un contenu évolutif (et que vous le mettez à jour si nécessaire), l’effet de vos actifs de contenu s’amplifie avec le temps.

Kara Danvers Fight GIF by DC Comics

6. Penser à optimiser son référencement

Avec 70 à 80 % des consommateurs modernes qui ignorent totalement les annonces, le classement des mots-clés ciblés n’a jamais été aussi important.

Pour obtenir un classement dans les SERP pour les mots clés qui peuvent générer des leads qualifiés, il existe quelques conseils en communication simples que vous devez suivre :

  • Concentrez-vous sur les mots-clés de longue traine et peu concurrentiels.
  • Utilisez des outils comme SEMRush ou KWFinder. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser le planificateur de mots-clés de Google, il a été prouvé qu’ils cachent de nombreux mots-clés peu compétitifs dans le but d’augmenter les dépenses publicitaires. Des outils tels que SEMRush et KWFinder permettent de trouver très facilement des mots-clés à fort retour sur investissement qui peuvent générer des leads vers votre site web.

Voici un exemple de prestations en référencement web pour notre client AGICEA :

7. Adopter une approche éducative

Comme le dit Brian Sutter, collaborateur de Forbes, “Teach, don’t sell…”:

L’idée d’enseigner au lieu de vendre semble bouleverser le marketing, et pourtant elle est au cœur du marketing de contenu. Enseigner, ne pas vendre » est exactement ce qui différencie le marketing de contenu de la publicité.

C’est un concept que beaucoup trop de spécialistes de la communication des temps modernes comprennent mal. Et c’est pourquoi de nombreuses entreprises ont du mal à différencier leur message par le biais du contenu.

Pour vous assurer que vous enseignez de la bonne façon, M. Sutter vous donne plusieurs conseils en communication :

  • Ne pas inclure les CTA qui demandent aux lecteurs d’acheter quelque chose dans chaque élément de contenu
  • Concentrez-vous sur votre client et sur ce qu’il veut savoir, pas sur ce que vous voulez lui dire
  • Soyez généreux dans le contenu que vous proposez

8. Sonder, écouter, apprendre

Un de nos précieux conseils en communication est de connaître les subtilités du public auquel vous vous adressez. Sans faire cette démarche, il vous sera difficile de communiquer efficacement avec lui.

L’une des meilleures façons de réaliser des études de marché est de recourir à des enquêtes. Pour tirer le meilleur parti de cette stratégie, Survey Monkey vous recommande :

  1. Définissez votre objectif pour l’étude
  2. Fixer des échéances
  3. Segmentez votre public pour déterminer qui reçoit quelle enquête
  4. Utiliser des outils éprouvés qui vous permettent de collecter et d’analyser des données

9. Défendre quelque chose

Une étude récente de McCann a révélé que 42 % des consommateurs américains pensent que les marques et les entreprises sont moins honnêtes aujourd’hui qu’il y a vingt ans.

Traduction : Près de la moitié des consommateurs n’ont pas confiance dans les entreprises modernes.

Dans ce contexte, le fait de représenter quelque chose d’important pour vous et votre public cible peut devenir un énorme facteur de différenciation.

Voici quelques conseils en communication pour le faire :

  • Parrainer un événement caritatif
  • Joignez-vous à vos employés et clients pour une collecte de fonds
  • Faites don de votre produit/service à un événement caritatif

10. Exploiter les publications sponsorisées

Les médias sociaux ont certainement changé la donne en ce qui concerne le fonctionnement des stratégies de communication traditionnelles.

Mais alors que de nombreuses TPE et PME concentrent leurs efforts sur les possibilités à faible coût qu’offrent les réseaux sociaux, les annonces se sont également avérées efficaces pour générer un retour sur investissement.

Il n’est pas surprenant que Facebook domine dans le monde de la publicité sur les médias sociaux, puisque plus de 93 % des spécialistes du marketing utilisent une forme ou une autre de publicité Facebook.

conseils en communication

Source : socialmediaexaminer.com

Pour tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire sur Facebook, il y a quelques points sur lesquels vous voudrez vous concentrer :

  1. Assurez-vous de créer une offre attrayante
  2. Suivre les bons indicateurs de performance clés (KPI)
  3. Utiliser des images et/ou des vidéos attrayantes
  4. Fixer des objectifs clairs et mesurables

11. Penser au référencement local

En tant que petite ou moyenne entreprise, le référencement local peut être très efficace !

Le graphique ci-dessous vous aidera à un peu mieux comprendre le fonctionnement du référencement SEO local :

conseils en communication

Source : kick-digital.fr

En vous concentrant sur l’optimisation du référencement local pour les facteurs ci-dessus, vous pouvez rapidement vous positionner pour réussir dans les SERP.

12. Courtiser votre public

Le storytelling est un outil puissant pour tout spécialiste de la communication, car il peut avoir un impact positif sur les taux de conversion jusqu’à quatre fois supérieur. Bien qu’il soit difficile à mesurer, il ne fait aucun doute que le storytelling peut être un moyen efficace de communiquer sur votre entreprise et d’attirer un public fidèle.

Pour le faire efficacement, voici 5 conseils en communication essentiels pour faire du storytelling :

  1. Déterminer les paramètres (qui, quoi, quand, où)

  2. Être complètement authentique

  3. Déterminer le résultat

  4. Être cohérent

  5. Permettre aux clients de faire partie de l’histoire

Journalism Storytelling GIF by NRDC

13. Explorer les partenariats possibles

Les partenariats avec d’autres entreprises peuvent accroître de manière exponentielle le potentiel de votre propre TPE/PME.

Comme le souligne Web Smith, collaborateur d’Entrepreneur :

Vous pouvez survivre seul, mais vous ne vous épanouirez vraiment que si vous vous intégrez à la communauté qui vous entoure.

Pour développer des partenariats efficaces, voici nos conseils en communication :

  • Soyez franc au sujet de votre entreprise
  • Posez les bonnes questions
  • Concentrez-vous sur les possibilités de partenariat qui peuvent être mutuellement bénéfiques

14. Laisser votre public vous faire confiance

Si les webinaires sont devenus une stratégie de communication incontournable pour de nombreuses entreprises numériques, ils sont malheureusement sous-utilisés par de nombreuses TPE/PME.

Les webinaires sont un élément essentiel pour développer sa clientèle, car c’est un moyen pour son public d’apprendre à connaître l’entreprise, à l’aimer et à lui faire confiance.

Chez JBK Corporation, par exemple, nous avons développer un rendez-vous d’entraide sous forme de webinaire :

 

 

Nos conseils en communication pour que votre public vous fasse confiance :

  • Pensez à proposer des moments d’échanges, sous forme de webinaire
  • Concentrez-vous sur la création de contenus étonnants
  • Choisissez un moment qui convient à votre public cible
  • Lancez-vous !

15. Proposer des conseils gratuits

Bien qu’il varie sans aucun doute selon les secteurs, le taux de conversion des consultations gratuites en fait l’une des stratégies de communication des plus efficaces pour les TPE/PME.

Voici quelques conseils en communication pour augmenter la probabilité de transformer un prospect en client grâce à des conseils gratuits :

  1. Concentrez-vous sur l’aide au client et sur la création d’un gain rapide pour lui
  2. Poser des questions ciblées
  3. Montrez-leur pourquoi et comment vous pouvez les aider.

 

Si vous souhaitez déléguer votre stratégie de communication, la team JBK vous propose son expertise !

Contactez-nous directement pour échanger  https://jbk-corporation.fr/agence-web/

Jake Gyllenhaal Goodbye GIF by MOODMAN

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *