skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
L’importance De La Création De Contenu

L’importance de la création de contenu

La création de contenu et le marketing numérique englobe désormais une grande partie de la manière dont une entreprise se connecte aux consommateurs actuels et potentiels. Et la raison en est simple : de plus en plus de personnes sont, d’une manière ou d’une autre, connectées à l’internet à un rythme toujours plus rapide. Les entreprises doivent élaborer des stratégies sur toutes les plateformes en ligne pour attirer l’attention d’une communauté en ligne de plus en plus avisée.

De multiples efforts de marketing fonctionnent en tandem pour créer un marketing numérique efficace ; par exemple, aucune campagne d’e-mailing ne peut conduire à un grand succès marketing général. Les pièces doivent être reliées entre elles. Concrètement, comment arriver à une définition du marketing de contenu dans le cadre plus large d’une campagne de marketing numérique connectée ? Commençons par comprendre l’objectif du contenu numérique.

 

creation-video

 

Que signifie créateur de contenu ?

 

Un créateur de contenu ne se réduit pas seulement à la confection de vidéo. Cela peut concerner tout ce qui englobe la création digitale. Comme les articles, les publicités, les affiches, les dessins, les photos… Pour faire court, un rédacteur web est un créateur de contenu, un artiste digital est un créateur de contenu, un vidéaste est un créateur de contenu. Un photographe qui poste des photos sur les réseaux sociaux est un créateur de contenu… Et ainsi de suite, tant que son activité et régulière et que son objectif est d’animer une communauté.

La création de contenu est devenue un enjeu significatif pour toute entreprise. Les consommateurs se tournent systématiquement vers les sources en ligne pour en savoir plus sur les marques et les produits qui les intéressent. Mais l’endroit où le public se connecte varie : les e-mails, les réseaux sociaux, les sites web, les blogs et autres canaux numériques peuvent atteindre les clients idéaux de votre marque à différentes étapes de leur parcours d’achat. Le contenu numérique implique la création d’une stratégie sur plusieurs plates-formes qui relient le public à un contenu pertinent et qui, avec un peu de chance, génère ce que votre marque souhaite, généralement une augmentation des ventes. Il peut s’agir d’un tweet, d’une vidéo, d’un article web, qui génère du trafic vers une de vos pages prestations, peu importe le moyen, du moment que vous faites participer votre public.

SEO, contenu sponsorisé, marketing sur les médias sociaux, marketing par e-mail : le contenu numérique offre toute une gamme de moyens de communiquer avec les consommateurs. Les spécialistes du marketing de contenu savent comment leur travail s’articule avec les autres acteurs.

Par exemple, regardez l’appareil particulier qu’utilise un consommateur et comment il dicte la façon dont il interagit.

Les consommateurs s’appuient de plus en plus sur leurs smartphones pour se connecter en ligne, socialement et en tant que consommateurs. Les contenus de courte durée, tels que les réseaux sociaux, les notifications et les campagnes d’e-mailing, sont très répandus et fonctionnent bien sur le support mobile. Mais ces contenus peuvent être une passerelle vers des contenus plus développés et plus longs auxquels ils peuvent accéder lorsqu’ils ne sont pas en déplacement.

Un site web renvoie à un blog qui mène à une prestation qui mène à une vente. C’est ici que la définition du marketing de contenu est claire, et qu’il trouve sa place de marketing numérique. Passé d’une connexion rapide et sans engagement avec votre public à une compréhension plus profonde de votre message.

 

createur-contenu

 

Comment devenir créateur de contenu ?

 

De l’imagination et de la stratégie sont de mise pour être un créateur de contenu. Il faut aussi posséder du matériel informatique adapté à ce que vous souhaitez développer. Des compétences en montage photo et vidéo peuvent être requises, car ce sont canaux digitaux vraiment appréciés du public. Si votre objectif est de travailler en tant que créateur de contenu dans une entreprise.

  • Une formation en marketing digital,
  • Une formation en Community Management / Social Media Manager
  • Une formation en information et communication
  • Une formation en journalisme
  • Une formation en graphisme
  • Une formation en photographie

Sont tout aussi envisageables lorsque l’on souhaite s’établir sur la création de contenu. Des notions en stratégies de communications et de contenu marketing devraient s’ajouter à votre parcours, dépendant de la formation choisie et de vos objectifs. Vous travaillerez sur le développement de la marque sur les réseaux sociaux, en proposant des vidéos, des articles et de la communication personnalisée pour promouvoir votre image et créer du taux d’engagement. Des partenariats avec des influenceurs / influenceuses sont aussi de bonne stratégie. Il suffit de surveiller l’image qu’ils pourraient renvoyer de votre marque et les contenus qu’ils peuvent proposer.

Si vous cherchez à être créateur de contenu à votre compte, il faut vous démarquer et faire parler de vous. Prenez votre téléphone, publiez régulièrement sur Instagram, faites interagir votre communauté en leur posant des questions. Il faut proposer du contenu de qualité et qui plaira à une audience spécifique, avant d’étendre sa visibilité. Échangez sur une passion commune, likez des photos Instagram qui vous correspondent et dialoguez avec d’autres créateurs de contenus ou influenceurs / influenceuses.

 

reseaux-sociaux

 

Un créateur de contenu crée et fournit du contenu pour les canaux numériques, tels que les sites web et les médias sociaux, qui cible un utilisateur final ou un public spécifique.

Les créateurs de contenu peuvent créer divers supports, allant des blogs, reportages, images et vidéos au contenu audio, en passant par les e-mails et les mises à jour des médias sociaux.

Et comme une personne moyenne passe aujourd’hui près de 7 heures par jour en ligne, l’importance d’un bon contenu n’a jamais été aussi grande.

Il existe deux types de créateurs de contenu : les créateurs individuels et ceux qui travaillent au sein d’une entreprise.

Si les créateurs de contenu individuels sont devenus un nouveau sous-ensemble de célébrités, les créateurs de contenu professionnels constituent désormais un élément de plus en plus important des stratégies de marketing numérique. En effet, le marketing de contenu mobilise des budgets de plus en plus importants.

 

Les différentes types de créateurs de contenu

 

  • Créateurs individuels

Le premier type est celui que la plupart des habitants du paysage numérique connaissent : le créateur individuel. Le créateur individuel, ou influenceur, est le plus répandu sur les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram, Snapchat, YouTube, Twitch, etc. et a donné naissance à ce que l’on a appelé l’économie des créateurs.

L’économie des créateurs, fait référence aux entreprises que plus de 50 millions de créateurs de contenu indépendants ont créées. La valeur du marketing d’influence dans le monde a bondi de seulement 6,5 milliards en 2019 à 13,8 milliards en 2021.

Dans l’ensemble, les influenceurs individuels peuvent être considérés comme se concentrant sur le marketing de contenu d’entreprise à consommateur (B2C), car ils cherchent à construire des followings qui peuvent ensuite être monétisés. Mais tous les créateurs de contenu ne sont pas des influenceurs sur les réseaux sociaux.

 

  • Éditeur de contenu

Les entreprises emploient également des créateurs de contenu pour rédiger des blogs, des articles, des publicités et d’autres documents dans le cadre de leur stratégie de marketing numérique.

Ces créateurs se concentrent sur la création de contenu qui améliore la présence numérique de leur entreprise et augmente le nombre de visiteurs sur les pages destinées à la vente de produits ou de services.

Ces créateurs de contenu se concentreront sur les opérations de marketing de contenu B2B ou B2C en fonction du marché cible de l’entreprise.

Qu’il s’agisse de créateurs de contenu individuels ou d’entreprise, l’objectif reste le même : créer du matériel divertissant ou éducatif qui suscite l’intérêt d’un individu ou d’une entreprise.

Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire pour réussir dans ce sous-ensemble du marketing de contenu et comment créer un contenu de qualité qui attirera du trafic organique.

 

createur-contenus

 

La vérité sur la création de contenu

Avant de commencer à créer du contenu numérique, il convient de faire quelques remarques sur la création de contenu. Malgré tous ses avantages, la vérité est que la création de contenu ne convient pas à tout le monde.

Si le fait d’être à la pointe de la création de contenu peut transformer une entreprise pour le mieux, cela implique également une bonne dose de recherche et de réflexion. La moitié du travail – si ce n’est plus – derrière toute bonne production de contenu consiste à rassembler les données appropriées, puis à concevoir, planifier et exécuter une stratégie de contenu efficace.

Tout cela peut prendre du temps et nécessiter quelques ajustements. Après tout, derrière chaque contenu viral ne se cache pas la chance, mais plutôt un créateur de contenu stratégique qui comprend le marketing et la marque qu’il promeut.

 

5 astuces pour devenir un créateur de contenu à succès

Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ? Une création de contenu réussie ne consiste pas seulement à obtenir des vues, mais aussi à susciter l’engagement. Les grands créateurs de contenu savent comment créer un contenu qui est largement partagé, simplement en raison de sa valeur d’audience.

Voici cinq habitudes que les meilleurs créateurs de contenu mettent en pratique. Qu’il s’agisse de messages sur les réseaux sociaux, de blogs ou d’une stratégie marketing générale, ces cinq habitudes mèneront à la création de contenu engageant.

