skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Réussir Le Lancement De Sa Société : Conseil N°5

Réussir le lancement de sa société : conseil n°5

Que faire pour réussir le lancement de sa société ?

« Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur ».

Dominique Wolton

Réussir le lancement de sa société : conseil n°5 ne pas sou-évaluer les moyens de communication

Rien de plus explicite que cette phrase prononcée par ce célèbre sociologue. Vous êtes certain de votre message et vous maîtrisez la technique, c’est un très bon début. Toutefois, êtes-vous sûr que votre cœur de cible est bien là où vous le pensez ? Réagira-t-il de la manière attendue ? Oui ? Alors bravo vous avez toutes les clefs en main pour lancer votre entreprise à condition de maîtriser la production du contenu !

Néanmoins, si comme je l’ai vécu votre cible ne répond pas et votre chiffre d’affaires n’augmente pas autant que vous l’avez espéré, c’est que vous avez loupé quelque chose dans votre stratégie de communication. Tiens donc, « la stratégie de votre communication », fait-elle partie des choses auxquels vous avez réfléchi ? Car oui, il existe bien des stratégies à mettre en place pour votre communication et cela va bien au-delà de la qualité de vos messages. Ce n’est pas parce que votre contenu est pertinent, joli, bien réalisé, drôle, moderne… que celui-ci va forcément « faire le buzz » et vous ramener des clients. Par exemple, vous vous dites qu’avec un beau site internet et une page Facebook bien alimentée vous allez pouvoir attirer vos clients sans problème. Mais voyez-vous, l’univers du web est bien plus vaste que tout cela…

Avoir un site c’est bien, avoir des visiteurs c’est mieux !

Je donne souvent cet exemple à mes clients : créer un site internet, c’est bien, mais l’univers du web est immense. Si vous ouvrez une boutique physique en France, dans ce magnifique département qu’est la Corrèze (Vous devriez essayer pour vos vacances, c’est très reposant !), mais que vos clients se trouvent en revanche à Bordeaux, à Lyon, ou, dans une autre grande ville. Il vous semblera compliqué de les faire venir dans votre boutique, non ? Et bien, c’est pareil avec le web, il est nécessaire aujourd’hui de réaliser d’autres actions, afin de faire connaître votre société et au mieux de faire venir vos prospects sur votre site.

Pour les informer de l’ouverture de celle-ci, vous ouvrez une page Facebook que vous alimentez régulièrement. Vous avez invité tous vos amis à liker votre page et vous avez même suivi les recommandations de Facebook en faisant des boosts de publications, avec des budgets à 5/20 € et vous avez eu quelques likes en plus. Pour autant, pensez-vous que vous obtiendrez suffisamment de ventes dans votre boutique grâce à cela ? Il y a peu de chance. Peut-être que la première étape serait de trouver une cible plus proche ? Mais c’est une cible que vous ne connaissez pas du tout… vous décidez donc de l’étudier en créant un profil type et vous vous rendez compte que vos prospects utilisent en fait Instagram ! Vous vous dites : « Pas de problème, je vais faire la même chose que sur Facebook ! ». Seulement votre compte ne décolle pas, pas plus que les ventes n’augmentent dans votre boutique.

Pas de panique ! Cela ne veut pas dire que ce que vous faites est mauvais. Peut-être que vous avez simplement manqué une étape cruciale dans votre communication… soit, réaliser stratégiquement un plan de communication afin d’être certain d’aller dans la bonne direction. Pour ce faire, on utilisera d’abord un outil marketing très simple appelé le SWOT. Celui-ci vous permettra de réaliser une petite étude de marché pour être sûr d’avoir pris en considération tous les éléments nécessaires à la réussite de votre communication.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe également d’autres facteurs d’échec, lorsque l’on crée sa société : un marché pas assez mûr, un projet peu ou trop mature, une uberisation, une crise… Mais les 5 points listés ci-dessus sont des erreurs courantes qu’il est facilement possible d’éviter. Pour résumer :

 

 

« Vous pouvez être ce que vous voulez être. »

Paul Arden

Vous vous reconnaissez dans l’un de ces points ? Il n’est pas trop tard pour rectifier votre trajectoire. Si votre problématique concerne votre stratégie de communication n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos objectifs. Nous serions ravis de pouvoir vous aider.

 

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 49 rue Mercière 69002 Lyon (au RDC à gauche).

Back To Top