
«Les marques sont essentiellement des modèles de familiarité, de signification, d’affection et de réconfort qui existent dans l’esprit des gens.» – Tom Goodwin
L’image de marque est importante car non seulement c’est ce qui fait une impression mémorable sur les consommateurs, mais elle permet à vos clients de savoir à quoi s’attendre de votre entreprise. C’est une façon de vous distinguer des concurrents et de clarifier ce que vous proposez. Votre marque est conçue pour être une véritable représentation de qui vous êtes en tant qu’entreprise et de la façon dont vous souhaitez être perçu.
De nombreux domaines sont utilisés pour développer une marque, notamment la publicité, le service client, la responsabilité sociale, la réputation et les visuels. Tous ces éléments (et bien d’autres) travaillent ensemble pour créer un profil unique et (espérons-le) accrocheur.
Qu’est-ce que le branding ?
Si l’explication de l’image de marque était simple, il n’y aurait pas tant d’ambiguïté et de dissonance concernant le concept. Pourtant, pour la plupart, une bonne compréhension de la stratégie de marque nécessite une bonne maîtrise des affaires, du marketing et même des bases relationnelles (humaines). L’image de marque est un concept si vaste qu’une définition correcte qui englobe vraiment tout ce qu’elle représente n’apporterait pas trop de clarté au sujet en soi. Mais, dans le but de réduire la propagation d’informations obsolètes, incorrectes et incomplètes sur le branding, nous proposons une définition plus complète :
Le branding est le processus perpétuel d’identification, de création et de gestion des actifs et des actions cumulatifs qui façonnent la perception d’une marque dans l’esprit des parties prenantes.
1. Processus perpétuel
Le branding est un processus perpétuel car il ne s’arrête jamais. Les gens, les marchés et les entreprises changent constamment et la marque doit évoluer pour suivre le rythme.
2. Identifier, créer, gérer
Il existe un processus structuré de branding, dans lequel vous devez d’abord identifier ce que vous voulez être pour vos parties prenantes, créer votre stratégie de marque pour vous positionner en conséquence, puis gérer en permanence tout ce qui influence votre positionnement .
3. Actifs et actions cumulatifs
Votre positionnement doit être traduit en actifs (par exemple, identité visuelle, contenu, produits, publicités) et en actions (par exemple, services, support client, relations humaines, expériences) qui projettent lentement dans l’esprit de vos parties prenantes votre branding !
4. Perception d’une marque
Aussi connue sous le nom de réputation (et même e-reputation). C’est l’association qu’un individu (client ou non) a en tête à propos de votre marque. Cette perception est le résultat du processus de branding (ou de son absence).
5. Parties prenantes
Les clients ne sont pas les seuls à construire une perception de votre marque dans leur esprit. Les parties prenantes comprennent les clients potentiels, les clients existants, les employés, les actionnaires et les partenaires commerciaux. Chacun construit sa propre perception et interagit avec la marque en conséquence.