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Le référencement naturel / SEO : pourquoi est-il si important ?

Le référencement naturel (qu’on appelle aussi SEO pour search engine optimisation) est très important pour n’importe quelle marque qui souhaite être visible sur les moteurs de recherche, créer du trafic sur leur site internet et attirer de plus en plus de clients. Ce sujet peut paraître compliqué aux premiers abords. Et même s’il est vrai que travailler son référencement nécessite beaucoup de temps, prendre quelques minutes pour lire cet article vous permettra d’en gagner considérablement !  On s’explique …

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le référencement naturel, aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization (littéralement « l’optimisation pour les moteurs de recherche »), représente les techniques utilisées par les moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing, Ecosia …) pour classer les résultats de réponses lorsqu’un internaute fait une recherche. Le référencement de votre site correspond donc à sa place dans le classement pour une requête donner. Il faut savoir que ce classement n’est pas définitif, un peu à la manière d’un championnat de boxe. Le champion remet constamment en jeu sa première place. Vous pouvez donc gagner ou perdre des positions dans le référencement des moteurs de recherche au jour le jour, voire à l’heure.

Pourquoi dit-on référencement naturel ? Parce que le SEO est gratuit et porte en grande partie sur la nature de notre contenu. Il se différencie des résultats publicitaires, appelés SEA (Search Engine Advertising). Vous noterez évidemment que le SEA est favorisé par les moteurs de recherche (oui le combat est un peu truqué …).

Comment être référencé : comprendre les moteurs de recherche

Le référencement naturel nécessite un travail de la part des moteurs de recherche que vous ne soupçonnez même pas, mais qu’il faut comprendre pour mieux apprivoiser l’algorithme des moteurs de recherche. Il nécessite plusieurs étapes :

  • L’indexation : Avant d’être référencées vos pages web passeront par l’index quels que soient les moteurs de recherche que vous utilisez. L’index est un espace de stockage qui représente une grande base de données mise à jour quotidiennement par les moteurs de recherche, cette étape appelée l’indexation, est la première étape avant d’être référencé. Pour être indexé, pas d’inquiétude, le moteur le fait directement par ce qu’on appelle le crawl.
  • Le crawl : Nous ne parlons pas de la nage, vous l’aurez bien compris ! Les moteurs de recherche explorent continuellement les pages web pour indexer les nouvelles pages et enlever les pages supprimées. Pour découvrir les pages, le moteur de recherche passe de lien en lien. C’est pourquoi avoir des liens ramenant vers votre site lui permet d’être mieux référencé.
  • La SERP : la Search Engine Results Page est la page de résultats qui s’affiche lorsqu’un internaute tape une requête. L’outil de recherche sélectionne dans son index, les résultats qui lui paraissent les plus pertinents.

Le référencement naturel : quel est son intérêt ?

Le référencement naturel : source de trafic majeur

Lorsque vous créez votre page web, vous souhaitez que les autres la visitent, mais si votre site n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche, vous aurez très peu de trafic. Si vous tenez un site e-commerce, par exemple, votre activité perdra directement en rentabilité. D’ailleurs si vous voulez créer un site internet pour votre activité professionnelle, n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet : créer son site internet : comment ça marche ? .

La position de vos pages sur la page de résultat vous permettra d’avoir plus ou moins de trafic. Par exemple, en moyenne le taux de clics sur la page en première position est de 36%, la deuxième 33%. Vous l’aurez compris, plus vous serez bien positionné plus vous aurez du trafic.

Le référencement naturel : un avantage en visibilité

Le référencement naturel est un réel avantage de communication car, s’il est bien réalisé, peut générer un taux de trafic important. Ces personnes qui visitent votre site sont des clients potentiels.
Un bon référencement est donc la base solide d’une bonne campagne de communication. Et rappelez-vous c’est gratuit. Alors foncez, mais sachez qu’optimiser son site nécessite un investissement en temps important.

Le référencement naturel : comment l’améliorer ?

Maintenant que vous avez compris le concept. Nous allons vous expliquer plus concrètement les actions nécessaires pour être mieux référencé. Si vous cherchez des conseils pour les sites e-commerces, c’est par ici.

L’aspect technique : lorsque Google ou tout autres moteurs de recherche crawlent, ils ne lisent pas tout ce qu’il y a sur le site, c’est une perte de temps. Il y a des millions d’autres site à scanner. Alors il faut lui faciliter la lecture, plus c’est facile mieux vous serez référencé. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte :

  • La vitesse de votre site : le serveur doit être bien paramétré. Son hébergeur, être bien situé selon vos visiteurs (site ».fr » si c’est en France)
  • Sa structure : plus la navigation est facile, mieux le site sera référencé.
  • Le code des pages : moins il y aura d’erreurs dans les sources codes (HTML, CSS…), plus la lecture sera facile.

Le contenu : c’est là qu’entre en jeu les fameux mots-clés et autres. Les titres, le nommage des images, les légendes… Le contenu doit être cohérent et donc être de qualité, avec un vocabulaire spécifique, un thème précis, un champ sémantique…

La popularité : ici il s’agit des liens d’autres pages web qui redirigent vers votre site, ce qu’on appelle les « back links » (liens de retour). Pour avoir des back links il vous faut un site optimisé au mieux sur la technique et le contenu, car ils sont un gage de bonne qualité. Il est important d’avoir un bon nombre de back links mais il faut aussi qu’ils soient de qualité. Assurez-vous de la source des back links et de leur réputation …. Bien sûr vous aussi vous devez faire des liens vers d’autres pages en interne et en externe pour améliorer votre SEO.

 

Le référencement naturel est, vous l’aurez compris, essentiel pour avoir une bonne présence sur les moteurs de recherche. Il a pour avantage d’être « gratuit » comparé aux autres outils possibles pour promouvoir son image. Son seul défaut est le fait de demandes un investissement en temps important.

 

Le référencement naturel SEO fait partie de notre expertise dans la communication digitale, alors n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous occuperons volontiers d’optimiser votre référencement naturel. N’hésitez pas à consulter nos prestations pour avoir plus de détails sur nos offres et découvrir toute notre expertise en communication.

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