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Pourquoi Créer Un Site Web

Pourquoi créer un site web

Si vous lisez ces lignes, vous connaissez sans doute déjà, de près ou de loin, les fonctionnements et avantages d’un site internet. Se créer une présence numérique, développer sa visibilité, vendre vos produits en ligne, … sont autant d’objectifs nécessitant presque obligatoirement un site web. Ce qui nous amène à la question suivante : en 2021, quelle entreprise peut se passer de son propre site internet. Bien que les locaux physiques et points de vente restent des canaux à ne pas négliger, les possibilités offertes par le numérique sont quasi infinies. Pour finir de vous convaincre, nous allons voir pourquoi créer un site web en 2021, et comment !

 

  1. Pourquoi créer un site web ?

  2. Les objectifs liés à la création d’un site web

  3. Créer un site web professionnel

  4. Comment créer un site web ?

  5. Créer un site web facilement, étape par étape !

  6. Créer un site web gratuitement est-ce possible ?

<Pourquoi créer un site web ?

Pendant des siècles, nous avons cessé d’inventer des centaines de façons diverses et variées de communiquer et de collaborer à des fins professionnelles et personnelles. Pourtant, dès lors qu’Internet est entré en jeu, l’activité humaine fut rythmée par des progrès inégalés. Au cours de la dernière décennie, il est devenu particulièrement nécessaire de développer une présence numérique. Cette importance continue évidemment de croître en parallèle du développement des nouvelles technologies. Il y a seulement dix, avoir un site web était considéré comme une sorte de luxe, alors qu’aujourd’hui, il est un outil largement utilisé pour la croissance personnelle, professionnelle et commerciale. De multiples raisons font de votre site internet, la pierre angulaire de votre activité et de votre visibilité. Parmi les principales on retrouve :

  • gagner en visibilité
  • toucher une cible et des prospects qualifiés
  • développer son identité de marque
  • vendre ses produits et services
  • avoir une vitrine où diriger ses clients potentiels

 

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<Les objectifs liés à la création d’un site web

 

  • Présentation commerciale

L’une des raisons incitant de plus en plus de personnes à créer leur site internet est l’envie de présenter leur entreprise, quels qu’en soient la nature et les objectifs commerciaux. Cela peut être : un simple site web, une page donnant la description de base de l’organisation et de ses prestations ou encore des plates-formes complexes offrant une grande variété de fonctionnalités. La principale caractéristique distinctive de ce type de site web est de proposer un paiement en ligne sécurisé couramment accompagné d’un système de livraison. Dans ce cas de figure, il faudra en plus d’optimiser le site en lui-même, s’attarder longuement sur la description de chaque produit ou prestation. Veiller à la sécurisation des données collectées devient également un paramètre inévitable à mettre en place.

  • Partage d’informations

C’est la raison pour laquelle les gens créent divers blogs et sites web visant à partager des informations : il peut s’agir de magazines et de journaux en ligne (appelés webzines), de portfolios, de critiques thématiques, etc. Ce type de site servira notamment à générer du trafic qualifié que vous pourrez ensuite soit monétiser, soit rediriger vers des sites commerciaux. Les sites d’informations sont bien souvent couplés à l’utilisation de réseaux sociaux, également vecteurs privilégiés d’informations.

  • Éducation

Une raison de plus pour créer un site internet est la capacité et le souhait de fournir du matériel et / ou une communication avec des objectifs éducatifs. Celles-ci peuvent être différentes, des blogs personnels des enseignants aux encyclopédies interactives, podcasts ou aux plates-formes de cours en ligne.

  • La communication

Internet présente d’excellentes opportunités de communication facilement accessibles. Le besoin de visibilité ou l’envie de fédérer un réseau peut donc être une autre bonne raison de créer un site Web. Pour une entreprise, fidéliser un client est une chose, devoir conquérir un nouveau client en est une autre. C’est pourquoi, en se tenant disponible et en informant les diverses parties prenantes de votre entreprise, vous les inscrirez dans un cycle de confiance et de consommation de vos informations et actualités. On retrouvera notamment des blogs avec des discussions directes, des forums, des FAQ, le SAV, des solutions d’échange sur des thèmes généraux ou spéciaux, etc. 

  • Expression de soi et pratique

À titre individuel, créer un site web est aussi l’occasion d’exprimer une créativité et mettre en avant des compétences particulières. Encore une fois, la complexité et la qualité de ces sites web peuvent être très différentes, mais la raison fondamentale reste l’expression de soi et la visibilité. On retrouvera notamment des artistes, des chanteurs, ou tout autre forme de profession indépendante.

Bien entendu, cette liste n’est pas complète, cependant, elle vous donne un bon aperçu des diverses raisons qui peuvent motiver la création d’un site.

 

<Site internet professionnel, les différences.

Chaque typologie de site web existant permet de répondre à un objectif spécifique. Selon Internet Live Stats, il existe aujourd’hui plus de 1,84 milliard de sites Web sur le World Wide Web et ce chiffre augmente chaque seconde. Le cap du 1 milliard a été atteint pour la première fois en septembre 2014, comme l’a confirmé NetCraft dans son enquête sur les serveurs web. Le nombre avait par la suite diminué, revenant à un niveau inférieur à 1 milliard en raison des fluctuations mensuelles du nombre de sites Web inactifs avant de revenir et de se stabiliser au-dessus de la barre du milliard à partir de mars 2016.

Incroyable n’est-ce pas ? Internet tel qu’on le connaît de nos jours est bien loin de ses débuts. Le nombre de sites internet référencés est passé de 1 en 1991 à 1 milliard de sites Web en 2014.

Pas étonnant que de plus en plus de gens réfléchissent à l’idée de créer leur site web et ajustent leur décision en fonction de leurs objectifs et secteurs d’activité. Passons en revue les types de sites web les plus couramment utilisés.

  • le site institutionnel = e-reputation, présence numérique et acquisition de clients
  • le one page ou site vitrine = être reconnu et trouvable 
  • le site e-commerce = vendre
  • le site dropshipping = vendre 
  • le blog = visibilité et communauté

 

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<Comment créer un site web ? 

 

3 cas de figures s’offrent à vous.

  • Vous êtes une entreprise/personne qui dispose de moyens. Nous vous conseillons de mandater les services d’experts en communication et en création de site internet qui sauront vous conseiller et optimiser l’image de votre entreprise.

 

  • Vous n’avez pas trop de budget. Vous pouvez réfléchir par vous-même aux objectifs et attente vis-à-vis de votre site internet. À partir de là, réfléchissez aux cibles et aux messages que vous voulez faire passer. Lancez-vous sur la maquette de votre site. Il s’agit de travailler le contenu texte selon des mots-clés précis propre à votre activité. Une fois cela fait, agencez le texte avec des photos, vidéos, formulaires, sliders, boutons, call to action, etc.

 

  • Dernier cas de figure, vous venez de vous lancer dans une activité et/ou n’avez pas de budget pour la création d’un site internet. En suivant la même étape que vu précédemment, vous allez à présent créer vous-même votre site. Cela prend beaucoup de temps, notamment si vous n’avez pas de compétence en la matière. Il existe des CMS (Content Management System) qui vous permettront de créer votre site de manière simplifier et accessible. Les CMS sont en quelque sorte des interfaces permettant aux utilisateurs de créer et modifier leurs sites web sans pour autant entrer dans le détail du codage ou autres pratiques avancées. Avec un peu de motivation (et beaucoup de temps), en vous formant sur internet, vous pourrez ainsi créer votre site internet. Cependant, un autre paramètre entre alors en ligne de compte : le SEO c’est à dire le référencement de votre site afin que celui-ci apparaissent sur les moteurs de recherche.

Maintenant que vous avec un site internet opérationnel et fonctionnel, il est important de comprendre comment fonctionne Google (nous omettrons ici les autres moteurs de recherche car ce dernier représente plus de 90% des recherches). Google fait travailler des algorithmes pour juger de la pertinence de votre site internet. Dit grossièrement, les robots Google vont juger un ensemble de paramètres pour savoir si votre contenu est digne d’être affiché dans les premiers résultats afin de répondre aux questions des internautes.

Il faut donc accorder une importance toute particulière au référencement car sans lui, les internautes ne trouveront jamais votre site web en faisant une recherche sur Google.

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<Créer un site web facilement 

Maintenant que l’on a vu pourquoi créer un site web ainsi que les différents cas de figures, passons au processus de création !

