Menu
Basic RGB

Quelles techniques de communication pour les entreprises e-commerces ?

JBK Corporation – agence de communication – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous donnons 10 règles indispensables d’un site web réussi.

Les techniques de communication pour les entreprises e-commerces

Aujourd’hui, la plupart des entreprises dépendent largement de leur site web. Avec un nombre croissant de personnes de tout âge utilisant Internet, les sites e-commerce sont devenus plus ou moins obligatoires pour tout type d’entreprise (petites comme grandes).

Vous avez déjà prévu votre business plan, vous avez fait des recherches sur votre marché et votre produit est défini et prêt à être exposé dans votre boutique en ligne. En outre, vous avez élaboré un plan de marketing parfait qui a permis de positionner votre site internet. Vous semblez avoir tout planifié à la perfection. Cependant, il est essentiel de ne pas avoir oublié de mettre à disposition de votre clientèle un moyen de vous contacter directement.

L’efficacité d’un site e-commerce est impossible sans un plan de communication détaillé et une stratégie qui facilite le contact entre l’entreprise et ses clients. Il est donc important de planifier les techniques de communication que vous souhaitez utiliser pour mener votre commerce en ligne au succès.

L’importance d’un plan de communication pour le e-commerce

Offrir un canal de communication efficace dans un site e-commerce est fondamental pour améliorer l’expérience client.

Nous entendons par « expérience client » l’ensemble des expériences que le client a avec la marque par le biais de différents canaux : le site internet, le contact par email, par téléphone, etc. Grâce à cette expérience, le client se fait une image de l’entreprise, de ses valeurs, de ses produits, etc.

L’amélioration de l’expérience client implique donc la mise en place de canaux de communication par lesquels les utilisateurs peuvent contacter l’entreprise pour résoudre tous types de doutes ou incidents. Il existe la possibilité de combiner plusieurs de ces techniques pour offrir plus de possibilités de contact aux clients, selon celle qui est la plus adaptée à chacun d’entre eux.

En résumé, un e-commerce électronique qui établit différents canaux de communication peut améliorer l’image de l’entreprise tout en augmentant les ventes de produits.

Techniques de communication pour le e-commerce

Parmi les canaux de communication qu’un e-commerce peut choisir d’introduire pour garder le contact avec ses clients, on peut trouver :

  • Le contact par téléphone

Fournir un numéro de contact, bien que cela semble évident, est un aspect souvent négligé par les entreprises e-commerces. Pourtant, le téléphone est le moyen de communication le plus primordial. La stratégie la plus efficace consiste à fournir les informations relatives au numéro de contact dans la barre supérieure du menu du site internet, afin qu’elles soient visibles dès le premier regard. Mais il peut également être inclus dans une page de contact, aux côtés de votre adresse email ou d’un formulaire de contact.

 

  • Un email ou formulaire de contact

Certains utilisateurs préfèrent contacter l’entreprise par courrier électronique ou via un formulaire de contact, surtout si leurs questions ne nécessitent pas une réponse immédiate. Aujourd’hui, le formulaire de contact est le moyen de communication privilégié entre les entreprises e-commerces et leurs clients.

  • Le “Click to speak”

Le bouton « click to speak » est inséré dans un site internet et permet à l’utilisateur, en cliquant simplement sur le bouton, d’appeler directement l’entreprise depuis son mobile ou son ordinateur, grâce à sa connexion Internet. Ainsi, il peut résoudre ses doutes instantanément par voie téléphonique et de manière entièrement gratuite.

  • Un chatbot

Il s’agit d’une des méthodes permettant d’offrir un service personnalisé aux clients à partir d’un même site web grâce à un chat en direct fonctionnant avec un système d’intelligence artificielle.

Cependant, bien que cette technique soit utilisée dans la plupart des cas pour récolter des données sur les clients, elle n’est pas toujours précise car le client converse avec un robot offrant des réponses pré-déterminées.

  • Une FAQs

L’introduction d’une page de Foire Aux Questions repose sur le principe d’anticiper les besoins des clients, de connaître le type de questions qui pourraient être posées sur certains produits, les méthodes de livraison ou les spécificités du produit en général.Les réponses aux FAQ doivent être claires et concises. Elles doivent résoudre les doutes des clients, tout en précisant qu’ils ont la possibilité de contacter l’entreprise s’ils ont encore des questions sur un sujet en particulier.

 

 

Aujourd’hui, les messages et les appels passés à l’entreprise, que ce soit par le biais d’un formulaire, d’un click to speak ou simplement en appelant un numéro de contact, sont généralement automatisés avec le CRM, grâce, par exemple, aux standards téléphoniques qui permettent l’intégration avec ce logiciel.

Il est important de noter que les techniques de communication peuvent être combinées entre elles. Le moyen le plus efficace est de proposer aux clients différents canaux de communication et de leur laisser la possibilité d’utiliser celui qu’ils préfèrent pour contacter l’entreprise.

La team JBK propose ses services en refonte, création et optimisation de sites web en SEO ! N’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger sur vos projets  👉 https://jbk-corporation.fr/agence-web/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *