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Optimiser Vos Publications LinkedIn

Optimiser vos publications LinkedIn

Si vous êtes là, c’est que vous souhaitez optimiser votre publication LinkedIn. Avant cela, voyons brièvement si justement, publier sur LinkedIn est efficient et pourquoi !

L’utilisation de votre temps et de vos ressources est un facteur déterminant pour votre réussite. Bien géré, les publications LinkedIn sont un moyen rapide, gratuit et efficace d’accéder à de nombreux avantages.

Selon DemandMetric, 82% des consommateurs ont un avis plus positifs à propos d’une entreprise après avoir lu du contenu sur cette dernière. De même,  90% des consommateurs trouvent le contenu personnalisé utile et incitent les consommateurs à agir.

C’est l’occasion pour vous d’avoir (presque) le même effet que les grands groupes qui dépensent dans les pubs afin d’ancrer leurs noms, slogans, produits dans votre subconscient et ainsi gagner votre confiance.

Voici quelques arguments pour vous motiver à renforcer votre présence sur LinkedIn :

  • La publication sur LinkedIn offre du contenu, aux connexions qui consultent votre profil. Les vidéos et images sont, comme d’habitude, à privilégier car plus rapide à analyser et captent mieux notre attention.
  • Vos relations sont notifiées chaque fois que vous publiez sur LinkedIn. Cela anime donc votre présence.
  • Votre réseau peut partager et interagir avec votre publication LinkedIn, vous ouvrant ainsi l’accès à un public plus large.
  • La publication de contenu précieux sur LinkedIn vous positionne comme une autorité sur votre sujet. Si, en plus, vous le faites régulièrement, vous gagnerez en notoriété auprès de vos relations.
  • Ce réseau représente 575 millions d’utilisateurs actuels avec plus de 260 millions d’actifs chaque mois et près de 30 millions d’entreprises répertoriées.

Maintenant que nous connaissons les bonnes raisons de publier sur Linkedin, voyons comment optimiser cela.

  1. Publier différents types de contenu

  2. Structurez vos messages comme un chef

  3. Ajoutez un facteur « visuel » à vos messages

  4. Expérimentez avec des vidéos

  5. Forgez-vous votre propre expérience

 

 1# Publier différents type de contenu

Le contenu en ligne fait ressortir les émotions et les histoires personnelles. Les utilisateurs recherchent quelque chose qui refléterait leurs personnalités et façons de penser. Ainsi, un utilisateur va se connecter et commencer à scroller son fil d’actualité. Démarquez-vous et faites en sorte que votre contenu soit attractif.

Petit conseil, une fois votre publication écrite voire publiée, reculez-vous de l’écran et faites défiler votre fil d’actualité, si de par sa mise en page, photo, emoji, celle-ci se démarque, c’est un bon début. Il faut capter l’inconscient de votre cible et des utilisateurs.

Racontez l’histoire de votre entreprise (ou la vôtre pour les indépendants) chapitre par chapitre pour que les lecteurs plongent dans votre réalité. On commence alors à créer une proximité qui se transformera par la suite en confiance.

Les histoires déclenchent des émotions et donc se vendent. Ayez ces règles en tête :

  • Chaque histoire a un héros.
  • Chaque histoire a une intrigue.
  • En appliquant les principes fondamentaux de la perception humaine et de la pensée, vous accrocherez les lecteurs et obtiendrez une réponse émotionnelle positive de leur part.
  • Reflétez les valeurs humaines dans les histoires et assurez-vous que l’objectif global de votre marque y correspond.
  • Les histoires doivent être inattendues mais pertinentes pour votre marque.
  • Mettez-vous à la place de vos lecteurs et demandez-vous pourquoi lire cette publication plutôt qu’une autre.
  • Apporter de la valeur ajoutée ! C’est le principe même de l’inbound marketing que nous aborderons dans un prochain article.

Racontez l’histoire de votre marque à travers les types de contenu suivant :

  • Articles de blog : introduisez des commentaires personnels pour engager les lecteurs et leur donner envie d’en savoir plus.
  • Études de cas, recherches, actualités de votre secteur : elles renforceront la notoriété et la confiance, transformant la page de votre entreprise en une source d’information fiable.
  • Conseils pratiques et de style de vie (par style de vie, il faut comprendre de vie pro ; style de management, personnalité, tout ce que vous jugez pertinents) : ils fonctionnent mieux sur LinkedIn et obtiennent plus de likes et de commentaires que les autres types de publications.
  • Mises à jour de l’entreprise : faites savoir aux gens ce que vous offrez et comment vos nouvelles fonctionnalités les aideront à réussir.
  • Vos nouveaux partenaires et dernières réalisations : idéal pour montrer que vous faites partie d’un écosystème, que vous êtes présent et reconnu au sein de votre tissu économique.

