Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Agence De Communication Lyon

Création de site web : 5 tendances UX Design en 2020

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous donnons les 5 tendances UX Design en 2020 pour la création de site web.

  1. Les thèmes sombres

  2. La mode du « Inclusif Design »

  3. Les menus « burgers » à oublier

  4. Les chatbots

  5. L’authentification sans mot de passe

Quel que soit votre secteur d’activité, considérez que la création de site web est une nécessité, et non une question de choix. Votre site web contribuera à sensibiliser les acheteurs en leur fournissant les informations spécifiques qu’ils recherchent. Votre site web peut générer des prospects, transmettre des messages forts et permettre à votre entreprise de fidéliser vos clients.

Cela dit, il existe plus de deux milliards de sites web, mais seule une poignée d’entre eux reçoivent un trafic important. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? La chose la plus importante qui différencie une bonne création de site web d’une mauvaise est l’UX Design (User eXperience = Experience utilisateur).

Un bon site web doit être fluide, avec une navigation intuitive ! Naviguer un site web trop encombré est un cauchemar, et ne convertira pas les acheteurs. Pour rallier vos prospects à votre marque, vous devez créer un site web réactif et rapide comme l’éclair. Vous devez être très prudent lors de la création de site web, à sa mise en page.

motion graphics publicidad GIF by sanderick

Toutefois, les tendances en matière de design UX ne cessent d’évoluer avec le temps. Une tendance de design qui est en vogue aujourd’hui peut ne plus l’être demain. Pour accroître l’engagement des clients, vous devez rester au courant des dernières tendances. C’est dans cet esprit que nous vous présentons quelques tendances d’UX design pour la création de site web en 2020.

1. Le « dark mode »

En 2020, nous avons pu voir de plus en plus de sites web avec une option de « dark mode ». iOS, Android, ou encore Google ont déjà mis en place leur « dark mode ».

création de site web

Dark mode Google (via Le Parisien)

Cela a incité plusieurs applications à se concentrer sur cette tendance. Avant de commencer à travailler sur un plan pour embrasser cette tendance de conception, vous devez savoir si votre site web prend en charge les « dark mode ». Parmi les grands noms qui ont mis en place cette option : Amazon, Facebook, Instagram, Spotify, YouTube et Netflix. Comme les gens utilisent généralement ces plateformes plus tard dans la journée, les dark mode suscitent beaucoup d’engagement. D’autre part, les sites web et les réseaux sociaux peuvent bénéficier de thèmes plus légers car ils reçoivent un pourcentage important de leur trafic pendant la journée.

2. La mode du « Inclusif Design »

Les entreprises doivent prendre en compte l’importance de concevoir un site web accessible à tous, qui INCLUT tout type de personnes. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstacles à l’accessibilité pour les personnes souffrant d’un handicap, par exemple. Avant que votre les experts en création de site web ne commencent à travailler sur la conception, définissez clairement les objectifs de conception, en indiquant les éléments qui doivent être inclus.

3. Les menus « burgers » à oublier pour la création de site web

Un menu burger est une icône de menu conçue pour masquer le menu traditionnel. Les menus burgers sont utilisés pour donner un aspect épuré et propre aux sites web.

burger GIF

 

Bien que populaires au départ, les menus burgers sont en train de perdre rapidement leur popularité pour plusieurs raisons :

  • Ils cachent des caractéristiques derrière une icône, ce qui n’est pas le meilleur choix de conception
  • Les utilisateurs ont des difficultés à accéder aux informations importantes relatives aux produits/services
  • Le fait d’avoir une icône de hamburger dans le coin supérieur gauche fera le plus souvent baisser le taux de clic en raison de problèmes d’accessibilité

En 2020, les entreprises seront plus nombreuses à oser sortir des sentiers battus. Elles trouvent des idées innovantes pour se débarrasser des menus burgers.

4. Les chatbots

Dans une conception de site web, les chatbots sont l’avenir de l’engagement des clients. Contrairement à leurs homologues humains, les chatbots peuvent travailler 24h/24. Les entreprises du monde entier utilisent les chatbots pour accroître l’engagement et la fidélité de leurs clients. Cela dit, il reste encore beaucoup à faire avant que les chatbots ne se généralisent. De nombreux chatbots n’apportent pas de réelle valeur ajoutée aux utilisateurs et sont incapables d’avoir des conversations normales. En 2020, un plus grand nombre d’entreprises redoubleront d’efforts pour humaniser leurs chatbots.

création de site web

Exemple de chatbot du site web Healthymood

Les futurs chatbots seront incroyablement faciles à utiliser et capables de gérer les variations du langage naturel, de comprendre les langues, les émotions, les phrases et les structures de texte….

5. L’authentification sans mot de passe pour votre création de site web

L’un des principaux inconvénients de l’authentification par mot de passe est que les utilisateurs oublient souvent leur mot de passe, surtout s’il est composé de caractères spéciaux, de majuscules et de minuscules et/ou de chiffres.

Plus le mot de passe est complexe, plus il y a de chances que l’utilisateur l’oublie. Dans une étude, environ 28 % des personnes interrogées ont admis avoir oublié leur mot de passe dix fois ou plus par an. Pour aider leurs clients à éviter les désagréments liés à la réinitialisation régulière de leurs mots de passe, de nombreuses entreprises passent à des connexions sans mot de passe. Dans un avenir (pas si lointain) les sites web utiliseront l’authentification faciale, un code PIN ou des empreintes digitales pour autoriser les connexions aux comptes. On estime que les connexions sans mot de passe remplaceront les mots de passe comme principale forme de connexion d’ici 2022.

 

Pour un examen plus approfondi de la bonne façon de faire pour la création de site web, contactez-nous directement pour échanger  https://jbk-corporation.fr/agence-web/

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *