Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Instagram Pour Les Nuls

Instagram pour les nuls : le guide 2020

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, découvrez notre guide 2020 Instagram pour les nuls.

  1. L’anatomie d’un profil Instagram

  2. Instagram pour les nuls : Les Hashtags

  3. Construire ses visuels

  4. Créer un feed consistent et attractif

  5. La différence entre un post Instagram et une story

  6. Créer des stories Instagram

  7. Instagram Live

  8. Instagram TV (IGTV)

  9. Qu’en est-il des like, commentaires et partages ?

Si vous êtes nouveau sur Instagram, ou si vous commencez à l’utiliser pour votre entreprise, ce guide 2020 « Instagram pour les nuls » est là pour vous aiguiller !

Une bonne stratégie de communication pour Instagram, permet d’enrichir votre stratégie de contenu globale pour générer de vrais leads.

Instagram est dans la vie de nombreuses personnes depuis 2010, mais surtout au cours de ces deux dernières années où de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Si vous êtes tout nouveau, cela prendra un moment avant de pouvoir vraiment maîtriser les outils de ce réseau social.

Ce guide 2020 Instagram pour les nuls va répondre aux questions basiques que vous pouvez vous poser : Comment poster sur Instagram? Qu’est-ce que les story Instagram ? Dois-je utiliser IGTV ?

Mais aussi aux questions plus précises : Comment attirer de vrais clients potentiels ? Comment les convertir en clients ?

Instagram pour les nuls : le guide 2020

1. L’anatomie d’un profil Instagram

Sur votre page de profil Instagram, les utilisateurs verront votre photo de profil, votre story, vos stories à la une, la description de votre profil, les vidéos postés sur IGTV, vos photos et les photos où d’autres personnes vous ont tagué.

Pour la première partie de ce guide Instagram pour les nuls, découvrez comment mettre à jour ces informations :

Taille optimale de la photo de votre profil Instagram

Téléchargez une taille d’image minimale de 110 x 110 pixels pour votre photo de profil. Si vous souhaitez que votre photo soit nette, la taille idéale est de 180 x 180 pixels.

Chaque fois que vous souhaitez mettre à jour la photo, cliquez sur « Modifier le profil » sur votre page de profil. Vous pourrez modifier la photo de votre profil, votre nom, votre nom d’utilisateur, la description de votre profil qui comprend une biographie et un lien, des informations professionnelles et des informations privées.

Mise à jour de la description de votre profil

Lorsque vous cliquez sur « Modifier le profil », une page s’affiche où vous pouvez mettre à jour votre biographie. La limite de caractères est de 150 et vous pouvez inclure un mélange de mots, de hashtags ou d’émoticônes.

Dans cette biographie, pensez aux mots clés que les gens chercheront lorsqu’ils chercheront des produits ou des services que vous avez.

Si vous ajoutez des émoticônes, cela ajoutera un élément amusant à votre marque.

Sur votre profil Instagram, vous êtes autorisé à ajouter un lien. Il peut s’agir d’un lien vers un article de blog, une vidéo ou votre site web, ou encore d’un lien vers votre boutique en ligne.

Si vous voulez agrémenter votre biographie en ayant plusieurs liens, il existe des services comme Linktree où vous pouvez créer un lien de biographie composé de plusieurs liens.

Vous pouvez également créer une simple page d’accueil sur votre site web avec des boutons de lien vers plusieurs pages que vous souhaitez partager avec un visiteur de votre profil.

Instagram pour les nuls : ce que vous pouvez inclure dans vos informations commerciales

Cette section comporte trois parties, à savoir la page, la catégorie et les options de contact.

Page

Si vous avez une page Facebook existante, vous pouvez connecter votre compte Instagram à cette page. Cela vous aidera à créer des campagnes publicitaires Instagram grâce à votre compte publicitaire Facebook.

De plus, lorsque vous créez des stories Instagram, vous pouvez également les partager automatiquement sur Facebook.

Catégorie

La catégorie fait référence au secteur d’activité de votre entreprise. Lorsque vous sélectionnez la bonne catégorie, il est plus facile pour Instagram de placer votre contenu dans le bon groupe sur la page « Explorer ».

Options de contact

Ce que vous sélectionnez dans cette section déterminera comment un prospect vous contactera lorsqu’il vous trouvera sur Instagram. Vous pouvez ajouter soit votre adresse électronique, soit votre numéro de téléphone, soit les deux. Si vous avez un magasin physique, vous pouvez également saisir votre adresse.

