skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Qu’est-ce Que Le Métier De Chargé De Communication ?

Qu’est-ce que le métier de chargé de communication ?

Un chargé de communication est responsable de la communication d’une entreprise auprès des publics cibles, y compris les clients, les journalistes, les fournisseurs et la communauté. Il conseille les autres employés et gestionnaires sur les missions de communication. Il mobilise des compétences écrites et verbales pour créer une large gamme de produits et d’outils de communication pour son entreprise. En communiquant efficacement avec ses publics cibles, le chargé de communication contribue est le garant de la réputation positive pour l’entreprise. Quelles sont les missions types du chargée de communication ? 

charge-de-communication

L’étude de marché

Pour planifier des programmes de communication, il effectue des recherches sur les attitudes et les perceptions du public cible. Il peut publier des sondages ou contacter le public cible pour collecter son opinion. Il surveille également les forums, les réseaux sociaux, les sites d’évaluation de produits et la presse pour évaluer les avis sur l’entreprise, ses concurrents et l’ensemble de son marché.

Conseil et direction des communications

Le chargé de communication doit tenir compte des avis positifs et négatifs envers l’entreprise. Il prépare des rapports pour l’équipe de direction et d’autres professionnels du marketing avec des recommandations sur la construction d’une attitude plus positive. Pour les relations presse, il peut organiser des entretiens avec les médias ou encourager les cadres à commenter dans la presse. Il prépare également des présentations et des textes pour les cadres qui prennent la parole lors de conférences.

La supervision des relations presse

Le chargé de communication fournit aux médias des informations sur l’entreprise et ses produits. Il prépare des communiqués de presse lorsque l’entreprise lance des produits ou met à niveau des produits existants. Le chargé de communication prendra la parole dans les médias pour valoriser une actualité. Il pourra, par exemple, publier un communiqué si l’entreprise remporte un partenariat majeur ou améliore sa position sur le marché.

Il rédige des communiqués de presse sur les changements dans l’entreprise, la nomination de dirigeants, les derniers résultats financiers ou un événement significatif. En collaboration avec le service presse, le chargé de communication organise des conférences pour faire des annonces importantes et répondre aux médias. Si l’entreprise désigne un cabinet de conseil en relations publics pour gérer les relations avec les médias, le chargé de communication rencontre les dirigeants du conseil et les informe des développements.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article afin de savoir comment réaliser vos relations presse.

La direction des publications

La rédaction d’outils de communication marketing est une partie importante des fonctions d’un chargé de communication. Il planifie le contenu et rédige des copies pour des publications. Brochures de produits, dépliants, brochures d’entreprise, rapports annuels et bulletins d’information, n’ont aucun secret pour lui. Le chargé de communication rédige des études de cas et des guides produits pour renforcer les ventes. Il rédige du contenu pour les pages du site internet et des scripts pour des présentations et des vidéos. Pour recueillir des informations, il travaille en collaboration avec des responsables marketing, des graphistes et des responsables de site internet. Il collabore également avec des agences de communication externes.

Le chargé de communication, utile et indispensable

Le chargé de communication est en quelque sorte le chef d’orchestre de votre entreprise. Il permet de vous garantir d’être présent et visible sur les réseaux ou dans les médias.

Vous souhaitez rencontrer et échanger avec des professionnels ? N’hésitez pas à nous contacter ! Chez JBK Corporation, nous mettons tout en oeuvre pour vous accompagner au mieux. Nous vous aidons à déterminer vos besoins afin de vous apporter une plus grande visibilité dans votre communication.

que-fait-un-charge-de-communication

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 3 Petite Rue des feuillants 69001 Lyon.

Plan de site

Back To Top