skip to Main Content
Tel : 04 78 36 38 10 / Email : hello@jbk-corporation.fr
Stratégie Et Plan De Communication : à Quoi ça Sert ?

Stratégie et plan de communication : à quoi ça sert ?

Comment améliorer radicalement votre stratégie de communication avec un plan de communication réfléchi ?

Si elles sont mises en place correctement, vos stratégies de communication peuvent avoir un impact significatif sur la croissance de votre marque. Avec un bon plan de communication, votre stratégie contribuera non seulement à générer l’intérêt et l’attention dont vous avez besoin, mais elle vous donnera également l’opportunité de créer des relations puissantes et positives pour le développement à long terme de votre marque.

Mais tout cela ne s’improvise pas ! Le maître mot d’un plan de communication c’est l’anticipation.

Un plan de communication est un outil permettant d’anticiper, de mettre en place et d’analyser un éventail d’actions propres à un objectif. Idéalement, votre plan de communication sera exécuté de manière proactive. Vous acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler mais êtes agile et réactif afin d’atteindre votre objectif. Cet objectif peut être plus ou moins ambitieux sur du plus ou moins long terme. Par exemple, vous aurez besoin d’un plan de communication à l’occasion d’un lancement de produits, d’une marque, d’un événement, d’une boutique etc.

Maintenant que nous avons posé les bases, voyons quelques conseils pour créer des plans de comm béton !

  1. Nos conseils pour mener un plan de communication réussi

    1. Connaissez votre public

    2. Choisissez les bons canaux de communication

    3. Ne vous contentez pas de vous vendre : offrez une valeur réelle

  2. Conseils pour améliorer votre communication externe

    1. Soyez pertinent

    2. Écoutez et répondez

    3. Partagez vos valeurs et principes

  3. Les avantages d’une stratégie de communication externe réfléchie

plan de communication, améliorer votre communication externe

1. Nos conseils pour mener un plan de communication réussi

Chaque plan de communication est unique. Cependant, vous retrouverez des éléments inhérents tels que :

  • des délais impartis et des dates clés
  • les moyens alloués (budget, temps,… )
  • les responsables des diverses actions à mener
  • les retombées escomptées
  • les différentes étapes et objectifs à atteindre.

De même, avant toutes choses, et quelque soit le projet, il est important de passer par les trois étapes suivantes.

a. Connaissez votre public

Toutes les meilleures astuces de communication, astuces marketing et stratégies de réseautage ne vous aideront pas si vous ne parlez pas la langue de votre public. Avant de pouvoir décider de la manière dont vous souhaitez envoyer vos messages, vous devez vous assurer de savoir auprès de qui communiquer. Votre stratégie et plan de communication devront prendre en compte vos différents segments d’audience.

Chacun de ces groupes aura ses propres motivations et centres d’intérêt. Créer une personnalité d’acheteur unique pour chaque groupe vous donnera le recul dont vous avez besoin pour communiquer avec les bonnes personnes et obtenir de bons résultats.

b. Choisissez les bons canaux de communication

Plus vous en saurez sur votre public et plus vous serez en mesure de savoir où ils passent leur temps. En sachant sur quels réseaux communiquer, vous maximiserez vos chances de toucher votre cible.

Il existe de nombreux canaux pour vous aider à faire passer votre message. On retrouvera les réseaux sociaux, la radio, les e-mails, votre site internet, la télévision, les communiqués de presse, les influenceurs, les événements physiques et biens d’autres. Le bon biais de communication donne de la portée à vos communications et améliore votre ROI (retour sur investissement). N’hésitez pas à croiser les différents canaux et ainsi faire une stratégie de communication omnicanal !
De même, vous devez vous interroger sur le format et les créneaux que votre audience favorise sur chacun d’eux.

c. Ne vous contentez pas de vous vendre : offrez une valeur réelle

L’une des plus grandes erreurs commises par les entreprises en matière de communication externe est celle de faire le plus de bruit possible, sans apporter de valeur supplémentaire aux cibles. Lorsque vous créez votre entreprise pour la première fois ou que vous menez des actions de communication, vous pensez peut-être qu’investir beaucoup de temps et d’efforts dans votre stratégie de communication externe vous aidera à croître plus rapidement. Cependant, la vérité est que les meilleurs résultats proviennent d’une réflexion approfondie sur chaque partie de votre plan de communication en amont afin que vous puissiez apporter de la valeur à chacun de vos segments d’audience.

Ne parlez pas seulement de la qualité de votre entreprise ou de votre produit. Pensez à ce qui intéresse vos clients dans leur vie quotidienne et à la manière dont vous pouvez leur montrer que vous partagez leurs valeurs. La communication externe ne consiste pas seulement à « crier dans le vide », il s’agit d’établir une connexion et de résonner avec votre public afin de gagner sa confiance.