Vous avez également la possibilité d’ajouter un bouton d’action qui vous permet de relier votre profil Instagram à d’autres services en ligne.

Exemple : vous pouvez vous connecter et vous synchroniser avec votre compte Eventbrite si vous vendez des billets pour un événement.

instagram pour les nuls

2. Instagram pour les nuls : Les Hashtags

Au début, les hashtags étaient principalement associé à Twitter et visaient à relier les buzz autour d’un même sujet sur la plateforme afin que d’autres puissent suivre ou rejoindre ces conversations.

Aujourd’hui, il est devenu si utile qu’il a été adopté avec succès sur d’autres plateformes comme Instagram et LinkedIn. (Malheureusement, il n’a pas si bien fonctionné sur Facebook).

Les Hashtags vont avoir le même rôle qu’un moteur de recherche, mais sur les réseaux sociaux.

Si vous dirigez une entreprise, l’utilisation des bons hashtags sur Instagram aidera de nouvelles personnes à découvrir votre contenu.

Remarque : les mêmes hashtags qui fonctionnent bien sur Twitter pourraient ne pas être la clé de votre succès sur Instagram.

Suivre les hashtags sur Instagram

Il y a 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram et 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens d’Instagram Story dans le monde.

En plus de suivre les comptes individuels, ces utilisateurs sont en mesure de suivre les hashtags qui les intéressent. Cela signifie que les posts et les histoires avec ces hashtags seront montrés à ce groupe de followers.

Voici à quoi ressemble la « page de profil » du hashtag #mondaymantra. Elle est presque identique à la page de profil d’un utilisateur.

Les personnes qui marquent leurs post avec #mondaymantra apparaîtront sur cette page et aussi sur le flux des personnes qui suivent ce hashtag.

Si une story est taguée avec #mondaymantra, elle sera ajoutée aux story (indiquées par un cercle rose autour de la « page de profil ») de #mondaymantra.

Les hashtags aident les utilisateurs à trouver des choses qui leur tiennent à cœur ou sur lesquelles ils veulent en savoir plus. Le fait de marquer votre contenu avec les hashtags appropriés aide ces utilisateurs à découvrir votre marque et votre contenu.

Recherche Hashtag Instagram pour les nuls

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour rechercher les bons hashtags. Si vous n’avez pas de budget pour la recherche, voici ce que vous pouvez faire à la place. Tout d’abord, lancez votre application Instagram.

Par exemple, je veux chercher d’autres hashtags apparentés que je peux utiliser avec #mondaymantra. Je vais sur la page de recherche et je tape le hashtag. Puis je clique pour aller à la « page de profil » comme indiqué ci-dessous.

La page Hashtag est divisée en trois parties :

  1. La « photo de profil » et le bouton suivant
  2. Ligne de texte commençant par « Related » (en anglais)
  3. Deux onglets : « Top » et « Recent ». Dans le premier onglet, 9 post avec le plus haut engagement sont affichés. Dans le second onglet, les messages qui ont le hashtag #mondaymantra sont affichés par ordre chronologique.
#mondaymantra profile page

Juste en dessous du bouton « Follow », il y a une ligne de texte qui commence par le mot « Related : ».

Les hashtags juste derrière ce mot sont d’autres hashtags associés que les gens utiliseraient avec #mondaymantra.

C’est une méthode simple et surtout gratuit de rechercher de nouveaux hashtag mais qui nécessite un certain temps.

Une autre méthode que vous pouvez utiliser consiste à consulter chacun des 9 Top Posts et regarder quels autres hashtags sont également inclus.

Par exemple, si nous sélectionnons la troisième image de la première ligne dans la capture d’écran ci-dessous, nous pouvons étudier les autres hashtags…

#mondaymantra top Instagram posts

En cliquant sur le post pour voir les détails, nous pouvons découvrir d’autres hashtag : #mondayquotes, #mondayvibes, #girlbossmonday etc.

Pour tous les hashtags pertinents, l’important est de les sauvegarder dans un bloc-notes, ce qui vous permettra de mieux organiser les informations ultérieurement.

Lorsque vous aurez rassemblé une liste de hashtags apparentés, recherchez chacun de ces hashtags et découvrez ce que d’autres utilisateurs ont publié sous le hashtag en question.

Si les hashtags sont utilisés par d’autres comptes qui ne sont pas alignés sur le thème de votre marque ou s’ils ont une signification différente de celle que vous attendez, éliminez-les de votre liste !

Utiliser les bons hashtags

L’autre information dont vous devez prendre note est le nombre de posts qui ont été publiés sous chacun de ces hashtags.

Priorisez les hashtags pour lesquels il y a entre 1 000 et 1 million de post existants.

Si un hashtag compte 2 millions de messages ou plus, il y a de fortes chances que de nombreuses personnes l’utilisent régulièrement. Cela signifie qu’une fois que vous publiez un nouveau message, il sera rapidement enterré sous d’autres nouveaux messages, ce qui rendra difficile pour les autres de découvrir le vôtre grâce à ce hashtag.

Au contraire, si un hashtag a moins de 1000 messages, cela signifie que peu de personnes sont au courant que ce hashtag existe et que peu de personnes l’utilisent ou le suivent. Ainsi, lorsque vous utilisez ce hashtag pour un nouveau post, la probabilité que quelqu’un le découvre est très faible.

Raisons pour lesquelles Instagram ne fonctionne pas pour votre entreprise :

Vous n’utilisez pas de hashtags

Lorsque vous n’utilisez pas de hashtags pour vos post et story, il est extrêmement difficile de rencontrer votre communauté. Surtout si vous êtes nouveau sur Instagram ! C’est une compétition acharnée pour faire passer votre contenu devant ceux de vos concurrents.

Au début, par exemple, il était facile d’obtenir des adeptes pour sa page Facebook, aujourd’hui, c’est presque comme si vous escaladiez l’Everest.

Sans hashtags pour votre post, vous pourriez aussi bien ne rien poster parce que c’est un gaspillage de vos efforts. S’il n’y a pas assez de personnes qui aiment, commentent ou partagent vos posts Instagram, l’algorithme ne sera pas déclenché et votre post ne sera pas vu.

L’inclusion des hashtags est l’un des meilleurs moyens de faire de nouveaux adeptes et d’étendre votre portée.

Vous utilisez les mauvais hashtags

Que se passe-t-il lorsque vous utilisez les mauvais hashtags ?

  • Votre contenu apparaîtra probablement sur le flux du mauvais public et il ne sera pas apprécié.
  • Il n’y aura pas de like, pas de commentaires et pas d’engagement.
  • Tout comme l’absence de hashtags, l’utilisation de hashtags erronés est une perte de temps pour votre entreprise.

Votre secteur d’activité n’est pas approprié à l’utilisation d’Instagram

Même si notre guide 2020 d’Instagram pour les nuls peut vous aider à comprendre un peu mieux comment fonctionne Instagram, il ne peut pas faire de miracles. Instagram est une plateforme très visuelle qui convient mieux à une entreprise du secteur de la mode, de la beauté, du fitness ou du voyage.

Si vous vendez des biens de consommation, c’est aussi un canal formidable pour présenter vos produits. Vous pouvez même sélectionner et travailler avec des influenceurs pour promouvoir vos produits. C’est comme engager un ambassadeur pour votre marque.

Cependant, si vous n’entrez dans aucune de ces catégories, il vous sera plus compliqué de faire votre place sur Instagram.

3. Construire ses visuels

Même si les utilisateurs d’Instagram publient bien souvent des visuels attractifs comme des images ou des vidéos, la création d’infographies ou d’image comprenant du texte est aussi très populaire.

Les post motivants, inspirants et provocants ont bien souvent aussi beaucoup d’engagement.

Les utilisateurs se tournent vers cette plateforme colorée pour obtenir un « coup de pouce » ou un « coup de dopamine » pour les motiver. Les citations sont extrêmement bien accueillies car les gens veulent savoir qu’ils ne sont pas seuls – dans tout ce qu’ils font et ils aiment taper sur le bouton « j’aime » pour indiquer un « moi aussi ».

Une fonctionnalité ajoutée ces dernières année a été l’ajout de plusieurs images, une sorte de « mini-book ». En gros, une personne peut partager un mélange de 10 photos ou vidéos en un seul message que ses amis peuvent feuilleter.

Seth Godin, le gourou du marketing, fait cela en ce moment même sur son compte Instagram. Il fait en sorte que ses légendes soient courtes et agréables et distribue le texte sur plusieurs photos.