Pour que les membres LinkedIn cliquent sur votre contenu, rendez-le éducatif, informatif et adapté à leurs intérêts.

N’oubliez pas : les gens viennent sur cette plateforme pour se développer professionnellement et non pour tuer le temps.

En bref, vos posts seront intéressants, pertinents, lisibles et si possible originaux.

 

 2# Structurez vos messages comme un chef

Étant donné que la durée d’attention est très limité, soyez prudent lors de la structuration de vos publications LinkedIn.

Tout d’abord, concentrez-vous sur les premières lignes et réduisez votre pensée au maximum. La règle d’or ici est « un post = une thèse ». Également, faites en sorte que la première phrase de votre publication soulève les sourcils : écrivez quelque chose qui créerait un effet wow et donnez envie à vos lecteurs de cliquer sur « Voir plus ».

En bref, la première ligne est la plus importante, elle donnera envie ou non au lecteur de lire votre post et pourquoi pas de vous suivre. N’hésitez pas à introduire des questions épineuses ou d’actualité sans pour autant entacher votre image ou mettre en danger votre notoriété.

Utilisez également la règle des 50% suggérée par la rédactrice internationale de LinkedIn, Isabelle Roughol. Une fois que vous avez choisi le sujet de votre message, consacrez 50% du temps à l’écriture d’un titre parfait. Les 50% restants iront à la rédaction du message lui-même. Dans les faits, nous vous proposerons plutôt un 20% pour le titre suivi de 80% pour la rédaction. Bien entendu, cela dépendra de la longueur de votre publication.

L’idée à retenir étant que plus vous mettrez de reflexion dans les titres de vos publications LinkedIn, meilleurs les résultats seront.

Conseil de pro : rédigez des articles LinkedIn à la première personne. « Je » et « nous » font des merveilles, vous faisant passer pour une vraie personne parlant à de vraies personnes. Cela crée une connexion personnelle avec le public rendant vos publications attrayantes.

 

 3# Ajoutez un facteur « visuel » à vos messages

Je parie que vous savez que la plupart des gens sont des êtres visuels, donc ils s’engagent davantage lorsqu’un message sur les réseaux sociaux inclut une image.

Bien que les utilisateurs de LinkedIn sont plus des lecteurs que des téléspectateurs, cela ne signifie pas que vous ne devez pas attirer leur attention avec des visuels. Ces visuels doivent apporter une valeur au texte et être utilisés pour certains messages et non systématiquement.

Dites non aux mèmes et à l’hyper-créativité. À la place, illustrez vos publications LinkedIn avec :

Graphiques et diagrammes

Ce sont des visuels parfaits à ajouter lorsque vous parlez d’études de cas, de tendances, de chiffres et de mises à jour :

Factoids et astuces rapides

Étant donné que les utilisateurs de LinkedIn ont soif de contenu éducatif et informatif, vous pouvez le présenter brièvement pour les engager et encourager les commentaires.

Visages

La psychologie humaine ! Nous sommes instinctivement attirés par les visages et c’est pourquoi les images de personnes fonctionnent si bien. Il s’agit de publier des experts dans votre niche ou des personnes, en rapport avec le contexte de vos publications LinkedIn.

En bref, l’utilisation d’images pour attirer l’attention en parallèle d’un titre accrocheur augmenteront vos performances.

 

 4# Expérimentez avec des vidéos

L’un des principaux spécialistes du marketing, Neil Patel l’a récemment cloué – sur LinkedIn, le contenu vidéo est encore plus populaire que sur Facebook ou YouTube.

Pourquoi donc ?

  • Cela les aide à mieux comprendre un produit ou un service de marque.
  • Les vidéos sont plus convaincantes car elles incarnent le principe « Montrez, ne dites pas ».
  • Ils savent que les vidéos sur LinkedIn sont pertinentes et ils obtiendront les informations dont ils ont besoin, par tous les moyens.

Essayez ces types de vidéos pour répondre aux attentes des utilisateurs :

  • LinkedIn est une plateforme pour établir des relations. Ainsi, une histoire vidéo sur votre entreprise et comment vous l’avez lancée, serait utile.
  • Vous pouvez également publier des instructions sur votre produit ou service, en démontrant ses fonctionnalités et en apprenant au public à l’utiliser. Comme Uber l’a fait dans sa vidéo promotionnelle, expliquant une nouvelle fonctionnalité de chat à utiliser par les clients :
  • Partagez des aperçus des sorties et événements à venir sur votre organisation ou les intérêts de votre public cible.
  • Interviewer des experts de niche et des passionnés. Comme Allen Gannett a interviewé la vice-présidente du CMI, Cathy McPhillips :
  • LinkedIn concerne l’apprentissage et le mentorat, alors n’hésitez pas à partager des conférences ou des discussions d’affaires avec des leaders d’opinion dont le message peut résonner auprès de votre public cible. Responsable de l’impact social sur LinkedIn, Meg Garlinghouse publie souvent ce type de contenu vidéo pour engager les abonnés :

Pour augmenter les vues et les partages, gardez les vidéos courtes, donnez-leur un aspect professionnel et n’oubliez pas de les optimiser pour mobile.

Les publicités vidéo sont également arrivées sur LinkedIn. Utilisez-les afin de générer un engagement encore plus profond voire plus de ventes ? Les données montrent que les vidéos sont 20 fois plus partageables que les autres formats de contenu.

LinkedIn est sur les filets ce qui détermine votre succès marketing là-bas. Pour engager les followers et donc élargir votre réseau, restez cohérent. Publiez régulièrement pour prouver vos connaissances et votre expérience : cela aide à renforcer la confiance et à gagner plus de followers. Vous pouvez également gagner du temps en planifiant vos publications LinkedIn à l’aide des meilleurs outils d’automatisation LinkedIn. Cela vous aidera à accélérer vos activités marketing LinkedIn.

Considérez cette liste de contrôle chaque fois que vous prévoyez de publier une mise à jour de statut sur LinkedIn :

Contenu à partager : un article de blog informatif ou éducatif, un guide pratique, une recherche basée sur les données sur les dernières tendances de votre niche, une étude de cas, les actualités ou mises à jour de votre entreprise.

  1. Vous avez créé un titre parfait pour votre message, en rapport avec son contexte.
  2. Vous avez relu et édité votre publication LinkedIn pour qu’elle respecte les règles de la rédaction Web.

Lorsque vous fournissez une image pour votre message, vous avez veillé à ce qu’elle soit informative et précieuse pour un lecteur.

  1. Votre vidéo LinkedIn est courte, précise et de haute qualité. Les téléspectateurs en tireront des leçons et cela les aidera à mieux comprendre votre marque.
  2. La page de votre entreprise sur LinkedIn est destinée au réseautage et aux relations publiques, pas à la vente directe.
  3. Vous êtes sur LinkedIn pour grandir professionnellement et aider vos abonnés à grandir avec vous.

Et après la publication de vos publications LinkedIn?

 

 5# Forgez-vous votre propre expérience

Sachez que sur le long terme, vous serez le pro de votre réseau LinkedIn. La clé de cette évolution ?

  • Tester, échouer, rectifier le tir, prendre des risques pour se démarquer, connaître au mieux votre audience, cerner la personnalité de vos prospect, …

Tout au long du blog, vous avez appris plusieurs façons de créer des publications LinkedIn efficiente. Vous avez donc la forme mais reste à perfectionner votre fond, votre plume !  Si, même après avoir investi dans toutes les ressources disponibles et ce, le mieux possible, vous ne voyez pas l’augmentation attendue de l’engagement sur vos publications. Il existe des raisons récurrentes à cela :

Un faible engagement peut se produire en raison des facteurs suivants :

  1. Votre public n’est pas en mesure de se connecter avec votre idée créative. Ils ont du mal à comprendre.
  2. Vous n’avez pas planifié la publication de vos messages au bon moment.
  3. Peut-être n’utilisez pas les bons hashtags pour augmenter la portée du message.
  4. Vous ne mentionnez pas la personne / la marque dans vos messages. Utilisez @ <nom de la personne / de la marque> pour les marquer.

Après avoir surmonté tous les pièges mentionnés ci-dessus, il peut y avoir des cas où il y a un énorme pic d’engagement sur certains postes alors que très peu ou négligeable sur quelques-uns.

Pour être sûr de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, utilisez les outils d’analyse LinkedIn. C’est là le meilleur conseil de cet article.

Corrélez vos types de messages, sujet abordé, heure de publication, cible recherchée, intonation donnée. En clair, tout ce qui donne de la personnalité  à votre contenu. N’hésitez pas à vous remettre en cause, prendre du recul et recommencer !

Vous n’avez pas besoin d’être l’un des meilleurs influenceurs sur LinkedIn pour stimuler l’engagement. Soyez honnête, partagez des informations précieuses, commentez le contenu des autres, soyez cohérent avec les mises à jour et parlez sur des sujets que vous connaissez et qui vous passionnent. Concentrez-vous sur la qualité et la fiabilité des informations que vous partagez et les retours positifs de votre réseau ne tarderont pas à arriver.

Vous pouvez vous former gratuitement lors de nos petits dej’ de la com.

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