
Pourquoi faire un audit SEO ?
Un audit SEO examine un site web et identifie ses faiblesses ainsi que les opportunités. On ne parle pas d’esthétique, car un site web est bien plus qu’un beau maillage de couleurs et de graphiques. Un audit SEO prend en compte la totalité du site web. Un bon audit de référencement permet d’identifier les problèmes de référencement techniques et ON-page. Le référencement technique consiste à aider les moteurs de recherche à mieux explorer votre site Web. Si la Google Search Console pouvez parler, elle nous dirait certainement : « Si vous considérez le référencement comme la construction d’une maison, alors le référencement technique consiste à construire des fondations solides ».
Qu’est-ce qu’un audit SEO
Un audit SEO est le processus d’analyse du degré de conformité de votre présence sur le web avec les meilleures pratiques – c’est la première étape de création d’une stratégie SEO qui aura des résultats mesurables.
L’objectif de l’audit est d’identifier le plus grand nombre possible de problèmes fondamentaux affectant les performances de recherche organique.
L’audit contient généralement les problèmes de référencement techniques, de structure du site Web, de référencement sur la page, mais pas seulement.
Un audit de référencement naturel bien mené vous montrera également les lacunes et les opportunités en matière de contenu ainsi que l’aperçu du marché concurrentiel.
En bref, l’audit SEO est une procédure standard qui doit être effectuée régulièrement. Il s’agit essentiellement d’un « bilan de santé » à un instant T de votre site Web.
L’audit technique SEO
Voici quelques exemples d’éléments de référencement technique qu’un audit SEO permet d’identifier :
Vitesse du site web : combien de temps votre site web met-il à se charger ? Google prend en compte la vitesse de chargement de votre site web. Pourquoi ? Parce que Google donne la priorité à l’UX avant toute chose. Un site Web rapide est habituellement synonyme d’une bonne expérience utilisateur. C’est un fait que plus le temps de chargement du site est long, plus les utilisateurs sont susceptibles de rebondir. Vous pouvez avoir le meilleur contenu, mais cela n’a aucune importance si vos utilisateurs rebondissent après 3 secondes. Voici quelques éléments qui contribuent à allonger le temps de chargement :
- les tailles d’images
- code javascript, css ou HTML redondant ou pas optimisé
- le temps de réponse du serveur
Redirections 301, redirections 302 et erreurs 404 : Les redirections doivent être minimales et les erreurs 404 doivent être inexistantes sur votre site. Les redirections, bien que minimes, peuvent contribuer à ralentir l’expérience de l’utilisateur. Les erreurs 404 constituent des barrages routiers pour les utilisateurs. Faites de votre mieux pour résoudre ces problèmes afin d’offrir une expérience utilisateur sans faille.
Architecture du site et structure URL : Votre site doit utiliser des sous-dossiers pour maintenir une bonne architecture de site et les URL doivent être courtes, mais descriptives. Nous n’allons pas nous plonger dans l’architecture du site ici, mais vous pouvez en savoir plus sur la façon d’aider les utilisateurs à naviguer de manière transparente sur votre site Web ici.
Capacité d’exploration des robots Google : L’aptitude à l’exploration désigne la facilité avec laquelle un moteur de recherche peut explorer votre site Web. Vous pouvez garantir une bonne capacité d’exploration en utilisant correctement votre fichier robots.txt, en disposant d’un plan de site dynamique et en utilisant correctement les balises rel=noindex.
Pourquoi faire un audit SEO ?
L’audit SEO est un carnet de santé de votre site. Il vous aiguille et vous aide sur un ensemble de facettes essentielles pour mener à bien votre stratégie SEO.
Comme vu précédent, il contient généralement une partie sur la technique SEO, mais pas seulement. On retrouvera également une partie sur le contenu on-page, les concurrents SEO, les backlinks et le maillage interne.
Ainsi, un audit SEO poussé formule des recommandations réalisables. Il doit y avoir un chemin clair vers l’objectif final, avec un ordre de priorité et une projection de l’impact et des efforts associés à chaque recommandation. Le résultat de tout audit de référencement doit transmettre avec précision une feuille de route facile à suivre.
Audit SEO gratuit, est-ce vraiment pertinent ?
Vous l’aurez compris, un audit peut être plus ou moins exhaustif. Il existe des plateformes telles que Semrush ou Junto qui vous propose des audits SEO plus ou moins complet. L’objectif est d’ensuite tirer profit des informations et des indicateurs pour mettre en place ou réorienter votre stratégie SEO. La vraie valeur d’un audit SEO se trouve dans les préconisations et la compréhension globale de votre site (technique et on-page) et de son positionnement. On parlera également d’audit SEO pour analyser les mots-clés pertinents sur lesquels placer votre site, vos pages produits et vos pages prestations.
Il existe également des audits proposés par des agences de communication ou des agences spécialisées dans le référencement naturel. Ces audits prennent du temps et requièrent des compétences pour être complet et exploitable. C’est pourquoi ils ne sont pas gratuits. Si vous êtes dans une optique d’acquisition de prospects via votre site internet, il est indispensable d’avoir une vue globale de votre situation et des missions à effectuer.
Pour conclure, un audit SEO peut être un bon point de départ quand vous entamez une stratégie de SEO et que vous avez les compétences en interne pour le mener. En revanche, si vous souhaitez aller plus loin et obtenir de réels résultats en référencement naturel, il est recommandé de se tourner vers une agence web qui vous accompagnera sur le moyen/long terme.
Agence référencement naturel et audit SEO
Les agences de référencement naturel, ou plus largement les agences de communication, sont des spécialistes du référencement naturel. Un audit SEO automatiquement créé à partir d’un algorithme ne remplacera jamais la vision d’un expert en aval. Le principal avantage de passer par une agence pour votre audit est l’explication humaine derrière les données. L’agence vous permettra d’avoir une vision macro et micro de votre site internet. Elle vous donnera également des préconisations sur les tâches à effectuer en priorité.
Bien que l’audit SEO représente un budget pour votre entreprise, c’est le point de départ de toute stratégie SEO digne de ce nom. Notre conseil serait de vous rapprocher d’une agence compétente qui pourra vous accompagner afin d’avoir des résultats probants.
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