skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Création Site Internet Lyon

Création site internet Lyon

Création site internet – étape 1 : Choisissez votre plate-forme de site Web


Afin de créer un site Web, vous devez d’abord décider avec quelle plate-forme vous allez créer votre site Web.

Qu’est-ce que j’entends par  « plateforme » ?

En 2021, les systèmes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress ont rendu la création d’un site Web accessible.

Pour faire simple, un CMS (ou plate-forme de création de sites Web) est une plate-forme conviviale pour créer des sites Web et gérer votre propre contenu en ligne, au lieu de créer un site Web à partir de zéro en utilisant HTML, PHP et d’autres langages de codage.

Plateformes de création de site internet populaires en 2021

Jetez un œil à ce graphique ci-dessous :

Popularité du CMS

 

Comme vous pouvez le constater, près de la moitié des sites Web sur Internet fonctionnent sur la plate-forme de sites Web WordPress .

Mais qu’est-ce qui en fait une meilleure option que les autres ?

Création site internet, pourquoi utiliser WordPress  ?

  • 1. C’est GRATUIT (pas d’abonnements récurrents, open-source)

Contrairement aux constructeurs de sites Web ou aux logiciels de conception Web, WordPress ne coûte pas un centime à télécharger, à installer ou à utiliser. Il est conçu par des développeurs Web et il existe une grande communauté de développeurs qui ont conçu de magnifiques thèmes et modèles gratuits.

  • 2. Il est hautement personnalisable et convivial

Si vous savez utiliser Google Docs, vous savez déjà comment ajouter votre propre contenu. WordPress peut être facilement étendu avec des modules complémentaires gratuits pour gérer à peu près tous les sites que vous pouvez imaginer, des sites Web de petites entreprises aux sites de commerce électronique. Avec les « plugins » WordPress, vous pourrez ajouter des formulaires de contact, des formulaires d’abonnement, des galeries d’images, des magasins, etc. pour votre site Web.

  • 3. Votre site sera « responsive » . Cela signifie que cela fonctionnera également sur les smartphones et les tablettes

Dans les étapes de création d’un site internet, le rendre responsive ou « adapté au format mobile » est indispensable. Vous pourrez avoir la main sur cet aspect.

  • 4. Aide disponible de la communauté

Avec autant de personnes utilisant la plate-forme (webmasters, propriétaires de petites entreprises, blogueurs), il est possible de trouver rapidement de l’aide lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez obtenir de l’aide sur des forums ou embaucher des développeurs WordPress.

Existe-t-il de bonnes alternatives pour WordPress ?

Il y en a quelques,unes .

  • Wix est un constructeur de site Web facile à utiliser avec une interface simple glisser-déposer, mais il a un coût plus élevé, ne convient pas aux sites plus grands et il est impossible de migrer votre site Web si le besoin s’en fait sentir.
  • Squarespace  est un constructeur de site Web très esthétique qui facilite la création de beaux sites Web, mais il coûte plus cher et n’a pas de fonction pour migrer votre site Web.
  • Drupal est une plate-forme puissante qui est populaire auprès des codeurs et développeurs Web expérimentés, mais sa courbe d’apprentissage est élevée, ce qui en fait la meilleure option pour les débutants.
  • Joomla est presque comme WordPress et est un bon outil pour la création de sites Web, mais il nécessite au moins une compréhension de base de la façon d’écrire du code pour que les choses fonctionnent comme vous le souhaitez.

 

Notre agence de communication est à votre écoute !

 

 

 

Création site internet – étape 2 : Trouvez un nom de domaine et un hebergeur web


Pour mettre un nouveau site Web en ligne, vous aurez besoin de deux choses :

  • Un nom de domaine (une adresse Web comme votrenomsite.com)
  • Hébergement de site Web (un service qui connecte votre site à Internet)

La plate-forme WordPress elle-même est gratuite, mais pas l’hébergement et le nom de domaine. Cependant, le coût combiné est toujours inférieur à celui d’un café, avec environ une dizaine d’euros par mois.

