skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Site E-commerce Comment Bien Le Construire  ?

Site e-commerce comment bien le construire ?

De très nombreuses personnes rêvent d’entreprendre. Avant Internet, créer une entreprise et en particulier une boutique e-commerce, devient de plus en plus accessible. Désormais, la création d’un site e-commerce et la vente de produits en ligne est à la portée de tous ceux qui ont le temps et le courage.

Construire une entreprise de toute sorte est un travail monumental. Proposer votre idée de produit et rechercher ou créer vos produits est une première étape importante que vous devrez franchir. Même si vous n’avez jamais créé de site internet auparavant, les outils désormais disponibles permettent au plus grand nombre de créer facilement une boutique en ligne. À la fin de cet article, vous saurez comment trouver un bon produit et une bonne place pour votre magasin en ligne, comment développer votre site et les approches que vous pouvez adopter pour générer des ventes.

 

site-e-commerce-vendre-en-ligne

 

 

  1. Pourquoi vendre des produits sur un site internet ?

  2. Un site e-commerce vs une boutique physique

  3. Une présence en ligne permet de trouver vos produits directement sur Google

  4. La croissance de la navigation sur mobile signifie que les gens peuvent acheter de n’importe où

  5. Avant de créer votre boutique en ligne…

  6. Lancement de votre boutique e-commerce et vente de produits

  7. Conclusion

Pourquoi vendre des produits sur un site internet ?

Avant que quiconque puisse acheter un produit de votre marque, il a besoin d’un moyen de découvrir votre marque et vos services. Les marques qui ne vendent que des produits via un magasin physique sans avoir de site, limitent leur visibilité et leurs opportunités de vente à leur seul magasin. De plus la crise sanitaire actuelle a encore plus systématisé nos achats en ligne !

Un site e-commerce vs une boutique physique

Gérer un lieu de vente nécessite de payer :

    •       Un local
    •       Le personnel qui gère le magasin
    •       Licence et permis appropriés
    •       Factures de services publics
    •       Meubles et décorations
    •       Maintenance du bâtiment
  •       Les fournitures de nettoyage
  •       Des fournitures comme un terminal de paiement et des caisses enregistreuses

Tout cela représente évidemment beaucoup de dépenses mais surtout beaucoup de gestion.

La vente de produits sur un site Web, en revanche, réduit la plupart de ces coûts. Cependant, vous devrez toujours payer pour des choses comme l’hébergement Web et la communication afin d’être visible. Vous devrez peut-être encore embaucher du personnel, en fonction de la taille du site e-commerce que vous gérez, mais les coûts sont globalement plus gérables et faciles à planifier.

 

achat-en-ligne-e-commerce

 

Une présence en ligne permet de trouver vos produits directement sur Google

85% des internautes se tournent vers Google pour la découverte de produits et les achats.

Sans un site e-commerce, vos produits n’ont aucune chance de s’afficher lorsque des clients potentiels commencent à rechercher ce que vous vendez en ligne. Mais lorsque chaque produit que vous vendez est répertorié sur une page de votre site e-commerce, tous seront indexés par Google. C’est la première étape pour que vos produits apparaissent dans les résultats de recherche.

Si vous souhaitez que ces pages de produits apparaissent sur la première page de Google, cela nécessite un investissement dans le référencement. Mais avant même de pouvoir y penser, vous avez besoin d’un site e-commerce pour vos produits.

La croissance de la navigation sur mobile signifie que les gens peuvent acheter de n’importe où

Les tendances des achats mobiles montrent que plus 25% de tous les achats en ligne, s’effectuent désormais sur des appareils mobiles (smartphone ou tablette). Les achats mobiles permettent à quiconque de faire des achats au moment précis où ils décident de vouloir quelque chose. Qu’ils soient sur le canapé en train de regarder la télévision, de se promener dans un parc ou de se prélasser sur la plage – s’ils pensent à quelque chose qu’ils veulent, ils peuvent faire l’achat à ce moment-là.

Vous l’aurez compris, les opportunités de vente sont désormais infinies. C’est aussi bon pour vos clients, pour vos prospects que pour vos résultats.

 

boutique-e-commerce-et-consommateurs

 

Avant de créer votre boutique en ligne…

Avant de commencer le processus de création de votre site e-commerce vous devez disposer de certains éléments fondamentaux. Pour commencer, vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement de site internet. Ce sont les bases techniques de fonctionnement de tout site e-commerce.

