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Développer Son Business Sur Facebook

Développer son business sur facebook

La puissance des groupes Facebook et la possibilité de créer des communautés n’a pas échappé aux grands groupes. Si vous êtes ici, c’est pour vous lancer dans la création de groupes Facebook pour vous, votre entreprise et vos clients. Et cela, dans le but d’accroître vos possibilités de développer votre business sur facebook.

Facebook vous donne accès aux 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels mondiaux et aux 38 millions de Français qui s’y connectent tous les jours. C’est donc un outil essentiel pour quiconque veut démarrer ou faire prospérer son entreprise.
Bien que fâcheux, ce contexte va encore renforcer l’importance du numérique. Vous obligeant à être un maximum présent sur le web et les réseaux sociaux. C’est donc l’occasion idéale de se former. De comprendre les ficelles permettant de rassembler les gens tout en créant une excellente plateforme marketing.

Ainsi, dans cet article, nous allons voir comment créer un groupe, ramener du trafic qualifié, créer des interactions pour booster son référencement et enfin vendre dessus ! Il faut voir un groupe facebook comme un outil en parallèle de votre site internet. Un endroit qui engendre du trafic qualifié afin d’accroître votre visibilité.

Si vous souhaitez également développer d’autres facettes de votre communication, notre blog est fait pour vous !

Voici les étapes pour développer son business sur facebook :

    1. Distinction entre page et groupe Facebook
    2. Avantages et objectifs des groupes Facebook pour son business
    3. Les différents types de groupe
    4. Comment créer un groupe et votre premier post
    5. Utiliser votre groupe pour booster votre entreprise
    6. Augmenter le nombre de membre d’un groupe Facebook

 1# Distinction entre page et groupe Facebook

Une page Facebook a le même objectif que votre propre profil personnel, mais à l’échelle de votre entreprise : en clair, une page est une plate-forme pour diffuser un point de vue et créer une présence publique authentique avec des photos et des messages. Elle représente l’identité de votre entreprise.
C’est comme si vous plantiez un drapeau sur Internet: nous sommes ici, nous vendons de la bière artisanale (ou un autre produit), habituez-vous !

Mais passons aux groupes Fb !

Ils sont un endroit où vos fans, clients, lecteurs peuvent se rapprocher de vous et faire partie de votre communauté. C’est un lieu de discussion, de rassemblement autour de causes communes, de découverte de votre produit et d’accès à des connaissances exclusives.

Vous pouvez choisir la confidentialité de votre groupe : publics, privés ou secrets. Quoi qu’il en soit, l’accent est mis ici sur une communauté en ligne fidèle et authentique.

En bref : les pages sont destinées à la diffusion. Les groupes ont la même finalité, mais avec une proximité offrant une facilité d’interaction en plus. Votre entreprise devrait probablement avoir les deux.

2#Avantages et objectifs des groupes Facebook pour son business

C’est une ligne directe avec vos clients. Les personnes de votre groupe Facebook seront probablement vos clients ou vos fans les plus fidèles. Ils sont donc plutôt qualifiés et prêt à acheter vos produits si le déclic se re.présente. Ils peuvent également partager et promouvoir votre contenu à leur entourage. À vous de leur donner envie !

Bien qu’ils soient là de leurs pleins grès, nous verrons des techniques pour entretenir leurs fidélités et augmenter le nombre de membres.

En plus de pouvoir fédérer votre communauté, les groupe FB vous donnent l’opportunité d’en apprendre plus sur eux, leurs habitudes, envies, besoins, arrières pensées, une vraie mine d’or pour vous ! Cela perfectionnera votre compréhension envers vos cibles en plus de pouvoir construire des relations durables avec eux.

Un petit rappel ne fait jamais de mal : les clients sont fidèles aux entreprises quand ils se sentent écoutés et bien traités. Inviter des personnes à faire partie d’une communauté, interagir directement et régulièrement avec eux montre que vous vous souciez d’eux. Cela renforce la confiance et la proximité envers vous ou votre marque. Les objectifs d’un groupe facebook sont claires, faire passer votre relation avec votre client au niveau supérieur, augmenter votre audience organique, engager vos prospects et les fidéliser.

Tout cela donne de très bonnes raisons de se lancer, mais créer et fédérer une communauté conséquente n’est pas chose facile, alors passons sans plus tarder à la pratique.

3# Les différents types de groupe

Vous avez le choix entre trois paramètres de confidentialité pour les groupes Facebook pour les entreprises. Vous pourrez toujours le modifier plus tard.

  • Public

Avec un groupe Facebook public, tout le monde peut voir ce que les membres publient ou partagent. Ils peuvent également voir la liste des membres, des administrateurs et des modérateurs.

Vous serez visible par tous les membres et clients potentiels et il n’y a aucune barrière pour rejoindre le club. Il n’est pas non plus nécessaire d’admettre manuellement chaque nouveau membre. La porte est grande ouverte. Cela étant dit, tout le monde est autorisé dans votre groupe. Le contenu peut devenir incontrôlable et être difficile à modérer, demandant plus de temps et d’implication.

  • Privé et visible

Les groupes Facebook privés apparaissent toujours dans les recherches, mais les membres potentiels doivent être acceptés manuellement par les administrateurs.

Seuls les membres actuels peuvent voir qui appartient au groupe et ce qu’ils publient et partagent. Les groupes privés et visibles sont une excellente option pour les entreprises utilisant des groupes Facebook.

  • Privé et caché

Les groupes Facebook privés et masqués (ou groupes secrets) n’apparaissent pas dans les recherches. Vous pouvez le trouver, si vous connaissez le nom ou sur invitation. Les groupes Facebook secrets ont les mêmes paramètres de confidentialité que les groupes privés et visibles. Il est un plus difficile de créer une audience conséquente avec des invitations manuelles, mais si vous voulez vraiment garder les choses spéciales, le secret pourrait en valoir la peine.

4# Comment créer un groupe et votre premier post

Avant de pouvoir remplir votre groupe Facebook de membres fidèles, vous devez créer le groupe.

  • Comment créer un groupe Facebook sur ordinateur ?
    • Cliquez sur créer en haut à droite de Facebook et choisissez le groupe.
    • Dans la barre de gauche, « +Créer un nouveau groupe ».
    • Choisissez un nom de groupe et une confidentialité et la visibilité.
    • Ajoutez les premiers membres de votre groupe.
    • Cliquez sur créer.
    • Personnalisez votre groupe avec une photo de couverture et une description – assurez-vous d’inclure l’objectif de votre groupe et toutes les politiques relatives au comportement et à l’adhésion.

C’est l’heure du premier post !

  • Pour publier sur un groupe Facebook sur ordinateur :
    • Sélectionnez Groupes dans le menu de gauche et cliquez sur votre groupe.
    • Cliquez sur créer une publication.
    • À partir de là, vous pouvez rédiger un article, partager une photo ou une vidéo, ajouter un sondage, créer un événement, etc.

 

  • Pour publier sur un groupe Facebook sur mobile (iPhone ou Android) :
    • Appuyez sur l’icône du menu (trois barres horizontales), puis sélectionnez Groupes et cliquez sur votre groupe.
    • Appuyez sur Partager quelque chose ou Ecrire quelque chose.
    • À partir de là, vous pouvez rédiger un article, partager une photo ou une vidéo, ajouter un sondage, créer un événement, etc.

Il existe des logiciels comme Hootsuite qui vous permettent de gérer plus efficacement votre planning de publication en programmant à l’avance avec la possibilité de modifier.

5# Utiliser votre groupe Facebook pour booster votre entreprise 

À première vue, votre groupe Facebook peut sembler être un club social, mais en réalité, il s’agit d’un outil commercial très puissant.

À vous de décider de la tournure que votre groupe va prendre. Il est très important de déterminer sa fonction afin de prévoir le contenu et l’impact attendu.
Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs fonctions, mais attention toutefois à ne pas perdre vos membres en leur servant trop souvent du contenu perçu comme indésirable à leurs yeux.

En tant que communauté de support client

Cela implique d’insérer le nom de votre entreprise dans l’intitulé du groupe afin de faire comprendre aux visiteurs que c’est bien l’entreprise qui est aux commandes.

Objectif : lorsqu’un client recherche un support et de l’aide, vous pouvez l’aider en solutionnant son problème. Cela rendra la solution accessible au reste de la communauté. C’est d’une certaine manière, un SAV sur-mesure et ouvert à tous, offrant une meilleure expérience client. Cela permets donc de fidéliser vos clients, en engager de nouveaux, montrer que vous êtes réactifs et bien plus. Vous pourrez également faire des annonces de nouveaux produits, fonctionnalités, ouverture de magasin, etc.

Si vous disposer d’une bonne communauté, ils peuvent même s’entraider pour résoudre leurs problèmes.

En tant qu’outil d’apprentissage et d’engagement

Les groupes Facebook ont ​​des fonctionnalités sous-utilisées qui peuvent ajouter une plus-value à votre groupe : les applications d’apprentissage social. Il peut s’agir d’un cours numérique, une diffusion en direct ou simplement une publication expliquant comment utiliser votre dernier produits, ces avantages, etc. Tout ce qui peut informer et donner de la valeur ajouté à votre marque est le bienvenu.

Ce type de contenu encourage l’activité et les visites répétées sur votre page en plus de motiver les partages.

En tant que vitrine e-commerce

Ce groupe est censé être une communauté, pas un argumentaire de vente, donc je ne dis pas que vous devriez faire des promotions tous les jours. Mais il y a une opportunité ici de fournir de la valeur à vos fidèles abonnés et en même temps, de gagner de l’argent en augmentant vos ventes. Offrez l’accès à votre groupe comme une incitation à effectuer un achat, ou proposer des offres exclusives réservées aux membres. C’est un endroit idéal pour partager des offres de dernière minute ou des ventes flash.

La clé est de s’assurer que l’opportunité est aussi précieuse pour vos fans que pour vous. Dans cette même optique, adopter une démarche marketing plus proche et à l’écoute de vos clients pour combler le faussé client-vendeur.

« Vous êtes nombreux à nous avoir demandés des détails sur  -ce produit-, c’est pourquoi nous vous proposons cette vidéo explicative avec un code promo à la fin. »

En tant que forum ouvert sur une thématique précise

Cela dépendra bien entendu de votre domaine d’activité. Il suffit de trouver une finalité noble qui peut engendrer de l’engouement et mettre en avant vos valeurs. Une fois cette dernière identifiée, il ne faut surtout pas hésiter. Le but est d’attirer des personnes qui ne sont pas forcément d’ancien client ou des prospects potentiels, mais simplement des personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la thématique choisi. Ces personnes partageront et parleront certainement à de potentiels clients qui viendront, à leurs tours, renforcer la popularité de votre groupe.

N’hésitez pas à publier sur cette thématique, offrir du contenu original, proposer de nouveaux points de vue. Montrez aux membres que vous êtes engagés et humains pour casser l’image d’organisation lucrative. Petit à petit, ils vous verront comme un organisme utile et s’identifieront à vous. Une fois que votre image est faite, que vous sentez vos membres investis et intéressés, c’est peut-être le moment d’annoncer un nouveau produit, événement, .. Il s’agit de diluer du contenu marketing à petite dose pour attirer les prospects qualifiés sans faire fuir ce qui sont encore septique. Vous pouvez voir cette méthode comme un tunnel de vente qui avance au même rythme que les prospects.

6# Augmenter le nombre de membre d’un groupe Facebook 

Pour cette partie, nous allons nous attacher à un particulier ou une PME. Bien entendu, c’est également applicable aux plus gros groupes à une échelle supérieure.s

Pour cette partie, nous allons nous attacher à un particulier ou une PME. Bien entendu, c’est également applicable aux plus gros groupes à une échelle supérieure.

  • Premièrement, vous pouvez recommander la page à votre réseau personnel, simplement en invitant votre liste d’amis à rejoindre le groupe. C’est simple, rapide et efficace pour débuter.
  • Si votre entreprise est un minimum développée et dispose déjà d’un réseau, (ex: page linkedinfacebookinstagramtwitter, …) vous pouvez partager le lien de votre groupe sur ces derniers pour attirer de nouveaux membres.
  • Faîtes des publications sponsorisées sur votre page pro Facebook pour promouvoir votre groupe. Selon vos attentes et besoins, aménagez le budget alloué.
  • Engagez votre communauté sur vos publications afin d’avoir plus d’interactions. Incitez-les à réagir, partager, liker ! Il est important d’avoir en tête que votre groupe est référencé sur Facebook, au même titre qu’un site internet sur Google. Il faut donc optimiser son score SEO. Nombre de membres, publications, likes, partages, commentaires, viralité du groupe (croissance membres/temps).
  • Créez-vous différents profils facebook, faites leur rejoindre des groupes similaires au vôtre et ajoutez petit à petit les personnes du groupe. Environ 5 à 6 par jour et par compte, pas plus pour ne pas être repéré. Puis envoyez-leur des invitations à rejoindre votre groupe. Bien que laborieuse, cette méthode vous aidera à atteindre vos premières centaines de membres.
  • Effectuez un mailing ou écrivez simplement quelques lignes à l’occasion d’une newsletter à vos clients ou prospects, en annonçant que vous avez lancé un groupe qui pourrait les intéresser.
  • Se connecter à d’autres groupes similaires pour y faire votre promo. Un petit commentaire de temps en temps pour optimiser votre visibilité au maximum sans pour autant spammer de partout afin de ne pas nuire à votre image.
  • Motivez les meilleurs membres du groupe. Activez les badges superfan, n’hésitez pas à échanger avec eux par message privé au début pour les valoriser et voir comment ils pourraient vous aider en publiant ou relayant du contenu de qualité ou en répondant eux-mêmes à des commentaires.
  • Vous pouvez permettre à vos membres de vous proposer des publications, que vous accepterez ou non. C’est une fonctionnalité à ne pas négliger. Vous êtes toujours aux commandes, mais vos membres peuvent à présent entretenir le contenu de votre page. Gros point fort, il y a des chances que le contenu plaise à votre audience.
  • Utiliser des backs links, en payant des personnes pour qu’ils insèrent le lien de votre page dans leurs contenus. Vous pouvez également les mettre vous-même sur des forums, FAQ, commentaires d’articles..
  • Utiliser des logiciels d’automatisation…

Pour aller plus loin vous pouvez faire appel aux services de professionnels pour entretenir, optimiser et booster vos groupes. Il y a également des possibilités pour monétiser votre trafic sans nuire à votre image et audience. Un bon moyen d’avoir un revenu complémentaire.

On vous attend sur JBK Corporation.

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