skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
La Signification Des Couleurs : Quelles Couleurs Utiliser Pour Sa Communication ?

La signification des couleurs : quelles couleurs utiliser pour sa communication ?

Les couleurs sont la porte d’entrée de votre image de marque. Chaque couleur est porteuse de valeurs symboliques et de significations qui influencent non seulement votre positionnement mais aussi le choix des consommateurs. Les couleurs représentent une forme de communication non verbale. Il est donc important pour chacun de connaître la signification des couleurs ainsi que leurs représentations.

La signification des couleurs pour votre communication

 Les couleurs ont une signification culturelle et sociale. Elles sont utilisées pour communiquer un message, sans utiliser de mots. La signification des couleurs est une force à utiliser dans votre communication. En communication et marketing, 80% des informations passent par la vue. En effet, la couleur est le premier critère de mémorisation dans les visuels. Les couleurs que vous utiliserez seront vues avant même la forme graphique choisie. Ainsi ce sont les couleurs qui marquent le plus rapidement la mémoire. Leur importance est donc capitale dans un contexte professionnel.

Rouge, orange, violet : les couleurs chaudes

La couleur rouge est la couleur primaire la plus puissante et la plus visible. C’est la couleur publicitaire par excellence. Elle est souvent utilisée en association avec une autre couleur, afin de révéler un aspect fort de la marque. La couleur rouge symbolise la force, la vie, l’amour, la passion mais aussi le danger. Elle va vous permettre de vous démarquer et de renvoyer des émotions fortes telles que la passion, l’énergie ou encore dynamisme. Il s’agit d’une couleur stimulante.

La couleur orange est une couleur vive qui attire l’attention sans la connotation de danger que peut revêtir le rouge. C’est pourquoi elle est utilisée de façon efficace dans les visuels de call to action pour inciter les consommateurs à agir. La signification du orange est audacieuse car la couleur sort du registre conventionnel. Elle est malgré tout une couleur marginalement appréciée, à réserver à un public cible jeune, ouvert d’esprit et avant-gardiste.

Le violet quant à lui est un bon compromis entre le chaud de la couleur rouge et la froideur du bleu. On dit du violet qu’il est mystérieux. Cela peut venir complexifier son usage. La signification de la couleur violette peut être à double tranchant. Le violet se positionne sur le secteur du luxe et de la spiritualité. Utilisé à bon escient, son caractère est porteur de valeurs symboliques en lien avec le rêve, l’émerveillement, l’inconnu mais il faut savoir le doser pour ne pas lui donner un air arrogant.

couleurs chaudes

Les couleurs froides : le bleu, le vert et le cyan

Elles ont une atmosphère calme et sereine. Les couleurs froides sont souvent associées à la nature et au monde aquatique. Elles peuvent être utilisées pour créer une atmosphère reposante et apaisante.
Le bleu est la couleur la plus populaire. Elle est associée à la sérénité, à la paix et à la tranquillité. Le bleu est une couleur apaisante qui peut aider à soulager la tension et le stress. Si vous avez un doute sur son utilisation, n’oubliez pas que le bleu est la couleur la plus aimée dans le monde. Utilisé en excès, il peut cependant dégager de la froideur ou de la tristesse, s’il n’est pas « réveillé » par une autre couleur ou un élément plus dynamique.
Le vert est la couleur de la nature. Il représente la santé, la croissance et le renouveau. Le vert est une couleur apaisante et relaxante. Il peut aider à soulager la fatigue et le stress.
Le cyan est une couleur vive et éclatante. Elle est associée à la joie, à la paix et à la tranquillité. Le cyan considéré comme une couleur apaisante aide à soulager la tension et le stress.
la signification des couleurs : bleu et vert

Le noir, le blanc et le gris

Le noir, le blanc et le gris sont trois couleurs qui se complètent.
La couleur noire est la couleur la plus intense, les significations de la couleur noire sont la puissance, la force et l’autorité. Elle est souvent utilisée en couleur de fond pour mettre en avant un logo ou une typographie tout en apportant élégance et mystère. Le noir est une couleur forte et peut être utilisé dans de nombreux secteurs d’activité mais celui en lien avec l’enfance reste à éviter. En effet, les valeurs symboliques de cette couleur ne sont pas adaptées à un jeune public.
Le blanc est la couleur la plus neutre. Elle peut être utilisée aussi bien en couleur de base qu’en association avec toutes les autres teintes. La signification du blanc, c’est la pureté, l’innocence et la lumière. Cette couleur apporte de la douceur ou de la force aux autres teintes selon leur tonalité de base. Sous des aspects innocents, le blanc a une signification bien plus puissant qu’il n’y paraît.
Le gris est une couleur symbole de neutralité. Cette couleur à plusieurs significations comme l’équilibre, la stabilité et la sagesse. Que se soit pour l’innovation ou la science, le gris est à la fois symbole de simplicité que de fiabilité. 
signification des couleurs : gris, noir, blanc

La couleur rose, un peu de douceur dans votre communication

Le rose est une couleur qui peut être associée à la douceur, la tendresse et l’amour. Elle est souvent considérée comme une couleur féminine et peut être utilisée pour communiquer des messages de paix et d’harmonie. Le rose peut également être utilisé pour communiquer des messages plus négatifs, comme la jalousie ou la possessivité.
Le rose est une couleur qui peut être utilisée de différentes manières en fonction de l’intention de la communication. Par exemple, si vous voulez communiquer un message de paix et d’harmonie, vous pouvez utiliser une teinte plus claire de rose. Si vous voulez communiquer un message plus négatif, comme la jalousie ou la possessivité, vous pouvez utiliser une teinte plus foncée de rose.
la signification des couleurs : rose

Le marron, la couleur nature

Le marron est une couleur naturelle qui rappelle la terre et les arbres. Elle est généralement associée à la nature, à la chaleur et à la simplicité. Le marron peut être utilisé dans de nombreux contextes, du décor naturel à l’architecture moderne. Cette couleur vous aidera à créer une atmosphère calme et reposante ou bien énergisante et chaleureuse, en fonction du contexte dans lequel vous souhaiterez l’utiliser.
Le marron peut être utilisé comme couleur dominante ou en accent, en fonction de la signification qu’on souhaite lui donner.
signification des couleur : marron
Vous connaissez les codes de significations des couleurs et avez toutes les clés en mains pour choisir les bonnes couleurs pour vos prochaines identités visuelles !
close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 3 Petite Rue des feuillants 69001 Lyon.

Plan de site

Back To Top