skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Optimiser Le Référencement D’un Article

Optimiser le référencement d’un article

Se former aux bonnes pratiques en communication et plus particulièrement pour les articles SEO, c’est respecter des règles incontournables afin de maximiser son référencement sur les moteurs de recherche.

Voici un guide étape par étape pour optimiser vos contenus d’articles et ainsi, développer un bon référencement naturel.

booster sa visibiliteComment optimiser le référencement de vos articles ?

Votre article doit être pensé en termes d’indexation et de visibilité sur les pages de résultats. Il faudra à la fois l’écrire pour vos lecteurs mais aussi et surtout pour les robots d’exploration,

Votre but ultime étant d’avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche, il ne faut cependant pas sacrifier la qualité au profit de la sur-optimisation.

En effet, l’algorithme de référencement Google est souvent mis à jour et les moteurs de recherche repèrent de mieux en mieux le contenu sur-optimisé afin de le pénaliser.

Retrouvez également les petits dej’ de la com pour approfondir vos connaissances sur des thématiques précises liées à l’univers de la communication. 

  1. Le titre et son importance pour le référencement

  2. Les mots-clés

  3. Balise de meta description

  4. L’URL

  5. Balises d’en-tête : H1, H2, H3

  6. Noms de fichier image et balises alt

  7. Les liens sortants

  8. Les liens entrants

  9. Les boutons de partage

 1# Le titre et son importance pour le référencement

Le titre de votre article est la première chose que Google et vos lecteurs verront. Il doit faire sens chez vos visiteurs et être optimisé.

Tout d’abord, donnez l’impression aux lecteurs d’avoir l’information qu’ils recherchent, à portée de clic, simplement à la lecture de votre titre.

Si en plus de cela, votre titre est attrayant, vous êtes sûr d’augmenter votre taux de clics.

Ensuite, votre titre doit contenir au moins un mot-clé primaire placé au début et si possible deux ou trois mots-clés secondaires.

Le choix du mot-clé primaire est très important. Il doit répondre à une thématique recherchée par votre audience. De plus, c’est ce même mot que vous allez parsemer tout au long de votre article. S’il n’y a pas de relation claire, Google pénalisera votre classement.

Assurez-vous d’écrire un titre de 70 mots maximum. Ensuite, veillez à utiliser une balise de titre unique pour chaque article afin d’éviter le contenu en double. Nous reviendrons plus tard sur les balises (h 1,2..).

2# Les mots-clés

Les mots-clés sont la base du référencement de votre article, vous devez donc les avoir déjà choisis pour votre contenu global. Intéressez-vous à la pertinence et au volume des requêtes générées par ceux que vous avez choisi. En suivant cette logique, vous devez utiliser les mêmes mots-clés ou des similaires tout au long de votre article. En moyenne, il faut avoir plus de 7 répétitions pour chacun des mots que vous jugez pertinents pour votre référencement (minimum 3 / maximum 12).

Au fil de l’écriture de votre article, vous devriez voir vos mots-clés secondaires se produire naturellement dans votre texte. Sont-ils les plus pertinents ? Pour vérifier leur efficacité, utilisez Google Trends

Il vous montrera le volume des recherches pour chacun de vos mots-clés.

À ce stade, vous avez donc votre mot clé principal qui résume tout ou partie de la finalité de votre article, on le retrouvera dans le titre mais également aux quatre coins de votre contenu. De plus, vos mots clés secondaires, tels des alternatives au primaire, vous aiderons à vous positionner plus largement afin de toucher une audience plus vaste.

En clair, demandez-vous « Quelle solution apporte mon article ? » Si la réponse ne contient ni votre mot clé primaire, ni vos secondaires, revoyez-les.

ATTENTION, n’en faites pas trop, Google vous sanctionnera s’il juge que vous en abusez.

3# Balise de meta description

La méta description correspond au petit texte que vous retrouvez sous votre titre dans les résultats des moteurs de recherche. Il a également un impact sur votre classement.

La méta description a l’avantage de résumer votre article en 160 caractères maximum. Tel une quatrième de couverture, il vient en appui au titre pour donner plus d’informations au lecteur, il est donc à soigner afin d’engendrer plus de trafic.

Assurez-vous d’écrire une description claire et pertinente. Comme pour le titre, placez vos mots-clés au début et privilégiez-en deux ou trois maximums. Enfin, vous pouvez mentionner votre marque pour augmenter votre notoriété.

Si vous souhaitez aller plus loin pour vous démarquer et augmenter votre visibilité, découvrez nos 15 conseils en communication pour votre TPE/PME.

4# L’URL

L’URL de votre page Web doit être optimisée pour fournir aux moteurs de recherche la meilleure description du contenu de votre page. Elle doit contenir les mots-clés appropriés afin d’aider vos utilisateurs à trouver votre contenu plus facilement. Cela passe avant tout par le titre de vos articles mais aussi par la sécurité que renvoi votre plateforme https://…

#5 Balises d’en-tête : H1, H2, H3

La balise <h1> met en évidence votre titre, vous devez donc concentrer vos efforts sur celle-ci. C’est également un des premiers éléments analysés par les bots Google, il doit donc contenir vos mots clés principaux. Les balises h2, h3, h4 .. classent vos sous-titres par ordre d’importance. Ils sont utiles pour la longue traine mais ce n’est pas le levier le plus important pour votre référencement. En plaçant vos mots clés sur ces balises, vous facilitez également la lecture de vos visiteurs en vous forçant à structurer votre contenu.

#6 Noms de fichier image et balises alt

Les images sont également affectées par les règles de référencement. Google doit les classer pour les inclure dans les résultats Google Image. Une image nommée «picture4231.jpeg» n’aura aucune chance d’être classée! Utilisez donc un titre approprié et simple pour décrire vos photos. En clair, plus Google obtiendra d’informations sur l’image, au mieux vous augmenterez votre position. Les attributs alt doivent donc être remplis avec des mots clés appropriés. Entre 5 et 6 mots clés décrivant parfaitement votre image. N’utilisez pas de caractères spéciaux ni de majuscule dans vos description.

Petite parenthèse, attardez-vous sur la taille de vos images. Plus ces dernières seront volumineuse et plus les robots vous pénaliseront. Il existe de nombreuses extensions pour vous aider où sinon, un petit tour par les logiciels PAO.

#7  Les liens sortants

Les liens sortants vers des sites Web puissants peuvent booster votre pagerank. Ils ont un double avantage ; Tout d’abord, ils fournissent aux moteurs de recherche une meilleure compréhension de votre niche et augmente la qualité de votre article, le rendant plus riche. De plus, il apporte un public ciblé à votre article et vous aide à vous rapprocher des blogueurs influents.

Mais attention à votre stratégie de liens externes : évitez de créer trop de liens vers des blogs, sites ou articles sans pertinence claire et privilégiez la qualité. Attention aussi à ne pas faire partir vos visiteurs de votre propre contenu.

#8 Les liens entrants

L’utilisation de liens entrants ouvre de nouvelles portes vers le contenu de vos autres articles et de votre site Web. En ajoutant des liens internes, vous éviterez les contenus dupliqués et créerez de la valeur grâce à un contenu de qualité.

Il présente le double avantage de réduire votre taux de rebond : les internautes sont moins susceptibles de cliquer hors de votre site Web s’ils peuvent avoir toutes les informations en suivant vos liens entrants. Ces liens internes, en plus d’aiguiller et retenir votre audience au sein de votre site, permettent un meilleur maillage interne. Également appelé arborescence. 

#9 Les boutons de partage

Votre couverture sociale a une place importante pour les algorithmes des moteurs de recherche. C’est également un bon levier pour votre visibilité générale. C’est pourquoi, l’insertion de boutons de partage sur vos articles donne la possibilité à vos lecteurs de partager votre contenu plus facilement.

Envie de découvrir plus amplement l’univers de la communication ?

              • Pourquoi mettre en place une stratégie de communication ?
              • Pourquoi est-il intéressant d’utiliser WordPress et comment optimiser son référencement ?
              • Quelle est la différence entre SEO & SEA ?

Toutes les réponses en un clic sur  https://jbk-corporation.fr/faq/

 

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est chez Dilo au 11 rue Sainte-Catherine 69001 Lyon.

Back To Top