skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
R.P 2.0 : Comment Mesurer Le Succès Des Influenceurs Sans Les Likes ?

R.P 2.0 : Comment mesurer le succès des influenceurs sans les likes ?

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous expliquons comment mesurer le succès des influenceurs sans les likes pour votre stratégie RP 2.0.

R.P 2.0 : Comment mesurer le succès des influenceurs sans les likes ?

Le 14 novembre dernier, Instagram avait annoncé qu’il allait commencer à cacher les « likes » de certains utilisateurs de la plateforme.

« À partir d’aujourd’hui, nous étendons notre test de compteur de « like » privés à l’échelle mondiale. Si vous participez à ce test, vous ne verrez plus le nombre total de « like » et de vues sur les photos et les vidéos publiées dans le Feed, à moins qu’il ne s’agisse des vôtres. » 

Australie, Irlande, Brésil, Italie, Japon ou encore Nouvelle-Zélande, seul les influenceurs seront désormais capable de connaître le succès de leurs publications, mais pas les visiteurs. En conséquence, le « concours de popularité » qui a été pendant si longtemps au cœur d’Instagram cessera d’exister, dans l’espoir de créer un environnement plus accueillant où les utilisateurs se sentent à l’aise pour s’exprimer.

Ce changement de plateforme plutôt surprenant a un impact significatif sur les stratégies de RP 2.0. En effet, cela bouscule la manière d’évaluer les performances de ces influenceurs afin de bien les choisir.

1. Une tarification au nombre de vues

Nos recherches ont révélé que seuls 10 à 20 % des followers voient le dernier post d’un influenceur. Ce fait est valable sur toutes les plateformes, quelle que soit l’heure à laquelle le message est publié ou le contenu partagé. Cette vérité quelque peu douloureuse exige un ajustement des stratégie de RP 2.0.

GIF by Eden Foods

Par conséquent, pour établir une stratégie de mesure crédible et durable, il devient important d’élaborer un nouveau plan de RP 2.0 en fonction des vues du contenu effectives. Quelle meilleure façon de comprendre les performances d’une campagne que de compter les vues réelles, vérifiées et engagées avec le contenu organique ?

Sur ce modèle, l’achat du service est garanti avant le lancement de la campagne, sans avoir à deviner les performances éventuelles d’un influenceur en fonction de son nombre de followers ou de visiteurs mensuels. Quel meilleur moyen de maximiser le retour sur investissement des influenceurs que de payer uniquement pour des vues vérifiées par la plateforme ?

2. Se référer à la qualité de l’engagement et non la quantité

Engagement = commentaires, partages et tout type d’interactions avec la publication/post.

Le recours à la quantité d’engagement comme méthode de mesure lors de l’élaboration d’une stratégie de RP 2.0 ne disparaîtra pas, car même une interaction minimale signifie que quelqu’un a vu le contenu et s’y est connecté.

Cela dit, les engagements de qualité constituent une bien meilleure mesure de l’impact et de l’influence potentielle que la seule quantité. En effet, de nombreux commentaires sont sympathiques, mais sont-ils réfléchis ? Pertinents par rapport à la publication ? Et surtout, sont-ils fait par des adeptes véritablement engagés qui commentent le message ou bien générés par un robot ?

artificial intelligence no GIF by ADWEEK

Repérer l’engagement de qualité est donc le plus fiable : assurez-vous de baser votre stratégie de RP 2.0 sur des influenceurs générant ce type d’engagement.

3. Pensez aux résultats de conversion

Rien n’illustre mieux le succès d’une campagne que la conversion des vues et de l’engagement. La comparaison entre l’augmentation des ventes et les dépenses des influenceurs donne un aperçu de l’efficacité des campagnes de RP 2.0 et donc de l’impact de l’influence générée.

La capacité à générer directement les ventes – et à les attribuer à la stratégie de RP 2.0 – est essentielle ! De plus, avec le développement des paniers shopping sur Instagram, et de la possibilité d’ajouter des liens dans les story, il devient de plus en plus facile de mesurer la conversion.

womens GIF

 

La team JBK propose ses services en stratégie RP 2.0 en vous mettant en relation avec des influenceurs ! N’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger sur vos projets  👉 https://jbk-corporation.fr/agence-web/

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est chez Dilo au 11 rue Sainte-Catherine 69001 Lyon.

Back To Top