 

instagram pour les nuls

4. Créer un feed consistent et attractif

Lorsque vous utilisez Instagram, l’un des facteurs clé de succès est de créer un vrai environnement visuel autour de votre marque reconnaissable, qui vous permettra de favoriser la confiance de votre communauté.

Sur la page principale de votre profil, les couleurs, polices et le design doivent être uniformes.

Disons que si vous publiez régulièrement des citations, celles-ci doivent avoir un aspect homogène afin que toute personne qui vous suit puisse les repérer immédiatement.

L’intégration des couleurs de votre marque, similaires à celles de votre site web et d’autres réseaux sociaux, est également cruciale, car vous voulez que votre marque apparaisse en premier dans l’esprit des gens lorsqu’ils voient ces couleurs.

Instagram pour les nuls : des outils existent pour vous aider à créer un feed harmonieux

Si vous êtes doué pour le design, vous pouvez utiliser des outils comme Canva ou Affinity Photo ou Photoshop pour créer vos propres modèles de marque. Ces trois outils disposent d’applications que vous pouvez télécharger pour modifier des photos sur votre téléphone portable.

Canva propose également une bibliothèque de collections de photos pratiques à utiliser pour votre design !

Instagram Template Marketplace

Il est également possible d’acheter un ensemble de modèles pour votre marque sur Instagram.

Creative Market propose un large choix de modèles de post et story Instagram parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils proposent également des modèles pour Facebook, Pinterest, SnapChat et Twitter.

Design Shack est une autre option que vous pouvez examiner par type de secteur d’activité. Que vous dirigiez une entreprise de remise en forme, une association caritative, un site e-commerce ou une agence de voyage, il existe un large éventail d’options pour vous.

Publier votre contenu selon votre cible

La publication réfléchit votre contenu est également un autre facteur clé de succès votre croissance sur Instagram. La durée de vie de chaque message Instagram est d’environ deux jours, de sorte que votre contenu peut facilement être oublié.

L’algorithme d’Instagram fonctionne de telle manière que lorsque vos abonnés apprécient ou commentent votre message, le score de pertinence de votre contenu pour eux augmente. Ainsi, la prochaine fois que vous publierez un post, l’algorithme leur montrera votre post à nouveau !

Lorsque vous cessez de publier, votre score de pertinence diminue et lorsque vous publiez un nouveau contenu, il a moins de chances de lui être montré.

Plus vos lecteurs interagissent avec votre contenu, plus ils sont familiarisés avec votre marque.

Et cette familiarité croissante engendre la confiance !

5. La différence entre un post Instagram et une story

Les stories est un canal qui permet de jeter un coup d’œil dans les coulisses de l’entreprise : quand les choses sont en mouvement, quand vous vous préparez pour un événement, votre préparation avant un grand lancement de produit, etc.

Alors que les posts sont un moyen de mettre en valeur la fin d’un événement ou un moment important, comme une grande photo pour clôturer une occasion.

Dans le passé, les story ne duraient que 24 heures. Toutefois, elles sont maintenant consultables après 24 heures si vous les enregistrez sous la rubrique story « à la une » qui apparaît sur la page de votre profil.

Les story qui ont plus de 24 heures et qui ne sont pas enregistrées dans vos story « à la une » seront archivées, et vous seul pourra y avoir accès.

Une nouvelle fonction de l’application Instagram vous permet désormais de re-partager le même jour une histoire que vous avez créée il y a un an.

6. Créer des stories Instagram pour les nuls

Il est très difficile de pourvoir réellement présenter sa marque à sa communauté quand on ne fait que des posts et pas de story.

Les story Instagram ne se limitent pas à des photos et à des clips vidéo de 15 secondes. Elles peuvent être prises à l’avance à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone portable et vous pouvez les télécharger à une date ultérieure. Cela vous permettre d’ajouter le contenu que vous voulez dessus, et notamment des stickers !

Utiliser des Stickers

Les stickers Instagram sont l’une des caractéristiques principales des story ! Ces autocollants aident à la découverte du contenu et renforcent l’engagement et les interactions du public.

La vignette de localisation est essentielle pour une entreprise locale. Si vous prenez une photo de l’endroit où votre entreprise est implantée, marquez l’emplacement exact ou la zone de cet emplacement.

Une personne vivant dans cette zone qui ne vous connaît pas mais qui suit le hashtag de l’emplacement l’aidera à vous découvrir !

Si vous êtes une marque personnelle, ce n’est peut-être pas une bonne idée de marquer votre lieu de résidence, mais plutôt d’élargir le cercle de votre emplacement physique pour votre sécurité personnelle.

Si vous voyagez d’un endroit à l’autre, le fait de marquer le lieu aidera les personnes qui s’intéressent à ces endroits à tomber sur votre contenu.

instagram pour les nuls

Le sticker « Mention » vous permet de marquer un autre utilisateur. Si vous faites la promotion d’un produit, vous pouvez l’utiliser pour taper son nom et l’ajouter. Comme pour l’étiquette de hashtag, vous avez le choix entre trois options de couleur.

Vous pouvez utiliser autant d’étiquettes autocollantes que vous le souhaitez, par exemple si vous voulez marquer plusieurs amis sur une photo.

instagram pour les nuls

Les GIF apportent une autre dimension de la vie dans vos story. Il peut s’agir d’un simple autocollant animé d’appel à l’action, d’un GIF de danse ou d’un GIF de coucher de soleil – cette intégration de Giphy avec Instagram personnalise vraiment vos histoires !

Les Stickers d’interactions Instagram pour les nuls

Sticker Countdown

C’est l’autocollant parfait pour partager un lancement de produit, un cadeau d’anniversaire, un événement à venir ou un anniversaire spécial. Après avoir sélectionné l’autocollant du compte à rebours, cliquez sur la roue des couleurs pour choisir la couleur désirée et donner un titre à ce compte à rebours.

Choisissez ensuite la date de l’événement en faisant défiler l’option jour, mois et année. Si votre événement a lieu à une heure précise, vous avez la possibilité de choisir l’heure et la minute spécifiques.

Supposons que vous organisiez un événement dans deux semaines et que vous envisagiez d’en faire la promotion tous les quelques jours par des reportages. L’ajout de cet autocollant à chacun d’entre eux permet de garder la date en mémoire.

De plus, votre public peut « s’abonner » à ce compte à rebours afin d’être informé de l’arrivée du jour.

Sticker Questions

instagram pour les nuls

L’autocollant qui entraîne votre public dans une conversation. L’autocollant de question est l’occasion idéale pour eux de vous poser une question ou d’exprimer leur opinion sur un sujet qui vous tient à cœur.

C’est aussi très bien si vous voulez que votre public vous fasse partager son goût préféré de crème glacée ou simplement la façon dont il célèbre son anniversaire.

Pour toute question non résolue, utilisez cet autocollant ! Vous pouvez choisir de partager les réponses publiquement sur des histoires ou de gérer les gens individuellement dans les prochaines 24 heures – à vous de voir.

Sticker Poll

instagram pour les nuls

Que vous souhaitiez que votre public fasse une supposition entre deux options ou vous aide à prendre une décision entre un smoothie à la fraise ou un smoothie à la banane, le sticker « Poll » est parfait pour vous !

Après 24 heures, vous pouvez partager les résultats de cet autocollant de sondage sous la forme d’une nouvelle histoire – qu’il s’agisse d’un tirage au sort à 50-50 ou à 80-20 – c’est une excellente occasion de connaître l’opinion de vos partisans.

Sticker Emoji

Si vous voulez savoir exactement ce que votre public pense de quelque chose, par exemple, combien il 💙 une ville que vous visitez en ce moment ou combien il 😍 votre produit nouvellement lancé.

L’emoji que vous choisissez pour votre question se superpose à un élément supplémentaire de contexte émotionnel.

Lorsque les utilisateurs voient votre histoire puis font glisser l’émoji vers la gauche ou la droite, il s’anime et leur montre la moyenne de la réaction des autres jusqu’à présent

Sticker Quizz

instagram pour les nuls

Le fait d’interroger vos adeptes peut servir à organiser un concours lorsqu’ils choisissent la bonne réponse que vous avez préalablement choisie. Par exemple, les dix premières personnes qui obtiennent ce droit recevront un prix spécial ou une réduction.

C’est une autre occasion d’interaction et une chance pour votre public de prêter attention au contenu que vous diffusez.

Lorsqu’une personne répond à une question unique et examine les possibilités de réponse, cela attire son attention et la fait réfléchir. En augmentant le temps d’interaction, il contribue à ancrer votre marque dans leur esprit.

Sticker message privé

instagram pour les nuls

Lorsque vous ajoutez un sticker de chat à votre histoire, vous pouvez approuver les répondants qui tapent sur « Rejoindre » pour les ajouter à un groupe de messagerie directe.

Il peut s’agir d’une annonce spéciale destinée à un groupe spécifique de personnes ou de la création d’un cercle privé pour un événement ponctuel. Cette fonction de discussion de groupe crée une exclusivité et vous permet de réunir les personnes dans une discussion de groupe.

Sticker Donation

instagram pour les nuls

Si vous avez un intérêt direct à soutenir une organisation caritative qui fait partie de votre image de marque, c’est l’occasion idéale de rallier votre public.

Après avoir sélectionné l’organisation caritative et l’avoir intégrée à votre histoire, votre communauté a jusqu’à 24 heures pour faire un don sans quitter l’application Instagram. C’est plutôt bien car le montant que vous aidez à collecter est directement reversé à l’organisme de bienfaisance.

Surtout si votre public a un intérêt personnel pour la même organisation caritative que vous, l’intérêt commun contribue à forger un lien plus étroit.

Sticker Music

instagram pour les nuls

Il s’agit d’une fonction relativement intéressante qui n’est malheureusement pas disponible pour tout le monde en raison de limitations régionales et de droits d’auteur sur la musique.

Toutefois, si cette fonction est disponible pour vos story, vous pouvez sélectionner et ajouter une chanson de votre choix en effectuant une recherche par genre, par humeur, par titre de chanson ou par nom d’artiste. Vous pouvez ensuite décider de la longueur du clip musical que vous souhaitez répéter sur votre story.

7. Instagram Live

La diffusion en direct sur Instagram est connue sous le nom de Instagram Live. Les gens aiment les interactions en direct. C’est comme si vous alliez voir votre chanteur préféré se produire en direct et vous imprégner de l’atmosphère en temps réel.

Lorsque vous passez en direct sur Instagram, vous pouvez ajouter des filtres et permettre à votre public de vous poser des questions en temps réel.

A tout moment, vous pouvez aller en direct jusqu’à 60 minutes avant qu’il ne soit coupé. Pour un temps plus long, il faudrait repasser en direct. Une fois que votre vidéo en direct est terminée, vous avez la possibilité de la rejouer pour votre story. Et bien sûr, la vidéo en direct expirera au bout de 24 heures.

8. Instagram TV (IGTV)

Maintenant que vous avez découvert les posts, stories et live Instagram, il est temps de nous plonger dans IGTV – la plateforme vidéo d’Instagram. L’objectif de l’IGTV est très similaire à celui de Youtube. Il vous permet de présenter des vidéos de longue durée sans avoir à les mettre en ligne.

Sur IGTV, vous pouvez télécharger des vidéos d’une durée maximale de 60 minutes. La vidéo peut être en format paysage ou vertical. La taille de vos vidéos doit être comprise entre 1080px par 1920px (vertical) et 1920px par 1080px (paysage), sinon vous ne pourrez pas les charger.

Vous pouvez choisir de télécharger une taille de vignette de 1080 x 1680 pixels pour votre vidéo, sinon Instagram sélectionnera simplement la première image comme image de prévisualisation.

Attention : la photo de couverture que vous choisissez ne peut pas être modifiée après le téléchargement. Choisissez donc judicieusement.

Promouvoir le contenu de votre chaîne IGTV sur votre feed

Après avoir téléchargé votre vidéo, vous avez la possibilité de créer un post de prévisualisation des 60 premières secondes (de votre vidéo IGTV) pour qu’elle apparaisse dans votre feed.

Une fois que la vidéo a atteint la minute, elle fait une pause et les spectateurs doivent appuyer sur le bouton « Continuer à regarder » pour continuer à regarder la vidéo complète dans IGTV.

Autre chose à garder à l’esprit : lorsque vous partagez des vidéos IGTV dans votre flux, votre image de couverture apparaîtra dans les flux de vos followers et dans la grille de votre profil. Dans le flux Instagram, la couverture sera recadrée au format 4:5 (format portrait Instagram), et sur la grille de votre profil, elle sera au format 1:1 (carré).

Cela signifie que votre photo de couverture IGTV doit fonctionner à la fois sur IGTV, dans le flux, et sur votre profil, centrez votre titre au milieu de votre image pour qu’il ne soit pas coupé !