Il existe plusieurs méthodes pour créer un site internet. Nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :

  1. Définissez votre cible, vos objectifs, le message et l’image que vous voulez véhiculer en vous demandant simplement pourquoi créer un site internet !
  2. Une fois vos attentes bien définies, choisissez le format de site internet : one page, site institutionnel, e-commerce, vitrine …
  3. Imaginez les différentes pages de votre site internet ainsi que la structure et l’aspect général. Dégagez-en les divers onglets qui composeront votre menu (accueil, contact, services, blog, ..)
  4. Rédigez le texte pour l’intégralité de votre site internet en respectant l’objectif de chacune de vos pages. Si un client atterri sur la page références, il ne veut pas voir vos prestations et réciproquement. Vous devez écrire un minimum de 300 mots par pages mais nous vous recommandons d’en faire au moins 500. N’oubliez pas de prévoir des titres pour vos différents paragraphes /sections, ils serviront grandement pour votre référencement.
  5. Une fois le texte fini, agencez-le par rapport à vos photos, images, vidéo, CTA, sliders etc. N’oubliez pas d’aérer votre texte et veillez à garder un visuel simple. Votre site internet doit rester fonctionnel et très intuitif. Si vous trouvez votre maillage internet et votre structure simple après 20 heures passées dessus, il n’en sera peut-être pas de même pour votre premier visiteur qui ne restera d’ailleurs, pas plus d’une minute. Eh oui ! Gardez en tête que vos visiteurs sont des consommateurs hyper actifs. S’ils ne trouvent pas l’info recherchée ou si vous n’accaparez pas leur attention, en moins de 30 secondes, il sera déjà parti vers d’autres horizons.

 

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<Créer un site web gratuitement est-ce possible ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez soit faire appel à une agence de communication, soit le faire vous-même, voire un peu des deux. Dans le cas où vous le faîtes vous-même, le coup sera grandement réduit. Cependant il faut avoir en tête certains points. 

  • Le temps que vous allez y passer. La création d’un site internet est un processus extrêmement chronophage, d’autant plus si vous n’avez pas ou peu d’expérience en la matière.
  • Si vous le faîtes vous-même, les résultats prendront certainement plus de temps à se faire sentir et ne seront pas optimisés (flux de visiteur, visibilité, conversion, qualification du trafic, retargeting, …)
  • L’achat du nom de domaine. Chaque site internet dispose d’un lien primaire. Cette URL souvent au format http(s)://monsite.com(fr, org, gouv,…) composé d’un nom de domaine que vous devez déposer. Ainsi, il vous faudra acheter la propriété d’un nom. Ce nom devra refléter votre activité et idéalement contenir votre prestation principale ou cœur de métier. Son prix va dépendre de la concurrence sur votre secteur. Si vous êtes un fournisseur de climatisation basé à Lyon, soyez déjà assuré que « climatisationlyon » et tout autre synonyme est déjà pris. À vous de voir les disponibilités en fonction de votre marché. Plus vous recherchez un nom de domaine avec des mots-clés concurrentiels et plus ce dernier sera onéreux. Allant de 5€ à plus de 100€ pour les plus recherchés.
  • Vous devrez également disposer d’un hébergeur qui fera tourner votre site internet. Tout se passe en ligne et pour que votre site soit accessible 24/24 7/7, les serveurs doivent le maintenir en ligne continuellement. Cela a un prix que nous situerons entre 20€ plus les moins performants, à plus d’une cinquantaine d’euros pour les hébergeurs offrant des services tiers.
  • Votre CMS, votre outil de création de site internet, peut également vous proposer des fonctionnalités premiums.
  • Enfin, pour tout autre fonctionnalité, vous pourrez acheter des extensions communément appelées « plugin » qui vous permettront d’offrir une meilleure expérience client à vos visiteurs. Comme par exemple, un système de paiement en ligne.

 

Pourquoi créer un site web ? Vous l’aurez compris, la création d’un site internet est un processus qui ne s’improvise pas. Véritablement indispensable des temps modernes, il viendra renforcer votre activité ainsi que vos projets. Si vous souhaitez aller plus loin ou échanger avec des professionnels afin de déterminer vos besoins et le potentiel que vous apporterez la création d’un site web, vous pouvez contacter notre agence de communication. Chez JBK Corporation, nous accompagnons chaque année de nombreux clients qui se lancent ou qui souhaitent améliorer leurs performances. Si vous travaillez dans le domaine agricole, découvrez notre pôle JBK Agricomm dédié aux acteurs du monde agricole 🌱. 

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