Pour avoir l’air professionnel, vous devez avoir votre propre nom de domaine, au lieu d’avoir un domaine gratuit qui appartient à quelqu’un d’autre (par exemple, votreentreprise.mon-site-gratuit.com.)

Et, avoir un service d’hébergement de qualité vous aidera également à vous assurer que votre site Web ne tombe pas en panne et qu’il se charge rapidement (très important pour tous ceux qui visitent vos pages.)

Où puis-je obtenir un nom de domaine et un hébergement ?

Les plus utilisés sont PlanetHoster, OVH, IONOS, Hostinger,…

Bien sûr, vous pouvez essayer d’autres fournisseurs d’hébergement Web et même essayer d’héberger votre site vous-même, mais c’est un processus très compliqué. Alors économisez de l’argent et utilisez un hébergeur approprié.

Avec votre propre nom de domaine, vous pouvez également obtenir un ou plusieurs comptes de messagerie professionnels tels que votrenom@VotreSiteWeb.com – c’est beaucoup plus professionnel qu’une adresse Yahoo ou Gmail classique, surtout si vous avez besoin de plusieurs comptes de messagerie.

Vous avez déjà un nom de domaine et un hébergement ? Allez-y et passez à l’ étape 3 , où j’expliquerai comment vous pouvez configurer votre site Web.

Quel type de nom de domaine dois-je choisir ?

Lorsque vous choisissez votre nom de domaine , il y a quelques règles que vous devez garder à l’esprit :

  • Si vous créez un site Web professionnel , votre nom de domaine doit correspondre au nom de votre entreprise. Par exemple :  VotreNomEntreprise.com
  • Si vous envisagez de faire un site personnel  pour vous – même alors  YourName.com  peut être une bonne option.

Les noms de domaine se terminent généralement par .com, .org ou .net, mais ces derniers temps, un grand nombre d’extensions de domaine (la dernière partie de l’adresse Web, comme .com ou .org) ont vu le jour, allant de .blog à .fête.

Mon meilleur conseil ? Évitez les extensions inhabituelles et optez pour .com, .net ou .org à moins qu’elles ne décrivent précisément votre site Web – et même dans ce cas, il est généralement préférable d’opter pour une extension plus courante.

 

 

Création site internet – étape 3 : Créez un site Web avec WordPress et commencez à concevoir


1. Installer le site WordPress

 

Il existe deux manières possibles d’installer WordPress, l’une BEAUCOUP plus facile que l’autre.

POUR CRÉER UN SITE WEB AVEC WORDPRESS, UTILISEZ L’INSTALLATION EN UN CLIC :

Presque toutes les sociétés d’hébergement Web bien établies et fiables ont intégré l’installation en un clic pour WordPress ces jours-ci.

Si vous avez choisi de vous inscrire auprès de Bluehost ou de toute autre société d’hébergement similaire, vous devriez trouver votre «installation en un clic» soit dans le processus de création de compte, soit dans le panneau de configuration de votre compte.

Par exemple, voici les étapes que vous devez suivre pour installer WordPress sur Bluehost (le processus est très similaire voire le même sur toutes les sociétés d’hébergement Web les plus populaires) :

  1. Allez sur Bluehost.com
  2. Choisissez votre forfait d’hébergement (le forfait le moins cher convient)
  3. Si vous avez déjà un domaine, saisissez-le ici
  4. Remplissez vos informations et choisissez votre durée d’hébergement (vous pouvez supprimer les « Extras »).
  5. Suivez le processus de paiement et créez votre compte
  6. Connectez-vous à Bluehost en utilisant « installation WordPress en un clic » pour installer WordPress

 

INSTALLATION MANUELLE (si votre fournisseur d’hébergement Web n’a pas de moyen simple de le faire)

Si, pour une raison étrange (certaines sociétés d’hébergement ne proposent pas d’installation en un clic pour WordPress), vous n’avez pas la possibilité d’installer WordPress automatiquement, il faudra alros vous rapporcher d’un webmaster ou d’une agence de communciation afin de procéder à l’installation.

