JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, découvrez les 10 étapes clés pour les petites entreprises en création de site web.
Que vous soyez photographe indépendant, propriétaire d’une quincaillerie ou d’un autre type de petite entreprise, la création de site web est essentielle pour le succès de votre entreprise. En tant qu’agence de communication ayant travaillé à la création de plusieurs sites web de petites entreprises, nous savons ce qu’il faut faire pour créer des sites intéressants et attrayants.
Si vous cherchez à créer un nouveau site web de démarrage ou à rendre votre site actuel plus efficace, voici 10 étapes clés pour démarrer et aider votre site web de petite entreprise à être compétitif sur internet.
Votre nom de domaine, également connu sous le nom d’adresse de votre site web, est souvent le point d’entrée de votre site. Il est important qu’il fasse bonne impression pour des raisons de convivialité, ainsi que pour l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Création de site web : quelques conseils pour trouver un nom de domaine optimal
Facilitez l’orthographe. Essayez de ne pas utiliser d’argot ou de mots inventés.
Soyez aussi court que possible. Plus le nom de domaine est court, plus il sera facile de s’en souvenir et de le taper correctement.
Utilisez l’extension de domaine appropriée. Essayez de toujours en faire un nom de domaine .com (par opposition à .net, .fr, etc.), à moins qu’il ne soit plus approprié d’utiliser une autre extension, comme .gov, .edu ou .org.
Évitez les chiffres et les traits d’union. Ils sont difficiles à retenir et moins mémorisables que les noms de domaine composés uniquement de mots. Ils peuvent également être mal compris lors de la vocalisation du nom de domaine.
Donnez à l’adresse une portée plus large pour faciliter la croissance future. Par exemple, Amazon.com est une adresse de site web beaucoup plus large que BooksOnline.com et permet à Amazon de vendre pratiquement tous les types de biens de consommation au lieu des seuls livres, son objectif initial.
Veillez à ce qu’il soit mémorable. Compte tenu du grand nombre de sites web sur internet, il est important que le nom de votre site soit accrocheur afin que les gens se souviennent.
Faites des recherches sur le nom de domaine. Faites une recherche sur Google pour voir si une adresse de site web similaire existe déjà en ligne, et faites une autre recherche pour vous assurer qu’il ne contient aucune marque déposée.
Vérifiez si le prix est correct. Déterminez si vous pouvez acheter l’adresse de site web souhaitée à un prix raisonnable, car la plupart des bons noms de domaine sont pris et devront être achetés au propriétaire actuel.
Évitez les noms absurdes. Choisissez un nom qui transmet un sens afin que les utilisateurs sachent immédiatement ce qu’est votre entreprise. Yahoo et Google sont des noms accrocheurs, mais leur marque a coûté très cher, et votre petite entreprise n’a peut-être pas le même budget.
Créez une URL facile à référencer. Lorsque c’est approprié, essayez de trouver une adresse de site web facile à référencer qui inclut des mots clés et une localisation géographique, par exemple « www.LasVegasElectrician.com ».
Et pour finir, voici ce qu’il ne faut SURTOUT PAS faire :
Article sur Presse Citron
2. Acheter un hébergeur sécurisé et évolutif, avec un bon support technique
Un hébergeur de site web est une entreprise qui offre la technologie et les services nécessaires à la visualisation du site web sur internet. Lors de la création de site web, c’est la deuxième étape très importante à prendre en compte.
Les services d’hébergement peuvent coûter entre 2 et 100 dollars (et plus) par mois, selon le type de technologie et de support que vous choisissez. Vous pouvez généralement bénéficier d’une réduction si vous achetez un plan annuel plutôt qu’un plan mensuel.
Voici les différents plans d’hébergement qui s’offrent à vous lors de la création de site web et leurs caractéristiques :
Serveur partagé
Bien que vous puissiez obtenir un plan d’hébergement « serveur partagé » pour environs 2 euros par mois, nous vous le déconseille généralement. L’hébergement mutualisé signifie que vous partagez un serveur et ses ressources avec d’autres clients, ce qui peut nuire aux performances de votre site. De plus, si l’un des autres sites web de votre serveur partagé est piraté, il est possible que votre site web soit également infecté.
Serveur dédié
Un plan d’hébergement sur « serveur dédié » est l’option la plus coûteuse (entre 100 et 2 000 euros par mois), mais c’est celle qui permet à votre site web d’être le plus performant. Avoir un plan de serveur dédié signifie que la machine du serveur physique est entièrement dédiée à votre site ; par conséquent, toutes les ressources sont à vous et c’est plus sûr qu’un plan d’hébergement partagé, tant que la technologie est optimale.
Cependant, il est beaucoup plus cher que ce que la plupart des petites entreprises sont généralement prêtes à payer. Après la création de site web plus performant, vous en aurez peut-être besoin, mais c’est excessif pour la plupart des petites entreprises en phase de démarrage.
Serveur Privé Virtuel (VPS)
Le compromis que nous recommandons généralement est un plan d’hébergement de « serveur privé virtuel » (VPS) qui offre le meilleur des deux mondes. Le coût varie entre 20 et 50 dollars par mois, ce qui est abordable.
Un VPS est une machine a coût comparable à celui de l’hébergement partagé, avec un potentiel de sécurité et de performance similaire à celui d’un plan d’hébergement de serveur dédié.
Assistance téléphonique et chat
Assurez-vous que votre hébergeur dispose d’une assistance téléphonique et/ou par chat afin de pouvoir vous aider rapidement en cas de problème. L’assistance par courrier électronique peut souvent prendre trop de temps et devenir frustrante lorsqu’un problème doit être résolu immédiatement. L’assistance par téléphone est la meilleure solution, mais le chat fonctionne bien aussi.
Serveur simplifiés
Il faut une interface de serveur facile à utiliser, comme cPanel, pour accéder à votre serveur. Vous ne voulez pas avoir à utiliser des commandes de terminal pour visualiser le contenu de votre serveur et y apporter des modifications.
Sachez que dans le cas du recrutement d’une agence de communication, c’est celle-ci qui s’occupera de la création du nom de domaine de votre site web, ainsi que de la plateforme d’hébergement.
Sécurité
Vérifiez quel type de sécurité est en place sur le serveur que vous envisagez. Vous devez avoir accès à votre serveur via le protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP). Le contenu de votre serveur devra faire l’objet de sauvegardes quotidiennes. Il devrait également y avoir une méthode facile, en un ou deux clics, pour installer les certificats SSL (Secure Sockets Layer).
Assurez-vous que l’entreprise d’hébergement effectue régulièrement la maintenance de la sécurité. Idéalement, votre société d’hébergement dispose d’un protocole de sécurité publié que vous pouvez consulter pour savoir comment elle assure la sécurité de ses serveurs.
Parmi les entreprises d’hébergement de sites web les plus populaires, on peut citer :
3. Affichez bien en évidence une description claire de votre entreprise lors de la création de site
Lors de votre création de site web, pensez qu’il est important d’expliquer clairement qui vous êtes et ce que vous faites. Assurez-vous que la bannière principale de votre page d’accueil et les bannières suivantes sont des représentations visuelles de vos services, et que vous disposez d’un texte d’introduction en haut de la page qui décrit qui vous êtes et ce que vous faites.
En outre, assurez-vous que le menu principal et le pied de page de navigation comportent des liens vers la page « À propos de nous », facilement accessibles, afin que les gens puissent cliquer dessus et en savoir plus sur votre entreprise.
Voici un exemple du pied de page de Healthymood.fr :
Footer du site web Healthymood.fr
4. Mettre en œuvre le meilleur système de gestion du contenu
Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel ou une application qui sert à créer et à gérer des contenus numériques.
Voici quelques systèmes populaires avec une description de leurs points forts et de leurs points faibles.
WordPress
WordPress est le CMS le plus populaire au monde. Il dispose d’une vaste communauté de soutien active et de nombreux plugins utiles pour étendre les fonctionnalités de votre site. (Et si vous ne trouvez pas de plugin qui fasse ce que vous voulez, il est facile de trouver une agence de communication qui peut en faire un pour vous). WordPress est également gratuit et relativement simple à installer. La plupart des développeurs de sites web le connaissent bien et il n’est donc pas difficile de trouver une personne ou une agence qui puisse travailler sur votre site. Je recommande normalement aux petites entreprises d’utiliser WordPress pour créer leurs sites web, en raison de sa flexibilité et de son extensibilité.
Drupal
Drupal est un autre CMS populaire. Il offre bon nombre des mêmes avantages que WordPress, notamment la flexibilité, la facilité d’utilisation et une large communauté de soutien. Il s’agit notamment d’un CMS plus sûr que WordPress (plus à l’abri des activités malveillantes) ; cependant, il ne dispose pas d’autant d’options de plugins ou de thèmes, ce qui le rend moins extensible. Pendant de nombreuses années, le site web de la Maison Blanche (Whitehouse.gov) était géré avec Drupal, mais il est depuis passé à WordPress, qu’il utilise toujours aujourd’hui.
Site web du CMS Drupal pour la création de site web
Joomla!
Un autre CMS populaire est Joomla! Dès sa sortie, il offre de meilleures capacités de référencement, de sécurité et de multilinguisme que WordPress. Cependant, grâce à quelques plugins, WordPress surpasse les capacités de Joomla !
Squarespace
Squarespace est un service auquel vous vous abonnez mensuellement ou annuellement et qui permet de créer facilement des sites web et des blogs par « glisser-déposer ». Il comprend la conception du site web, le développement, la maintenance du logiciel, les mesures, le nom de domaine avec achat annuel, la sécurité SSL, l’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que l’hébergement d’une bande passante et d’un espace de stockage illimités, le tout dans une seule offre. Il convient particulièrement aux créatifs et vous fournit des modèles de conception de premier ordre. Si vous avez un budget serré, que vous avez besoin d’un site simple et beau, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’engager une agence pour la création de site web, ce service est fait pour vous.
La courbe d’apprentissage est beaucoup plus courte avec Squarespace qu’avec WordPress, Drupal et Joomla ! mais les possibilités d’extension sont beaucoup moins nombreuses. Cependant, si vous avez peu ou pas de connaissances techniques et que vous cherchez un moyen rapide et facile de mettre en place un site web, Squarespace est une excellente option pour vous.
Wix
Wix est très similaire à Squarespace pour la création de site web, mais il est un peu plus convivial. Il propose un abonnement mensuel, mais pas annuel, et comporte des fonctionnalités similaires. Wix est également un constructeur de glisser-déposer : vous pouvez librement glisser-déposer des éléments n’importe où sur la page ; en comparaison, Squarespace est plus structuré dans la mesure où vous pouvez glisser-déposer sur la page. La courbe d’apprentissage pour utiliser Wix est encore plus courte que Squarespace, donc si vous avez besoin de publier un site rapidement, cela peut être votre meilleure option.
Wix dispose de beaucoup plus de modèles que Squarespace, mais une fois que vous avez choisi un modèle, vous devez vous y tenir ou être obligé de reconstruire complètement votre site. Avec Squarespace, vous pouvez changer de modèle à tout moment sans avoir à reconstruire tout le site.
Plateforme Wix
5. Choisir une bonne plateforme e-commerce lors de la création de site web
Si vous envisagez de créer un site e-commerce, vous aurez besoin de la technologie appropriée pour le faire.
Voici nos plateformes e-commerce préférées pour la création de site web :
WooCommerce
WooCommerce est l’une des plateformes e-commerce les plus populaires au monde. Elle peut transformer votre site WordPress en une boutique en ligne.
Il existe de nombreux thèmes gratuits et payants pré-conçus pour WooCommerce. (En règle générale, il est préférable d’utiliser un thème premium d’un développeur réputé car il offrira une meilleure sécurité et un meilleur support). Si vous n’êtes pas doué pour la technologie, vous aurez très probablement besoin d’une agence de communication pour vous aider à le mettre en place et à l’utiliser. WooCommerce offre également un très grand nombre de possibilités et une grande évolutivité dont votre petite entreprise pourrait avoir besoin.
Voici un exemple de site web d’un de nos clients, conçu avec WooCommerce :
Site web sudokyam, utilisant WooCommerce
Shopify
Shopify est une plateforme e-commerce dans le cloud qui vous permet de créer et de personnaliser une boutique en ligne et de gérer les produits, les stocks, les paiements et l’expédition. Il ne s’agit pas d’une extension WordPress comme WooCommerce. C’est une plateforme autonome qui est hébergée sur le serveur Shopify – donc si vous avez un site web principal, votre site de commerce électronique serait techniquement séparé de celui-ci. Vous pouvez créer un lien vers votre compte Shopify à partir de votre site web habituel construit avec WordPress, Drupal, Wix, etc., à moins que votre site web principal ne dispose d’un plugin d’intégration Shopify.
Les fonctionnalités comprennent un nombre illimité de produits, une bande passante illimitée, l’analyse des fraudes, des codes de réduction, des rapports, et bien plus encore. L’inconvénient est que vous n’avez pas vraiment de contrôle ou de flexibilité sur e-commerce que vous en auriez avec WooCommerce.
Shopify Plus: Shopify Plus est Shopify, mais avec un niveau de personnalisation plus élevé, plus de comptes de personnel et des options de commerce électronique international. Il dispose également d’un niveau de support plus élevé. Cependant, tout cela s’accompagne évidemment d’un coût d’abonnement plus élevé, et il ne dispose pas encore de toutes les possibilités de flexibilité et de personnalisation que WooCommerce.
GoDaddy Online Store
GoDaddy dispose d’une plate-forme d’abonnement autonome relativement nouvelle pour le commerce électronique, qui est relativement facile à mettre en place et à utiliser. Très peu de connaissances techniques sont nécessaires pour lancer votre boutique avec GoDaddy Online Store. Les modèles sont simples et propres, et quelque peu personnalisables. Les caractéristiques comprennent des outils de marketing et de référencement, l’intégration des médias sociaux, la prise de rendez-vous, la sécurité SSL, le chargement rapide des pages, etc.
6. Créer une interface utilisateur de site web intéressante, mémorable et engageante
Assurez-vous que l’interface du site web de votre petite entreprise laisse une impression positive qui favorise les résultats.
Vous pouvez y parvenir en mettant en œuvre les suggestions suivantes :
Utilisez de beaux graphiques et des polices de caractères faciles à lire.
Assurez-vous que vos graphiques soient compressés et optimisés pour un chargement rapide. Si votre site web est lent, Google pénalisera votre classement.
Faites des recherches sur les concurrents pour voir comment ils ont conçu et optimisé leurs sites web ; mettez en place des composants similaires qui fonctionneront pour le site web de votre entreprise.
Effectuez des recherches sur votre public cible pour savoir ce qu’il attend de votre site et faites en sorte qu’il puisse y répondre facilement.
Restez fidèle à votre marque tout au long de la création de site web.
Concevez un système de navigation intuitif qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement aux pages dont ils ont besoin.
Intégrez des Call-To-Action
Créer des pages standard pendant la création de site web :
Accueil
A propos de nous
Produits/Services
La team
Contact
CGV – CGU
Mentions légales
Pages additionnelles en option
7. Optimiser le site web de votre petite entreprise pour les moteurs de recherche
Le référencement est un ensemble de pratiques que vous appliquez à la création de site web. Il vous assure que les moteurs de recherche indexent et classent votre site web de manière appropriée. Une fois que votre site web est « exploré » par les robots de Google, il entre en concurrence avec des sites web ayant un contenu similaire. Plus la conception et le contenu de votre site web sont bons, plus votre site apparaîtra sur les SERP.
Le référencement comprend principalement les pratiques suivantes :
Recherche de mots-clés et stratégie
Vitesse de chargement rapide
Être sûr et avoir un certificat SSL installé
Avoir un site responsive pour mobile et tablette
Existence de backlinks de haute qualité (liens sur des sites web externes avec un contenu connexe) qui mènent à votre site
Avoir beaucoup de critiques positives en ligne (Google, Yelp, Facebook, etc.)
Utiliser des liens internes sur votre site pour que les gens continuent de cliquer et de lire
Utiliser les médias sociaux pour créer des liens vers votre site (LinkedIn, Twitter, Facebook, Pinterest, etc.)
Le référencement est un processus continu extrêmement important qui peut faire la différence entre apparaître sur la première page des résultats des moteurs de recherche.
8. Créer et publier régulièrement du contenu de qualité
La quantité de contenu et la récence sont toutes deux importantes pour Google. Il est donc important que vous élaboriez un plan pour publier des articles de blog de qualité sur votre site. Mais pensez aussi au contenu sur les backlinks si vous voulez obtenir un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche. Encouragez les gens à revenir sur votre site encore et encore, vous devrez mettre à jour votre site web avec du nouveau contenu pertinent aussi souvent que possible.
En plus du contenu des pages et des articles statiques, les témoignages constituent une excellente forme de contenu à afficher sur votre site web. Demander des témoignages à vos clients et les publier ensuite sur votre site web.
Assurez-vous que votre contenu utilise un ton approprié, propre à votre marque, que les gens auront plaisir à lire.
Voici un bel exemple du blog de notre cliente Natéclo :
9. Après la création de site web : installer des outils d’analyse
Utilisez des données vitales pour vous aider à analyser le trafic et les performances du site en installant Google Analytics et la Google Search Console (tous deux de préférence via le gestionnaire de balises Google), ainsi que les outils pour webmasters Bing Webmaster Tools.
Ces outils peuvent être utilisés pour suivre les types d’informations suivants :
Visiteurs quotidiens, hebdomadaires et mensuels de votre site
Nombre de vues sur chaque page de votre site
« Taux de rebond » – le pourcentage d’utilisateurs qui viennent sur votre site et le quittent après n’avoir consulté qu’une seule page (les algorithmes de Google donnent un meilleur classement aux sites web qui ont un faible taux de rebond, en partant du principe que les visiteurs passent plus de temps sur le site et le trouvent utile).
Temps moyen passé sur le site par les visiteurs
Les erreurs de crawl sur votre site (erreurs que les moteurs de recherche ont trouvées sur votre site en crawlant son contenu)
Liens brisés sur le site
Mots-clés qui conduisent les utilisateurs à votre site
Liens de retour vers votre site
Temps de téléchargement des pages web
Autres informations qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement
10. Mettre en œuvre un plan de maintenance du site web
Après la création de site web, il ne doit pas être laissé à l’abandon. Pour avoir un site web performant, bien classé dans les moteurs de recherche et qui ne soit pas piraté, vous devez vous assurer qu’il est correctement entretenu.
Voici quelques conseils pour créer un plan de maintenance de site web pour les petites entreprises :
Utilisez les données relatives au trafic pour en savoir plus sur votre public afin de mieux le servir.
Utilisez les données de performance pour optimiser et corriger les avertissements et les erreurs.
Veillez à ce que tous les logiciels soient toujours à jour.
Effectuez des analyses de sécurité afin de vous assurer que votre site web est exempt de logiciels malveillants et n’a pas été piraté.
Utilisez le « test de fractionnement » pour voir si certaines variations de votre site web contribuent aux performances. Par exemple, si vous vendez un produit, vous pourriez avoir deux versions d’une page de destination particulière avec des images et des libellés différents. Le test de fractionnement vous permet de voir quelle version a un taux de conversion plus élevé.
Suivez nos conseils en matière de référencement (voir point n°7), et publiez continuellement un contenu de qualité (voir point n°8).
Trouvez des moyens tendance et efficaces de commercialiser votre entreprise en ligne.
Permettez aux utilisateurs du site web de vous faire part de leurs commentaires sur votre site.
Continuez à vérifier de temps en temps les activités de vos concurrents pour voir ce qu’ils font de leur présence en ligne et voir si ce qu’ils ont fait peut aussi fonctionner pour vous.
Assurez-vous que votre site web est sauvegardé de plusieurs façons au moins une fois par jour et au moins 10 jours en arrière.
Si vous souhaitez déléguer votre création de site web, la team JBK vous propose son expertise !
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