JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, découvrez notre guide des réseaux sociaux pour les nuls.

Guide des réseaux sociaux pour les nuls

Les réseaux sociaux représentent la tendance qui à la croissance la plus rapide de l’histoire du monde. En fait, ce secteur a connu une croissance plus rapide que l’Internet (lui-même !).

Au cours des dix premières années de son existence, Internet a réussi à rassembler environ un milliard d’utilisateurs.

Cela représente une personne sur six sur la planète (en 10 ans). Vous trouvez ça rapide ? Mais que diriez-vous d’atteindre une personne sur cinq en 9 ans ?

Depuis son ouverture au public le 26 septembre 2006, Facebook a franchit le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Même si la population mondiale a atteint plus de 7,5 milliards d’habitants, à l’heure actuelle, un être humain sur quatre sur cette planète possède un compte Facebook.

Facebook, commence littéralement à prendre le dessus au niveau mondial. 62% des habitants d’Amérique du Nord utilisent la plateforme, et les pourcentages pour des pays similaires sont tout aussi stupéfiants.

En quelque sorte, Facebook est un pays à part entière. Il est plus grand que n’importe quel autre pays au monde, et on peut même dire qu’il est plus connecté.

Et ce n’est que Facebook. Nous n’avons même pas pris en compte l’utilisation sur toutes les autres plateformes. Au total, les internautes utilisent ces plateformes tous les jours. Et pas qu’une, mais plusieurs fois !

pasted image 0 359

En fait, tout le monde est tellement accro à son téléphone portable et aux applications de médias sociaux qu’il y a maintenant un mot pour désigner cette obsession : la nomophobie (peur excessive d’être séparé de son téléphone mobile).

Avec une utilisation aussi répandue, les réseaux sociaux représentent une incroyable opportunité marketing.

C’est pourquoi, si vous ne connaissez encore rien à toutes les particularités de ces réseaux sociaux, suivez notre guide des réseaux sociaux pour les nuls.

Facebook

Lorsque Mark Zuckerberg et ses co-fondateurs ont créé le site dans un dortoir de Boston en 2004, ils ne l’ont rendu accessible qu’aux étudiants de Harvard.

Mais ils ont rapidement réalisé le potentiel du site. Après l’avoir étendu aux universités de l’Ivy League et à quelques autres, ils ont ouvert Facebook au public en 2006. Et comme vous l’avez vu plus haut, l’utilisation du site à littéralement explosée.

Aujourd’hui, il s’agit tout simplement du plus grand réseau social au monde. Outre l’utilisation des consommateurs, la plateforme offre aux spécialistes du marketing un grand nombre de données afin de cibler au millimètre près les audiences des publicités.

Avec les publicités Facebook, vous pouvez cibler des cadres dirigeants de la région Rhône-Alpes de 45 à 54 ans qui jouent au golf régulièrement et qui sont considérés comme des acheteurs actifs… Et oui, on aurait du mal à être encore plus précis que ça !

En plus de ça, Facebook offre une grande liberté en matière de contenu : images, vidéos et messages textuels…

Business Manager

Si vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook, l’outil Facebook Business Manager sera votre ami (à condition de bien le maîtriser, compte tenu de sa complexité de prise en main) !

Vous pouvez considérer ce site comme un centre de gestion de vos publicités, de vos pages et de votre compte personnel.

C’est gratuit et assez simple à utiliser. Rendez-vous sur la page d’accueil du gestionnaire d’entreprise de Facebook. Cliquez sur « Créer un compte » dans le coin supérieur droit.

Ensuite, il vous suffit d’entrer le nom de votre entreprise et de cliquer sur « Continuer ».


Saisissez maintenant votre nom et votre adresse électronique professionnelle, puis cliquez sur « Terminer ».

Vous allez maintenant voir le tableau de bord apparaître, et il vous faudra choisir de créer un compte publicitaire afin de pouvoir lancer vos campagnes.

Oui, le mettre en place est vraiment aussi simple que cela. Cependant, même si cet outil est un must absolu pour les spécialistes du marketing, ne lancez pas de campagnes au hasard sans savoir utiliser l’outil. Ce serait une perte de temps et d’argent ! 😉

Par contre cette interface vous apporte quand même un plus par rapport au simple compte Facebook au niveau des statistiques de votre page !

Envie de plus de conseils sur Facebook ? 

Instagram

Ces gars ont tout fait comme il faut. Ils avaient l’application parfaite et l’ont lancée au bon moment. Dans les trois mois qui ont suivi la sortie d’Instagram dans l’app store, elle a atteint le million d’utilisateurs.

image237

Leur croissance a été entièrement organique. L’application était si bonne qu’elle a dominé les hit-parades de l’app store pendant des mois. Et c’est toujours le cas.

Lorsque l’application est sortie, Apple venait de dévoiler l’iPhone 4. Cela a permis de faire un grand bond en avant dans la qualité des photos que les utilisateurs pouvaient prendre avec leur smartphone.

Sept ans et 800 millions d’utilisateurs plus tard, le fonctionnement de l’application est presque entièrement le même. Les gens postent des photos, étiquettent leurs amis, insèrent des hashtags et font des doubles tapes pour montrer qu’ils aiment ce que les autres partagent.

On pourrait croire que rien ne s’est passé, mais n’oublions pas le rachat par Facebook en 2012, seulement 24 mois après leur création, pour la somme colossale d’un milliard de dollars.

Instagram est et a toujours été une affaire d’images. De tous les grands réseaux, Instagram a le taux d’engagement le plus élevé. Comme il est facile d’aimer (il suffit de double-cliquer sur une photo en faisant défiler le flux), les utilisateurs ont tendance à le faire davantage sur Instagram que sur Twitter ou Facebook.

Vous pouvez également diffuser des vidéos de 15 secondes sur Instagram, mais très peu de comptes le font avec succès. Les utilisateurs ont tendance d’avantage tendance à aimer et à commenter les photos.

Des outils comme Quick, édité par Go-Pro vous aideront à créer et à monter des vidéos professionnelles qui augmentent l’engagement et permettre de toucher plus de gens.

Marketing d’influence

S’il existe un réseau social qui représente le summum du marketing d’influence, c’est bien Instagram.

La raison en est difficile à comprendre. C’est peut-être parce que la plate-forme est visuelle. Ou peut-être est-ce parce que la surcharge de publicité n’a pas encore ennuyé les utilisateurs (pas encore…).

Ou peut-être que les influenceurs aiment davantage diffuser leur contenu sur Instagram que sur Facebook, ou autres réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, Instagram gagne gros. Et les marques aussi ! Avant, il fallait contacter les médias traditionnels et maintenant de nombreux influenceurs, considérés comme de réels journalistes (ou du moins perçus comme tels par le grand public), peuvent aussi bien faire le travail.

Besoin d’en savoir plus sur les RP 2.0? 

Stories Instagram

Instagram Stories est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer une série cohérente d’images, de vidéos ou de gifs. Et cette fonction a explosé au moment où Instagram l’a créée.

En 2017, le nombre de personnes utilisant Instagram Stories a dépassé de loin le nombre d’utilisateurs de Snapchat, une plateforme similaire.

Les stories Instagram

En d’autres termes, si vous allez utiliser Instagram, vous devriez probablement créer votre story.

Peut-être devriez-vous créer une histoire qui montre aux utilisateurs les coulisses de votre entreprise ou qui propose des offres spéciales.

Besoin d’en savoir plus sur les RP 2.0 ? 

YouTube

Qui aurait cru que YouTube, réseau social entièrement consacré à la vidéo, ferait exploser jusqu’à 1 milliard d’utilisateurs mensuels en moins de dix ans ? Ce réseau social a changé notre façon de consommer la vidéo puisqu’il la rend facile (le streaming est super rapide) et gratuite. YouTube nous donne un moyen d’exprimer nos opinions instantanément (grâce aux commentaires).

Les utilisateurs regardent environ un milliard d’heures de vidéo sur YouTube chaque jour. Cela représente 114 000 ans de temps !

YouTube a donné naissance à des industries entières et à des milliers de carrières. Il y a dix ans, personne ne pouvait gagner sa vie en jouant à des jeux vidéo…. Aujourd’hui, Squeezie (14 million d’abonnés), ou encore Amixem (6 million d’abonnés), représentent les gamers qui gagnent le plus d’argent sur la plateforme, grâce à leurs vidéos !

Grâce à YouTube, les internautes peuvent maintenant partager des tutoriels de maquillage, créer des vidéos humoristiques, musicales, etc. Le but étant de divertir les utilisateurs de la plateforme. Et cela fonctionne plutôt bien !

Publicités vidéo

Sur cette plateforme, votre marque peut envisager d’utiliser des publicités vidéo qui apparaîtront au début ou au milieu des vidéos présentent sur la plateforme.

Selon le type de publicité que vous choisissez d’utiliser, les téléspectateurs pourront soit, sauter votre publicité après quelques secondes, soit YouTube leur fera regarder le tout.

Bien entendu, les stratégies varient selon les entreprises. N’ayez pas peur d’essayer différentes choses. Faites un test pour voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne fonctionne pas du tout.

En fin de compte, la qualité de votre publicité sur YouTube dépendra de votre détermination à découvrir ce qui fonctionne.

LinkedIn

Saviez-vous que LinkedIn était plus ancien que Facebook ? Parmi les réseaux sociaux, c’est le seul ! Reid Hoffman, l’un des premiers membres de PayPal, l’a fondé en 2002.

 

Mais sa croissance initiale a été lente. Certains jours, il ne comptait que 20 inscriptions.

La croissance de LinkedIn n’a jamais explosé autant que celle de Facebook, mais il existe depuis 15 ans et ont atteint plus de 467 millions de membres.

La stratégie qui leur a permis de se développer était de se concentrer sur ce qui fonctionnait bien. Par exemple, ils ont accordé beaucoup d’attention à leur page d’accueil, qui représentait 40 % de leurs inscriptions.

Ils ont rapidement fait passer ce chiffre à 50 % en quatre mois (13 000 personnes de plus par mois), alors qu’il leur a fallu deux ans pour recevoir des invitations par courrier électronique à passer de 4 à 7 % (19 000 personnes de plus par mois).

 

Plusieurs fonctionnalités ont permis à LinkedIn d’être un réseau social rapidement rentable. Grâce à des abonnements premium, à un tableau d’affichage des offres d’emploi rémunérées et à quelques autres options gratuites, ses fondateurs gagnaient de l’argent après seulement trois ans d’activité.

Ils ont connu plusieurs tournants clés, comme le fait de permettre aux utilisateurs d’importer des contacts, d’acquérir et d’intégrer de grands services comme SlideShare et Pulse. Ces décisions les ont aidés à devenir une entreprise de 7 600 personnes que Microsoft a achetée pour plus de 26 milliards de dollars.

Sur LinkedIn, il s’agit d’être professionnel. Le style d’écriture décontracté qui est utilisé pour rendre certains blogs, dont le mien, si populaires, ne fonctionne pas aussi bien sur LinkedIn. Les gens ne sont là que pour une seule chose : les affaires.

Ils veulent savoir ce qu’il y a de nouveau dans leur secteur, qui embauche, qui licencie et comment optimiser leurs performances au travail.

Aujourd’hui, il existe même des outils, comme LinkyLead proposant aux professionnels de développer leur réseau rapidement en amenant des contacts qualifiés !

Publicité LinkedIn

Comme pour toutes les plateformes de médias sociaux, vous pouvez également utiliser LinkedIn pour diffuser vos publicités.

Et si votre entreprise entre dans la catégorie B2B, LinkedIn pourrait bien être le meilleur endroit pour vos annonces. En fait, les spécialistes du marketing considèrent LinkedIn comme la plateforme de médias sociaux la plus efficace pour les entreprises B2B.

LinkedIn est aussi, et de loin, la meilleure plateforme pour la génération de prospects. De toute évidence, puisque les personnes qui utilisent LinkedIn sont là pour parler affaires, elles n’hésitent pas non plus à interagir avec les entreprises.

Cela signifie que votre entreprise peut attirer l’attention sur la plateforme si vous jouez bien vos cartes.

Pinterest

Pinterest est le premier des réseaux sociaux pour les spécialistes du marketing qui veulent cibler les femmes : 81 % de leurs 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels sont des femmes.

On peut définir le site comme un gigantesque album numérique.

Lors de son lancement en 2010, une invitation était nécessaire pour accéder à la plateforme. Même si Pinterest ne gagne pas encore beaucoup d’argent, à l’exception de quelques publicités pour des marques célèbres, elle est sans aucun doute l’un des dix réseaux sociaux les plus influents à l’heure actuelle.

Marketing d’influence sur Pinterest

Comme Pinterest permet aux utilisateurs de cibler précisément leur choix, les influenceurs affluent sur cette plate-forme. Mais c’est une bonne chose pour votre entreprise, si vous visez une niche spécifique ! Vous pouvez travailler avec ces influenceurs pour faire la publicité de votre produit auprès de leurs publics existants.

Voici une liste des plus gros influenceurs sur Pinterest actuellement :

 

Tik Tok

Et pour finir, parlons du baby réseau social : Tik Tok !

Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler d’une application pour smartphone appelée TikTok, mais que vous ne sachiez pas ce qu’elle est, ou même ce qu’elle fait. Mais si vous avez récemment vu un jeune danser, mimer ou synchroniser ses lèvres sur un smartphone, vous avez probablement votre réponse.

Comme la plupart des autres applications et réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent suivre d’autres utilisateurs, commenter leurs vidéos etc. … Les adolescents (car il s’agit bien là des utilisateurs majoritaires) peuvent envoyer des emojis à leur chanteur préféré sur Tik Tok, oui ce réseau mise avant tout sur la proximité et l’absence de filtre.

Mode d’emploi : les utilisateurs peuvent d’abord sélectionner la chanson qu’ils souhaitent utiliser dans leur vidéo, puis s’enregistrer en mimant la musique. Les utilisateurs peuvent également enregistrer leur vidéo d’abord, puis sélectionner une chanson. L’application offre de nombreuses possibilités pour rendre les vidéos plus amusantes. Il est par exemple possible de tourner au ralenti, en accéléré, avec des filtres, des effets ou même de lire la chanson à l’envers, etc. Une fois que les utilisateurs sont satisfaits de leur vidéo, ils peuvent la poster à leurs followers et la partager sur d’autres réseaux sociaux. Il existe également une fonction de duo qui vous permet de vous connecter avec un autre utilisateur.

L’outil de recherche permet aux utilisateurs de visionner d’autres vidéos. Les utilisateurs peuvent également visualiser le contenu sous les hashtags de tendance et soumettre des vidéos en utilisant ces hashtags (similaire à la façon dont Instagram fonctionne). Les hashtags sont également utilisés pour soumettre des vidéos pour des défis – par exemple ; #Lipsncychallenge, #Comedychallenge, etc.

Comment l’utiliser pour une stratégie marketing ? Nous vous dirons tout dans un prochain article à venir… 😉

 

Vous avez maintenant un aperçu des 6 réseaux sociaux les plus importants. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Selon Wikipédia, on compterait plus de 200 réseaux sociaux. Et ce nombre ne fait que croître. Vous devriez donc établir une présence dans les médias sociaux sur au moins quelques-unes d’entre elles !

Il n’y a rien qui vous retienne. Vous avez les informations dont vous avez besoin. Allez-vous changer votre stratégie de marketing des médias sociaux ? Sur quels réseaux sociaux allez-vous concentrer votre stratégie ?

Faites-nous part de vos retours en commentaires 😊

 

La team JBK propose ses services en stratégie réseaux sociaux ! N’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger sur vos projets  👉 https://jbk-corporation.fr/agence-web/