 

1. Lisez beaucoup et en profondeur

La créativité fait partie intégrante de la création de contenu, et les créateurs de contenu performants savent que le processus créatif prend du temps. En outre, les idées de nouveau contenu ne se limitent pas à un seul secteur ou domaine.

C’est pourquoi il est utile de lire à la fois largement et profondément pour créer de nouveaux liens entre des niches ou des secteurs qui, à première vue, ne semblent pas liés.

Cette approche comporte cinq étapes.

 

Étape 1 : créer un système de flux

Qu’ils s’appuient sur un flux RSS ou une application d’information précise, les créateurs de contenu doivent créer des flux d’informations fiables dans lesquels ils peuvent puiser régulièrement pour obtenir différentes nouvelles et articles tendance.

Une autre bonne idée consiste à organiser le contenu sur les réseaux sociaux en s’abonnant à des pages gérées par des publications telles que les journaux spécialisées

 

Étape 2 : Planifiez un temps de lecture officiel

Les créateurs de contenu sont particuliers avec leur temps – et cela inclut le temps régulièrement réservé à la lecture. Prendre le temps de vérifier les dernières nouvelles dans les messages des médias sociaux, les blogs et autres médias, même si cela signifie se lever une heure plus tôt, portera ses fruits.

Le temps nécessaire à ces lectures peut varier d’un créateur à l’autre, mais une fois qu’un temps a été fixé, il doit être considéré comme non négociable.

 

Étape 3 : Utilisez les plateformes de médias sociaux pour rechercher des conversations

Lire largement et profondément, c’est aussi comprendre les réactions des clients et du public à différentes questions. Et l’un des meilleurs moyens d’évaluer l’opinion des lecteurs sur un sujet est de consulter leurs messages sur les médias sociaux.

Utilisez la fonction hashtag sur Facebook, Twitter ou Instagram pour rechercher des conversations pertinentes afin de comprendre les points de vue des clients ou du public.

 

Étape 4 : Utilisez des mots de recherche tendances pour trouver des articles connexes

Utilisez des logiciels tels que SEMrush pour vous aider à suggérer des termes pour les nouvelles recherches. Cela permet non seulement de connaître les habitudes de recherche du public, mais aussi de trouver d’autres contenus de qualité.

 

Étape 5 : Tenez un journal de lecture numérique ou papier

La lecture n’est pas une activité passive. Pour tirer parti des étapes mentionnées jusqu’à présent, tout créateur de contenu performant résume ou examine les articles qu’il a lus, ainsi que tout autre média qu’il a consommé. Il s’agit d’une partie essentielle de leur processus d’idéation.

La meilleure façon d’y parvenir est de tenir un journal de lecture ou de commentaires. Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un GoogleDoc, où les pensées et les liens peuvent être stockés. Il peut aussi s’agir d’un journal sur papier dans lequel vous pouvez créer des idées et quelques cartes conceptuelles.

 

 

 

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de marketing de contenu ?

 

Le marketing de contenu conduit les consommateurs vers des supports plus informatifs et plus attrayants s’il est bien fait. En ayant une stratégie de marketing de contenu, vous dirigez l’attention du consommateur vers des éléments de contenu de plus en plus nombreux, ce qui renforce votre marque mais vous donne aussi la possibilité de mieux connaître votre public.

Le développement du contenu ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut plusieurs campagnes, des essais et des erreurs, mais à la fin de chaque campagne, vous devriez avoir une meilleure idée de ce que votre public apprécie. Utilisez des outils d’analyse de contenu pour savoir combien de temps un lecteur passe sur un certain blog ou une certaine page web avant de passer à la suivante. Mesurez le succès d’un lien pour avoir un indicateur sur le taux de clic et le trafic de votre site web.

Vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu pour pouvoir planifier, exécuter et mesurer le succès de votre contenu. JBK Corporation offre des solutions de contenus qui vous permettent d’organiser, de développer, de mesurer et d’analyser le contenu de votre site internet et la façon dont il s’intègre à vos objectifs de marketing numérique. Alors que vous continuez à vous concentrer sur votre cœur d’activité. Une maintenance de votre site internet, des créations d’articles SEO pour booster votre trafic, nous mettons en place ces services pour vous garantir un boost de votre chiffre d’affaires.

JBK Corporation agence de communication 360, vous offre son expertise pour la création de contenu sur vos réseaux sociaux. Développement de votre communauté, publications régulières et amélioration de votre taux d’engagement. Faites appel à nous, pour vos stratégies de communication digitale et numérique.

 

marketing-contenu

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 3 Petite Rue des feuillants 69001 Lyon.

Plan de site

Back To Top