Il existe des dizaines de fournisseurs et de services différents que vous pouvez utiliser pour sécuriser un nom de domaine et un hébergement, et vous pouvez les acheter ensemble ou séparément. Si c’est la première fois que vous créez un site Web, la solution la plus simple consiste à les acheter ensemble auprès du même fournisseur. Cela minimise le nombre de tâches techniques à accomplir et accélère le processus de mise en ligne de votre site.

Ce dont vous avez besoin pour créer un site e-commerce

La création d’un site e-commerce sera un peu différente de la création d’un site web « standard » (sans module d’achat). Au-delà de la sécurisation d’un nom du domaine et de l’hébergement, vous devrez également envisager des outils et des logiciels pour le traitement des paiements, ainsi que la création et la fabrication de vos produits.

Voici un bref aperçu de ce qui est nécessaire pour créer un site e-commerce à partir de zéro :

  • Un nom de domaine
  • Un fournisseur d’hébergement de site internet
  • Un processeur de paiement intégré
  • Une plateforme ou un outil pour construire votre boutique
  • Un capital pour créer vos produits
  • L’emballage pour l’expédition des produits

Bien que la construction d’un site e-commerce soit beaucoup moins chère, elle nécessite toujours un capital et du travail. Assurez-vous de définir un budget qui correspond à vos objectifs.

Étude de marché

Avant de démarrer votre site e-commerce, vous avez besoin d’un produit physique à vendre. Mais vous ne voulez certainement pas travailler sur la création d’une boutique en ligne uniquement pour découvrir que personne ne veut acheter ce que vous vendez. Pour éviter ce sort, passez du temps à trouver le bon marché et les bons produits à vendre.

Rechercher des produits tendance

Une façon de vous assurer que vous commencerez à vendre des produits dès le départ est de vous aligner sur ce qui est actuellement à la mode. En entrant dans la tendance au bon moment, vous pouvez surfer sur la vague à court et à long terme.

Il existe des tonnes d’outils différents que vous pouvez utiliser pour repérer les produits et les niches tendances, mais voici quelques-uns des plus courants :

  • Google Trends : cet outil Google vous permet d’examiner le passé et l’avenir de certains mots clés de produits. En utilisant les données fournies par cet outil, vous serez en mesure de voir si un marché est en croissance ou en baisse de popularité.
  • Les influenceurs Instagram : si vous passez du temps sur Instagram, vous suivez probablement quelques influenceurs qui font régulièrement la promotion de produits. Il y a de fortes chances que les produits dont ils font la promotion se vendent bien et peuvent suggérer un créneau viable.

 

boutique-e-commerce-et-consommateurs.jpg

 

Alignez-vous avec votre passion

Espérons que les ressources ci-dessus vous orienteront vers une poignée de produits ou de niches potentielles à connaître. Pour affiner encore plus cette liste, faites une auto-évaluation. Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile de maintenir l’élan de votre magasin si vous vous souciez réellement de ce que vous vendez.

Réfléchissez aux questions suivantes pour déterminer si vous avez ce qu’il faut pour vous maintenir dans le créneau :

  • Vous vous souciez du marché que vous avez choisi ?
  • Avez-vous des connaissances préexistantes sur lesquelles vous pouvez compter ?
  • Pouvez-vous vous voir travailler dans cet espace pendant 5 ans ou plus ?
  • Vous souciez-vous des personnes que vous servez ?

Découvrez ce qui se vend actuellement en e-commerce

Une fois que vous avez réduit votre liste de produits à quelque chose qui vous tient vraiment à cœur, allez plus loin et validez vos idées sur le marché. Dans un premier temps et pour créer de la visibilité rapidement, les moyens les plus efficaces pour ce faire sont d’utiliser le marché des produits Amazon et un outil de recherche de mots clés.

Tout d’abord, rendez-vous sur la liste des best-sellers d’Amazon dans la catégorie de produits de votre choix. Ensuite, passez un peu de temps à fouiller dans les produits pour ce que vos cibles achètent réellement. Recherchez des multiples de produits et parcourez les critiques pour voir s’il y a des problèmes flagrants avec les produits existants.

Deuxièmement, dirigez-vous vers l’outil Ubersuggest. Il s’agit d’un outil de recherche de mots clés gratuit qui fournit de nombreuses données de mots clés exploitables. Saisissez votre mot-clé cible et vous recevrez une liste de mots-clés associés et leur volume de recherche. Cela vous aidera à déterminer la taille globale du marché et peut-être même vous donnera quelques idées de produits que vous pouvez vendre.

Se préparer à vendre

Avant de vous décider sur le produit que vous souhaitez vendre, il y a quelques considérations supplémentaires à prendre en compte.

Tout d’abord, assurez-vous que le produit est suffisamment léger pour qu’il soit facile à expédier. À moins que vous ne choisissiez un modèle commercial de dropshipping, pendant les premiers jours de votre boutique en ligne, vous gérerez vous-même la plupart de l’emballage et de l’expédition. S’en tenir à des produits qui ne pèsent pas beaucoup vous facilitera non seulement la vie, mais vous serez également en mesure de maintenir de meilleures marges de produits, ce qui peut être crucial dans les premiers jours de votre magasin.

Enfin, pensez à créer un prototype pour votre produit. Cela signifie commencer par un échantillon du produit que vous avez en tête et que vous pouvez tester sur le marché. Le prototypage vous permet d’itérer et d’améliorer votre produit en fonction des commentaires, avant de faire un énorme investissement dans l’inventaire. Cela vous aidera à accéder plus rapidement au marché et à perfectionner votre produit au fil du temps.

 

lance-son-business-en-ligne

 

Choisir votre plateforme de e-commerce

Lorsque vient le temps de choisir la plate-forme pour votre boutique de e-commerce, vous aurez à votre disposition de nombreuses options, toutes différentes. Pour les nouveaux entrepreneurs en e-commerce, certaines des options les plus populaires incluent :

  • WordPress / WooCommerce
  • Shopify
  • PrestaShop

Choisissez les éléments à inclure sur votre site

Avant de commencer à créer, prenez le temps de réfléchir aux fonctionnalités que vous souhaitez que votre site de vente possède et à la meilleure façon de l’organiser. L’une des premières étapes de l’organisation d’un site consiste à déterminer les pages et les catégories à inclure. Vous aurez évidemment besoin d’une page d’accueil, d’une page contact et de pages pour chacun de vos différents produits. Mais comment allez-vous organiser toutes ces pages de produits pour que les gens puissent trouver ce qu’ils recherchent rapidement ?

Réfléchissez à la manière dont vos clients potentiels sont susceptibles de faire des achats et de naviguer sur votre site. Créez ensuite sur cette base, l’architecture la plus logique.

Mais aussi on vous propose une liste des différentes fonctionnalités à inclure sur votre site e-commerce :

  • Mettez une barre de recherche. Elle permet de donner un moyen d’accéder directement à la page dont l’utilisateur a besoin
  • Incluez les avis clients. Les avis montrent à vos clients que vous êtes convaincu que vos produits peuvent résister aux commentaires honnêtes des clients. Et si les avis sont positifs, ils augmenteront vos ventes.
  • Ayez un panier. Un panier permet aux visiteurs de sauvegarder les articles qu’ils souhaitent acheter pendant qu’ils continuent de naviguer, puis de passer par le processus d’achat.
  • Ajoutez une wishlist (liste d’envie). Pour les personnes qui préfèrent faire des recherches avant d’acheter un produit, cela donne une chance de conserver les articles qu’ils aiment pour un éventuel achat futur.

Lancement de votre boutique e-commerce et vente de produits

Si vous avez tout fait ci-dessus, félicitations ! Vous êtes sur le point de lancer votre boutique en ligne. Cependant, il est important de ne pas lancer votre boutique avant qu’elle ne soit complètement prête. Après tout, comme dit l’adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ».

Passez un peu de temps à vérifier chaque page de votre site pour les éventuelles fautes de frappe, des liens brisés ou d’autres choses qui ne fonctionnent pas. Essayez également de parcourir quelques exemples d’achats pour vous assurer que le processus de paiement fonctionne correctement. Mieux encore : faite tester votre boutique en ligne à plusieurs personnes différentes et prenez en compte leurs retours de navigation.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes pour créer site e-commerce et vendre vos produits, il est temps pour vous et de commencer à vendre !

 

vendre-en-ligne-avec-un-ordinateur

 

Conclusion

Créer un site e-commerce demande de l’ambition, du temps, du travail et un certain capital de démarrage. Mais garder à l’esprit que l’étape la plus importante est celle de décider de commencer. Vous n’allez pas tout faire correctement lors de votre première visite. Soyez prêt à expérimenter, échouer et continuer à avancer. C’est la voie vers un entrepreneuriat réussi !

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour vous conseiller et vous accompagner dans la création de votre e-commerce ? N’hésitez pas à nous contacter voire trouvez vos réponses dans notre FAQ. Si vous voulez en savoir plus sur les étapes de créations de son entreprise, consultez notre article dédié à ce sujet.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 49 rue Mercière 69002 Lyon (au RDC à gauche).

Plan de site

Back To Top