 

2. Choisissez un thème pour votre site (gratuit ou premium)

 

Pour la prochaine étape, nous allons plonger dans les thèmes WordPress et comment les utiliser et les personnaliser.

Les thèmes WordPress sont des modèles de conception qui permettent de modifier l’apparence de votre site beaucoup plus rapidement et plus facilement.

Heureusement, WordPress propose de nombreux thèmes. Le répertoire officiel des thèmes WordPress contient à lui seul plus de 9 000, dont l’utilisation est totalement gratuite.

Vous pouvez accéder aux thèmes directement depuis WordPress sans avoir à naviguer vers un site externe.

Pour cela, allez simplement dans Apparence > Thèmes et cliquez sur le grand signe + indiquant Ajouter un nouveau thème .

 

Ajouter un nouveau thème WordPress

 

Utilisez ensuite la barre de recherche pour trouver un thème qui convient à votre site.

 

Trouver un nouveau thème

 

Vous pouvez cliquer sur n’importe quel thème de la liste pour en voir une démo et en savoir plus sur ses fonctionnalités sur son écran Détails et aperçu .

Une fois que vous avez trouvé un thème que vous aimez, installez-le en cliquant sur le bouton Installer dans l’ écran Détails et aperçu .

 

Installer un nouveau thème

 

Une fois le processus d’installation terminé, cliquez sur le bouton Activer qui apparaît à l’emplacement où se trouvait le bouton Installer .

 

3. Ajouter du contenu (pages et articles)

 

Avant de passer à la personnalisation du site, vous devez avoir du contenu sur votre site.

Après tout, il est difficile de personnaliser votre site lorsqu’il n’y a rien dessus. Ce dont vous avez besoin en termes de contenu variera en fonction du sujet de votre site et de vos objectifs.

Cependant, il y a quelques pages clés que presque tous les sites ont :

  • Page d’accueil
  • À propos
  • Page de contact

Pour décider des pages à ajouter , réfléchissez aux informations qui seraient les plus utiles pour vos visiteurs. Vous devrez également penser au contenu visuel, comme les photos ou vidéos.

Pour faciliter les choses, certains thèmes WordPress sont fournis avec des modèles de page pour des types de pages spécifiques. D’autres proposent également plusieurs options de mise en page pour chaque page.

Pour en profiter, allez dans Apparence > Personnaliser .

Confirmez vos choix en cliquant sur Publier dans le coin supérieur gauche.

Après cela, vous pouvez passer à la création de nouvelles pages pour votre site. Pour cela, dans le tableau de bord principal, allez dans Pages > Ajouter un nouveau .

Ajouter une nouvelle page WordPress

Répétez ce processus pour ajouter des pages supplémentaires à votre site.

 

4. Assurez-vous que votre site Web soit bien organisé

 

Considérez votre site Web comme une bibliothèque.

La structure de votre site Web deviendra de plus en plus importante au fur et à mesure que vous ajouterez du contenu à votre site Web.

Lorsque vous créez un site Web, vous devez devenir expert dans l’organisation de votre site d’une manière qui a du sens pour vos visiteurs.

Une partie cruciale ici est le menu de navigation. Une fois que vous avez créé certaines pages, il est temps de les mettre à la disposition de vos visiteurs sur le site. Vous pouvez le faire sous Apparence > Menus .

WordPress Configurer un menu

La première étape ici consiste à donner un nom à votre nouveau menu, puis à cliquer sur Créer un menu .

Vous pouvez faire glisser et déposer des éléments de menu dans l’ordre de votre choix et même les transformer en sous-éléments en les déplaçant sous d’autres comme ci-dessous. Une fois que vous êtes satisfait, choisissez la position du menu où vous souhaitez que ce menu apparaisse (dans ce cas Menu principal ).

Cliquez à nouveau sur Enregistrer le menu et accédez au front-end de votre site pour voir le nouveau menu en action.

 

5. Options de personnalisation supplémentaires

 

Pour des options de personnalisation supplémentaires, revenez à Apparence > Personnaliser . Lorsque vous regardez autour de vous, vous verrez qu’il offre beaucoup plus d’options pour apporter des modifications à votre site. Vous pouvez modifier d’autres parties de votre site comme :

  • Titre et slogan
  • Couleurs
  • Typographie
  • Image de fond
  • Menus
  • Widgets

Vous pouvez également apporter des modifications à votre page d’accueil, votre page de blog et ajouter un code personnalisé. Les options qui s’affichent varient en fonction du thème que vous avez installé.

 

6. Ajouter un blog (facultatif)

 

Tous les sites Web n’ont pas besoin d’un blog. Cependant, en créer un peut être une bonne idée pour publier régulièrement du contenu frais, afficher votre expertise et apporter une valeur supplémentaire à vos visiteurs.

Pour ajouter un blog dans WordPress, vous devez d’abord sélectionner une page de blog.

C’est aussi simple que de configurer une page vide ( Pages > Ajouter une nouvelle ), de la nommer Blog (ou ce que vous voulez mais Blog a du sens car il créera automatiquement l’adresse yoursite.com/blog pour votre page de blog), et de la publier . Ensuite, choisissez-le comme page de publications sous Apparence > Personnaliser > Paramètres de la page d’accueil ou sous Paramètres > Lecture .

paramètres de la page d'accueil wordpress

Une fois enregistrés, tous les articles de blog apparaîtront automatiquement sur la page de votre choix. N’oubliez pas de l’ajouter à votre menu de navigation !

 

7. Ajout d’une boutique en ligne (facultatif)

 

Tous les sites Web n’ont pas besoin d’un ecommerce Mais si vous voulez savoir comment créer un site Web et inclure une boutique en ligne, c’est maintenant.

Le plugin le plus populaire à cet effet est WooCommerce .

Vous pouvez le configurer rapidement, il offre de nombreuses options de paiement, et un large éventail de thèmes optimisés pour créer une boutique en ligne. De plus, il propose une variété d’extensions disponibles à l’achat pour personnaliser votre site de commerce électronique et l’adapter à de nombreuses fins.

 

Woocommerce

 

 

8. Lancez votre site Web WordPress

 

Une fois que votre site est prêt, il est temps de le lancer officiellement. Assurez-vous de revérifier vos paramètres et de relire vos articles et pages une fois de plus. Si tout semble bon, cliquez sur le lien en haut du tableau de bord indiquant Coming Soon Active .

lancement du site wordpress bientôt en ligne

Après cela, faites défiler vers le bas et appuyez sur le bouton qui dit Lancer votre site .

 

Vous pouvez maintenant vérifier votre site Web en direct. Cliquez sur chaque page pour vous assurer que tous les liens fonctionnent, que votre texte est beau et que vos images sont correctement formatées. Attention, il vous reste encore beaucoup de choses à faire ! Travailler votre référencement naturel/SEO, optimiser l’ergonomie de votre site, découvrir et utiliser les nombreux outils de pilotage de performance et bien plus encore.

 

Toutes nos félicitations! Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’un nouveau site Web.

 

Apprendre à créer un site Web n’est pas une mince affaire, même avec un guide détaillé pour vous aider tout au long du processus. Si comme de nombreux entrepreneurs, vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou que vous désirez un site internet impeccable et optimisé qui générera du trafic pour votre business, vous pouvez faire appel à notre agence de communication basée à Lyon.

Demandez votre devis gratuit !

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 3 Petite Rue des feuillants 69001 Lyon.

Plan de site

Back To Top