Menu
Super Bowl 2020

Super Bowl 2020 : tout ce qu’il fallait voir dans cet événement (à part du sport)

Le Super Bowl, un événement sportif ? Ou le plus gros coup de com de l’année pour les marques ?

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, découvrez notre analyse du Super Bowl 2020, une pépite en terme de communication pour les plus grandes marques mondiales.

Super Bowl 2020, que faut-il retenir ?

1. Encore une année forte en émotion !

Ce dimanche 2 février, à Miami, pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe de Kansas City remporte la finale de la Ligue nationale professionnelle de football américain (NFL).

Après un suspense insoutenable, le quaterback Patrick Mahomes permet à son équipe de reprendre l’avantage.

À la plus que célèbre mi-temps, Shakira et Jennifer Lopez assurent le show à coup de succès planétaires et de chorégraphies aux déhanchés endiablés.

 

Côté publicité, pour un public de plus de 100 millions de spectateurs, les plus grandes entreprises ont dépensé jusqu’à 5,6 millions de dollars pour 30 secondes de publicité… En plus de désigner le champion de la Ligue nationale de football, le Super Bowl est le plus grand événement de l’année pour les publicités télévisées. Un rendez-vous à ne pas manquer pour la communication des plus grandes marques.

Et pourtant ! Les publicités de ce dimanche étaient pour la plupart légères et sans prises de position. Les spots des grandes marques ont copieusement évité les sujets de discorde.

 

2. Des coups de pub plus ou moins réussis …

Dans une année intensément politique, les publicités du Super Bowl se sont échappées.

Facebook, Hummer et Snickers se sont surtout appuyés sur des célébrités et des comédies mais pas de message politique : Post Malone achète du Bud Light Seltzer dans une station-service. Winona Ryder se rend à Winona, dans le Minnesota. Lil Nas X et Sam Elliott s’affrontent dans un combat de danse dans le Old West.

 Il y a pourtant eu quelques exceptions : le président Trump et Mike Bloomberg ont tous deux diffusé des publicités de campagne. Le premier faisant d’ailleurs une nouvelle bourde géographique, en plaçant la ville de Kansas City dans l’État du Kansas ou lieu de celui du Missouri…

La publicité de Kia était une lettre du joueur des Oakland Raiders, Josh Jacobs, adressée à son cadet : un enfant sans abri.

L’annonce teintée de couleur politique la plus touchante est venue de la NFL elle-même, dont le spot était centré sur Corey Jones, le cousin d’un joueur de la NFL à la retraite, qui a été abattu par un policier en civil.

Mais dans l’ensemble, les publicités du Super Bowl de cette année n’avaient presque rien à dire. Pourquoi ?

 

3. Au Super Bowl, les marques fuient-elles désormais la prise de position ?

Les marques ont été plus à l’aise pour faire de la politique ces dernières années mais les publicités du Super Bowl 2020 sont loin du ton activiste que de nombreuses entreprises ont essayé depuis 2016.

Une grande partie du contenu publicitaire du Super Bowl de cette année se déroule dans un monde très éloigné de l’actualité, Pourquoi ?

Cela s’explique en partie par le fait que les téléspectateurs n’aiment pas nécessairement que leurs publicités deviennent politiques. Selon un sondage de Morning Consult, la plupart des téléspectateurs pensent que le Super Bowl est un endroit « inapproprié » pour que les marques fassent des déclarations politiques.

C’est aussi un risque : de nombreuses marques ont raté la cible en dépensant de gros budgets dans des publicités maladroites ou offensantes, comme l’utilisation de la voix de Martin Luther King Jr. pour vendre des Chrysler, ou Kendall Jenner qui résout les problèmes de justice sociale de l’Amérique en donnant un Pepsi à un policier.

Les marques semblent prendre ce message à cœur cette année. De nombreuses entreprises estiment manifestement que la route la plus sûre est celle où aucun des problèmes de la terre n’est résolu, mais seulement fuit.

 

Est-ce que le temps de l’engagement pour les marques serait révolu ?

 

La team JBK propose ses services en stratégie de création de marque et stratégie de communication 360. N’hésitez pas à nous contacter directement pour échanger sur vos projets  👉 https://jbk-corporation.fr/agence-web/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *