skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Quelles Sont Les Tendances Graphiques En 2021

Quelles sont les tendances graphiques en 2021

Dire que 2020 a été une année étrange est plus qu’un euphémisme. Le confinement, la fermeture forcée de magasins et d’établissements d’enseignement, …  ont eu un impact énorme sur le monde en ligne. L’apprentissage à distance, le shopping en ligne et la recherche de divertissements, sans oublier le travail à domicile et les plateformes de communication, ont connu une croissance rapide. Les gens et les entreprises ont dû s’adapter plus rapidement que jamais.

Il y a certains éléments de conception de site Web qui sont là pour perdurer : une navigation facile et une sécurité accrue de vos données de navigation. Les dernières tendances graphiques travaillent avec ces aspects, les améliorant visuellement. Ce n’est pas seulement la conception de site dont nous parlons, mais aussi les logos, les illustrations, et tout ce qui touche de près ou de loin le design graphique.

Sur la base de la recherche et de l’expérience, nous voulons donner à tous les créatifs (et tout ceux en manque d’inspiration !) un aperçu de ce que seront les tendances populaires de 2021 : 

  1. Le design 3D
  2. Les emojis
  3. Le design organique
  4. L’illusion d’optique
  5. La typographie 3D
  6. Les illustrations cartoonesques
  7. Le Gold Design
  8. Le Voxel Art
  9. Le monochrome & le duotone
  10. Les formes géométriques
  11. La typographie chaotique
  12. Le Colorless Design

 

Le design 3D

Le design 3D n’est pas nouveau. Cette tendance a certainement permis de tirer le meilleur parti des progrès technologiques et des capacités logicielles les plus modernes. La montée en puissance de la réalité augmentée, l’interface utilisateur, la technologie et des logiciels performants – toutes ces choses prouvent que la 3D a de beaux jours devant elle.

La tendance se dirige aujourd’hui vers des visuels réalistes pour rendre toujours plus floue la frontière entre le numérique et le réel. Les graphistes mélangent aussi des dessins 3D avec des photographies ou des illustrations flat. D’autres ajoutent du mouvement et de l’animation.

Ces créations visuellement étonnantes ne sont pas purement artistique : elles intéressent et engagent le spectateur, tenant son attention et affectent de façon vitale le taux de rebond de votre site.

©ARCADE STUDIO

Les emojis

Les emojis permettent aux graphistes d’ajouter de l’émotion aux sites ou aux médias imprimés. Pas seulement réservés aux réseaux sociaux, les emojis encouragent l’interaction. L’utilisation d’emojis crée une réaction et une réponse, ils allègent l’ambiance (et nous en avons tous besoin) et ils communiquent les sentiments sous-jacents.

Les emojis dans le design sont susceptibles d’être de plus en plus fréquents au cours des prochaines années. Il est temps d’être créatif, quand quelque chose est partout il faut savoir être différent. Pensez à différents styles et techniques pour les créer, mais aussi différentes façons et supports pour les intégrer.

©Woop
©Nesma Airlines

Le design organique

Le design organique, plus doux et plus naturel, s’est développé lentement en marge des tendances dominantes au cours des 10 dernières années. L’idée d’imiter la nature, les lumières naturelles, les couleurs et les lignes fluides est revenue en vogue. Il s’adapte aux tendances du minimalisme, des illustrations, des filtres de couleurs conçus pour créer des ambiances naturelles, des textures mettant en vedette le bois, la pierre, etc.

Un effet secondaire de la situation pandémique actuelle est la soif de nature. Comme on pouvait s’y attendre, les gens à qui on a refusé la possibilité d’être à l’extérieur pendant de longues périodes ont soudainement envie de trouver des excuses pour sortir.

Et les qualités essentielles de la nature conviennent à toutes les conceptions, à toutes les techniques et à tous les domaines commerciaux. C’est une bénédiction pour les designers que cette source d’inspiration et une tendance graphique forte en 2021.

©Food to Live
©Tatiana Rusalovskaya

 

L’illusion d’optique

L’illusion d’optique comporte beaucoup d’avantages : il permet de mieux capter l’attention de l’utilisateur sur votre site. Si votre marque a quelque chose lié à l’idée de mouvement, à l’étrangeté ou la spiritualité cette tendance est parfaite ! Même si vous voulez juste vous démarquer, le design de l’illusion d’optique valent la peine d’être envisagés.

C’est intelligent, c’est addictif, c’est une façon magique de faire venir les utilisateurs. Toutefois, il faut que cela soit pertinent. Est-ce approprié ? Excessif ? Déroutant ? L’illusion est-elle vraiment une valeur ajoutée à votre design ?

©Layer typography
©Figure

 

La typographie 3D

Le design typographique avait déjà débuté en 2020, avec des designers qui utilisent toutes sortes d’idées et de concepts ludiques. Il y avait un flux beaucoup plus artistique à la typographie et nous ne voulons pas voir cela disparaître de sitôt. Géométrique ou organique, la tendance suivante semble être le développement de la typographie 3D.

Pour 2021, nous pensons que les conceptions populaires de la typographie de 2020 seront transformées en 3D. À côté de cette 3D se trouvent des éléments d’animation, de texture et de motif. Le design typographique devient un symbole de l’innovation dans le design graphique, en utilisant toutes les techniques tendances.

©SAWDUST
©Prateek Keshari

Les illustrations cartoonesques

Les illustrations personnalisées sont devenues une façon astucieuse de se démarquer du minimalisme générique des sites Web avec des éléments graphiques lourds, un look numérique épuré. Les illustrations sont plus variées, intéressantes, multi-techniques. Cependant, la prochaine tendance de design populaire en illustration va être des personnages style cartoon.

Ce design apporte de la variété, il est adaptable, imaginatif mais ajoute aussi de l’espièglerie. Parfait pour une image de marque mémorable, excellent pour créer l’atmosphère du produit ou du site, et multifonctionnel. Vous pouvez utiliser votre personnage sur le site Web, sur des cartes de visite, des affiches, il n’y a pas de limites. Et tout le monde sans exception aime les dessins animés.

 

©vegrande
©CarryGrow

Le Gold Design

Les effets métalliques deviennent et devraient devenir ultra-tendance en 2021. Déjà populaire dans la conception de produits, cette tendance graphique va être une caractéristique des tendances du design en 2021. Ils s’intègrent vers un design minimaliste, mais ils se travaillent aussi sur des éléments plus petits pour attirer l’attention.

Les designers ont expérimenté avec succès différents aspects métalliques tels que l’argent, le laiton et le plomb, mais l’or est toujours le grand favori. 

Dorure pour le luxe

Inévitablement l’or donne la sensation luxueuse et coûteuse.

©F61 Agency

Mélange d’or et de matière pour moderne

2021 verra l’or être utilisé en combinaison avec d’autres matériaux de nombreuses façons différentes et imaginatives. Ici l’or offre des contrastes saisissants.

©Roman Bratschi

Le Voxel Art

Un voxel est un cube 3D. Vous l’aurez vu dans de nombreux jeux vidéo tels que Minecraft : il a un style instantanément reconnaissable, presque comme des blocs de Lego. Vous pouvez voir pourquoi ce style peut faire de grandes avancées graphiques pour 2021. Nous avons parlé de la 3D comme une tendance graphique majeure, et nous avons prédit l’utilisation d’éléments de forme pour former une création plus intéressante, et bien l’art Voxel est une combinaison des deux. Une technique très visuelle, c’est une simplicité légèrement enfantine et un look rétro pourtant elle est incroyablement moderne.

Vous n’avez qu’à regarder à travers cette sélection triée sur le volet. C’est dynamique et amusant, et très mémorable.

©Vida Foruzan

Le monochrome & le duotone

L’idée d’une palette très limitée existe depuis un certain temps dans le design moderne. En partie influencé par un style et une ambiance douce et cool, mais aussi comme une compensation pour l’augmentation des illustrations et autres graphiques complexes. Cela permet également de simplifier de design afin que l’utilisateur ne soit pas inondé d’informations compliquées.

Les conceptions duotones et monochromes sont la prochaine étape logique, permettant aux concepteurs de créer une atmosphère de fond. Il est facile pour les designers d’utiliser des filtres monochromatiques et d’expérimenter des tons duos tout en laissant de la marge pour vraiment s’exprimer. Un autre point positif est le sens automatique de la structure et de l’harmonie qui est donné par ce style de conception. Nous savons que les gens passent plus de temps devant leur ordinateur, et pas nécessairement par choix. Il y a une idée que cela pousse un besoin de plus détendu, les couleurs plus douces pour les sites est l’une des réponses, soulignant l’effet émotionnel de la couleur.

©Dinamite Criativa
©bydani

Les formes géométriques

L’idée d’utiliser des formes individuelles pour créer des formes plus complexes, de grands blocs et des solides souvent avec des couleurs et des contours forts se mélangent pour produire des combinaisons imaginatives.

Cette idée semble se détacher de la réalité et à certains égards, souligne la manière dont les blocs simples vont construire et se développer en idées plus arrondies reconnaissables.

Quoi qu’il en soit, nous vous proposons de découvrir ces exemples de designs.

Formes géométriques 3D

Réussir à mélanger la simplicité de la conception de blocs avec les effets de profondeur, d’ombre et de dégradés de la 3D fera fureur en 2021. Trompeusement simple et séduisant, il donne une grande portée pour la création et le design imaginatif.

©Jean-Michel Verbeeck

Formes géométriques simples

C’est un art de produire quelque chose d’ingénieusement mémorable à partir de formes de base, une autre tendance à surveiller en 2021.

©Marco Oggian

La typographie chaotique

La typographie peut souvent être considérée comme un reflet direct de l’époque culturelle, l’art nouveau reflétant une tentative de la société de rompre avec le passé au tournant du siècle dernier. Dans les temps troublés, nous recherchons la nostalgie et le style vintage débarque. Pour la même raison, nous vous apportons la typographie « CHAOS », ce qui pourrait être plus approprié. Manque d’alignement des textes et des lettres, mélanger l’ordre des lettres et des mots, enfreindre les règles au fur et à mesure. Qu’est-ce qui pourrait être plus approprié pour 2021 qu’une volonté de casser les codes ?

©Danilo Gusmão Silveira
©Ashley Jakubowski

Le Colorless Design

Il y a quelque chose de réconfortant dans le manque de couleur, dans un monde multicolore. Les couleurs vives et multicolores sont un moyen très évident d’attirer l’attention immédiate, mais 2021 pourrait bien être l’année du contre-courant. Dans un monde rapide, ultra-sensationnel, une option intelligente est de ne pas rivaliser avec plus grand et plus lumineux, mais de partir dans la direction opposée. 

Le noir et blanc possède un effet classique, doux, subtil et étrangement séduisant. Vous allumez la télé l’après-midi et vous tombez sur un vieux film en noir et blanc qui vous hypnotise : on est tous passés par là. À quel point est-il difficile d’éteindre ou de changer de chaîne ? Il y a un charme magique, presque hypnotique et un sentiment de nostalgie. Cette tendance de conception graphique a le même effet. Ce n’est pas ennuyeux, c’est un schéma conçu pour créer une atmosphère et laisser les autres effets (mouvement, ombres, animation, formes organiques, contenu) se démarquer.

©Victa Wille

 

Envie de moderniser votre image ? D’être en adéquation avec votre marque et les tendances à venir ? N’hésitez pas à nous contacter. L’Agence JBK est à votre écoute pour mener à bien vos projets les plus fous ! 

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 49 rue Mercière 69002 Lyon (au RDC à gauche).

Back To Top