C’est d’autant plus vrai à notre époque. Vos prospects sont littéralement bombardés d’informations et de promotions tout au long de leurs journées. Il est donc très difficile de gagner leur attention ou leur confiance avec une seule action de communication. Vous devez les connaître et créer une relation de plus en plus forte jusqu’au fameux déclic. C’est pour cela qu’une stratégie de communication omnicanal sera votre alliée dans cette quête.

Développer un plan de communication efficace

2. Conseils pour améliorer votre communication externe

Une communication efficace est essentielle lorsque vous souhaitez perfectionner l’image de votre marque et développer la relation que vous entretenez avec vos clients. Pour la plupart des organisations, la voie du succès est guidée par les analyses. Plus vous en apprenez sur les personnes avec lesquelles vous communiquez, plus vous pouvez améliorer vos actions. Les résultats que vous obtiendrez ainsi que votre e-reputation s’amélioreront avec le temps ! Telle action a eu de meilleurs résultats ? Demandez-vous pourquoi et essayez de retrouver des conditions similaires pour vos prochaines actions.

a. Soyez pertinent

Avez-vous déjà remarqué à quel point il est plus facile de communiquer avec quelqu’un qui partage vos points de vue et vos valeurs ? Lors de la conception de votre stratégie de communication externe, assurez-vous d’évaluer soigneusement les personnalités de vos utilisateurs et de réfléchir aux différentes préférences de chaque segment. Cela signifie regarder et analyser les centres d’intérêt de vos consommateurs afin de trouver des points sur lesquels vous pouvez résonner avec eux. En partageant des messages pertinents et ciblés, vous aurez plus de chances de générer des partages et des interactions.

b. Écoutez et répondez

Une chose importante à retenir à propos de la communication est que c’est une voie à double sens. En d’autres termes, vous devez écouter activement ce que votre réseau externe attend de vous et répondre de façon à le satisfaire. Utilisez les réseaux sociaux pour répondre aux questions de vos clients et les impliquer dans la croissance de votre marque. Animez des sessions de questions-réponses parallèlement à vos présentations. Plus vous écoutez, plus il est facile de recueillir des informations utiles sur votre audience afin de les utiliser à votre avantage. Essayer de gagner la confiance de vos prospects en leur montrant votre attention.

c. Partagez vos valeurs et principes

Les actions de communication externe sont une partie importante de votre stratégie de marque. En tant que telles, elles sont un bon moyen pour vous de montrer les valeurs de votre entreprise. Quel intérêt a votre communauté à vous suivre ?  Ne copiez pas simplement ce que font vos concurrents. Analysez ce qui est déjà disponible sur votre marché et trouvez un moyen de rendre votre communication aussi attrayante et engageante que possible.

améliorer vos actions de communication externe

3. Les avantages d’une stratégie de communication externe réfléchie

En fin de compte, aucune entreprise ne devrait négliger les avantages d’avoir un plan de communication réfléchi.

Non seulement une bonne stratégie de communication externe aide à renforcer la notoriété de votre marque, mais elle doit également stimuler vos ventes et votre croissance.

Cependant, construire une stratégie de communication externe est compliqué. Cela vous oblige à réfléchir attentivement à la manière dont vous pouvez traduire le message de votre marque dans la bonne langue pour un large éventail de publics différents.

La chose importante à retenir est que la communication externe n’est pas seulement une question de marketing, il s’agit de toucher des personnes extérieures à votre marque qui deviendront vos clients ou partenaires de demain. Que vous soyez dans le service ou la vente de produits, partager avec vos clients est votre objectif. Vous devez impérativement échanger avec eux et vous tenir informé de l’image qu’ils perçoivent. Au fil de l’analyse de vos actions de comm, vous pourrez développer des informations utiles sur la manière de rendre votre entreprise aussi lucrative que possible. La communication est la clé de toute bonne relation, assurez-vous d’avoir la bonne stratégie pour votre marque.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie ou un plan de communication efficace et pertinent, vous sommes à votre écoute pour échanger sur vos problématiques de notoriété ou de visibilité : contactez-nous !

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos astuces gratuitement !

créations graphiques
Cet article comporte 1 commentaire
  1. […] Ces 5 conseils en communication pour lancer sa société vous ont aidés ? Découvrez pourquoi il faut établir une stratégie et un plan de communication. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JBK Corporation

Agence de communication Lyon

JBK Corporation est une agence de communication 360 : coaching, stratégie, événementiel, gestion de projet, graphisme, création de site internet, relations presse, relations influenceurs, community management, référencement SEO ou SEA, conseils en communication....

Abonnez-vous à notre newsletter !
Contact :

Appelez-nous : 04 78 36 38 10
ou par email : hello@jbk-corporation.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour nous faire un coucou c'est au 49 rue Mercière 69002 Lyon (au RDC à gauche).

Plan de site

Back To Top