Instagram pour les nuls : penser à regarder vos statistiques

Dans cette dernière section du guide Instagram pour les nuls, découvrez les statistiques Instagram qui vous permettent de suivre vos progrès et vos efforts. Dans l’application Instagram, il y a deux façons de visualiser les performances de vos posts.

Dans le coin supérieur droit, il y a une icône à trois lignes. Tapez dessus et une barre de navigation s’affichera.

instagram pour les nuls

Cliquer sur « Statistiques » ou « Insights » (en anglais)

instagram pour les nuls

Un rapport complet sera chargé comme indiqué ci-dessous. Il y a trois onglets de rapport principaux : Activité, contenu et audience.

La première section de l’onglet « Rapport d’activité » indique le nombre d’interactions que vous avez reçues sur votre profil. En particulier, combien de visites de profil a eu au cours de la semaine précédente.

Instagram Insights

La deuxième partie du rapport vous indique combien d’utilisateurs uniques ont découvert votre contenu. La mesure de la portée vous indique le nombre total de fois que tous vos messages ont été vus, tandis que la mesure de l’impressions vous indique le nombre total de fois que tous vos messages ont été vus.

Pour avoir un aperçu de chaque poste, cliquez sur « view Insights » sous chaque image ou « Voir les statistiques ».

Un panneau « Insights » se glisse en bas (du poste), affichant le nombre total d’appréciations, de commentaires, de partages, de sauvegardes, de visites de profil et la portée de ce post.

instagram pour les nulsinstagram pour les nuls

Si vous glissez sur le panneau, vous verrez les détails de deux autres sections du rapport : Interactions et découverte.

Sous la rubrique Découverte, vous pouvez consulter la répartition des impressions totales : si un utilisateur a trouvé votre poste par le biais de son fil d’actualité personnel (s’il vous suit déjà), les hashtags que vous avez utilisés, directement à partir de votre profil ou d’autres endroits.

Cela est particulièrement utile si votre compte est relativement récent et que vous souhaitez confirmer que vous utilisez les bons hashtags pour attirer le bon groupe d’utilisateurs.

Outils externes pour regarder vos statistiques

Si vous disposez d’un budget, envisagez de vous abonner à un outil de programmation Instagram pour évaluer vos performances en matière de contenu.

Recherchez ces metrics en particulier :

  • Commandes : Dans un monde idéal, les commandes directes auprès d’Instagram seraient le meilleur point de repère tangible pour évaluer le rendement des réseaux sociaux. Mais à moins que vous possédiez une marque exceptionnelle, un achat immédiat après avoir consulté votre post est rare. La plupart des gens ouvrent l’application Instagram pour découvrir de nouvelles marques et idées et pour suivre leurs marques préférées sur ce qui est le plus récent. Ils ne pensent pas : « Je veux acheter quelque chose sur Instagram ».
  • Vues du profil : Contrairement au nombre de commandes, le nombre de vues de profil est un bon indicateur pour savoir si les gens veulent en savoir plus sur votre marque et consulter vos autres posts. Plus vous avez de vues de profil, plus votre contenu a réussi à attirer l’attention et à donner envie à quelqu’un d’en savoir plus sur vos produits et services.
  • Clics vers le site web : Plus vous avez de clics sur votre site web grâce à Instagram, plus les utilisateurs sont intéressés à apprendre au-delà des visuels et des posts Instagram. Sortir de l’application démontre un intérêt et une confiance accrus dans votre marque.

 

Dernier conseil…

7. Qu’en est-il des like, commentaires et partages ?

L’algorithme Instagram dépend du volume et de la rapidité de commentaires. Plus vite vous les obtenez, plus l’algorithme se déclenche pour montrer vos messages à un plus grand nombre de vos followers.

De plus, chaque fois que vos abonnés apprécient et commentent votre histoire, il est plus probable que vos futurs messages seront également prioritaires dans leur flux.

 

Nous espérons que ce guide 2020 sur Instagram pour les nuls vous a aidé !

Si vous souhaitez mettre en place un calendrier éditorial pour soutenir votre stratégie digitale sur Instagram, contactez-nous directement pour échanger  https://jbk-corporation.fr/agence-web/

N’hésitez pas à faire un tour sur nos réalisations en digital pour en découvrir davantage sur nos prestations, et si jamais il vous reste un petit doute, découvrez toutes les raisons pour lesquelles il faudrait choisir notre agence de communication à Lyon ! 😉

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *