Menu
Copy Space Background With Man And Woman Unfolding Paper Background. Pop Art Retro Vector Illustration Cartoon Comics Kitsch Drawing

Utiliser Instagram pour développer son entreprise : mode d’emploi

JBK Corporation – agence de communication à Lyon – met son expertise à votre disposition en vous proposant des astuces et des conseils pour vous aider à établir votre stratégie de communication… Dans cet article, nous vous donnons le mode d’emploi pour sur Instagram pour développer son entreprise.

Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise ?

En 2019, il regroupait plus d’un milliard d’abonnés, pas moins de 28 millions de visites uniques par mois et 11 millions par jour … Nous parlons bien sûr du troisième réseau social mondial : Instagram !

Plus de 25 millions d’entreprises dans le monde utilisent déjà Instagram pour les affaires, et plus de 200 millions d’utilisateurs visitent au moins un profil d’entreprise chaque jour.

Que vous utilisiez Instagram pour la publicité ou simplement pour de la visibilité en ligne, c’est une plateforme que vous ne pouvez pas ignorer. Voici quelques étapes incontournables pour développer votre entreprise grâce à Instagram.

Etape 1 : Votre « profil entreprise » sur Instagram :

Depuis 2016 sur Instagram, il existe deux types de comptes utilisateurs : les comptes personnels, gérés à titre individuel ou les comptes entreprises, gérés de manière professionnelle. Avoir un profil d’entreprise vous donne accès à une variété d’outils et de fonctionnalités, y compris des analyses sur votre audience.

Si vous souhaitez développer la visibilité et la notoriété de votre entreprise et que vous n’avez pas de profil d’entreprise sur Instagram, vous risquez de passer à côté d’un vaste auditoire intéressé.

Pour développer un compte Instagram fidèle à votre entreprise et à votre image de marque, deux options s’offrent à vous :

  1. Vous avez déjà un compte Instagram personnel avec un contenu approprié à votre marque : vous pouvez simplement le convertir en un compte Instagram d’entreprise. Cette première méthode vous permet de conserver la communauté déjà acquise sur votre compte personnel.
  2. Vous pouvez également choisir de créer un tout nouveau compte entreprise. C’est le bon choix si vous n’avez pas de compte personnel existant, ou si votre compte personnel ne représente pas fidèlement votre entreprise.

Profil entreprise sur Instagram : quels intérêts ?

  1. Se faire trouver

Avant que les profils d’entreprise d’Instagram ne soient lancés, la seule façon pour les adeptes de s’engager auprès d’une entreprise en dehors d’Instagram était de cliquer sur le lien de son site dans leur profil.

Une fois que vous aurez fourni les coordonnées de votre compte d’entreprise, un bouton de contact apparaîtra dans votre profil. Les utilisateurs d’Instagram n’ont qu’à cliquer sur ce bouton, puis choisir s’ils veulent vous envoyer un mail, vous appeler, vous envoyer un message ou trouver votre emplacement.

  1. Accéder aux données d’analyse

Instagram a été l’un des derniers grands réseaux sociaux à introduire des outils d’analyse. Bien que ses outils d’analyse commerciale – appelés « Insights » – ne soient pas encore aussi poussés que ceux proposés par Facebook, ils constituent un moyen pratique pour vous de voir rapidement comment votre contenu fonctionne.

  1. Faire de la publicité ciblée grâce à Instagram ads

Investir dans des annonces sponsorisées sur Instagram vous assure que votre contenu est présenté à un public plus large mais également très ciblé. La sélection d’audience par centres d’intérêts permet sur Instagram de générer des leads qualifiés.

En plus d’étendre la portée de votre contenu, les annonces d’Instagram comprennent des boutons « d’appel à l’action » qui permettent aux utilisateurs d’agir directement, réduisant ainsi le nombre d’étapes nécessaires pour les amener sur votre site web.

Voyons comment transformer votre compte Instagram en compte d’entreprise …

Comment passer d’un compte personnel à un compte entreprise ?

Le changement de compte s’effectue dans vos paramètres de compte :

  • Cliquer sur  » Paramètres  » pour accéder à vos informations.
  • Dans ce menu, cliquez sur  » compte « , vous verrez alors  » Passer à un compte d’entreprise « .

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton  » Passer au compte d’entreprise « , vous serez guidé dans les détails et vous serez invité à ajouter des coordonnées supplémentaires à votre profil.

 

Étape 2 : Créer une stratégie Instagram gagnante

N’oublions pas qu’Instagram reste un outil de communication qui ne peut se passer d’une stratégie bien construite pour porter ses fruits.

  1. Définissez votre public cible

Avant de décider du type de contenu à afficher sur votre compte Instagram, vous devez penser à qui va le voir.

La grande majorité des utilisateurs d’Instagram sont âgés de moins de 35 ans, avec une répartition assez étroite entre les hommes et les femmes. Ce sont de bons renseignements pour vous aider à démarrer mais vous devez aller au-delà de ces données démographiques générales pour définir un public cible unique à votre marque. Pour cela, quelques questions simples : Qui achète vos produits/services ? Comment fonctionnent vos autres réseaux sociaux ? Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les valeurs de votre marque ? Quel contenu vos cibles ont-elles envie de voir ? etc. …

  1. Fixez des buts et des objectifs

Savoir ce que vous voulez accomplir en utilisant Instagram pour vos affaires est la première étape de la création d’une stratégie efficace. La compréhension de vos objectifs vous permet de rester sur la bonne voie et de concentrer tous vos efforts sur l’atteinte de véritables objectifs commerciaux.

  1. Se concentrer sur les bons indicateurs de performance

Les paramètres exacts à mesurer et à suivre varient d’une entreprise à l’autre. Mais, de façon générale, vous devriez vous concentrer sur les mesures liées à vos étapes de conversion. Cela signifie que vos objectifs doivent s’aligner sur l’une des quatre étapes du parcours client :

  • La prise de conscience : comprend des mesures comme la notoriété de la marque, le taux de croissance du nombre de followers et la portée de l’après-vente.
  • L’engagement : comprend des mesures comme le taux d’engagement (basé sur les goûts) et le taux d’amplification (basé sur les parts).
  • La conversion : en plus du taux de conversion, cela comprend des mesures comme le taux de clics et le taux de rebond. Si vous utilisez des annonces payantes, les mesures de conversion comprennent également le CPC (coût par clic) et le CPM (coût par mille).
  • Le client : ces mesures sont basées sur les actions prises par les clients, comme la fourniture de témoignages.

Une fois que vous aurez commencé à construire un public sur Instagram, vos fans s’attendront à voir des messages de votre part régulièrement. Tenez les au courant de votre marque et intéressez les à votre contenu sans les submerger au point qu’ils se désintéressent – ou pire, qu’ils ne suivent pas.

Étape 3 : Optimisez votre profil

Commencez en mettant au point votre bio !

Votre bio Instagram ne comporte que 150 caractères, mais elle fait une grosse part du travail. Elle indique aux nouveaux visiteurs qui vous êtes, ce qu’est votre marque et pourquoi ils devraient s’en soucier.

Mettez pour cela en valeur ce qui fait l’identité de votre entreprise : transmettez votre personnalité. Soyez décontracté, ou professionnel, ou un peu effronté, selon ce qui convient le mieux à votre entreprise.

Incluez des hashtags : Les hashtags bio d’Instagram sont cliquables et constituent un excellent moyen de montrer le contenu généré par les utilisateurs.

Montrez ensuite, votre meilleur profil ! Pour la plupart des entreprises, la meilleure photo de profil est une version de leur logo. Utilisez la même image que vous utilisez sur d’autres profils sociaux pour aider les gens à identifier instantanément votre marque.

Étape 4 : Partager du contenu de qualité

Si vous avez choisi d’être présent sur Instagram c’est que vous avez compris qu’il s’agit du réseau social du visuel. Instagram est axé sur le visuel, il est donc important d’avoir une identité graphique reconnaissable.

D’abord, pensez à ce que vous allez mettre en avant dans vos posts. Dans certains cas, le contenu sera évident : une ligne de vêtements peut mettre en valeur ses vêtements, et un restaurant peut afficher des photos de sa nourriture.

Si vous offrez des services, essayez de mettre en valeur les histoires de vos clients (peut-être recueillies grâce à un hashtag de marque). Ou allez dans les coulisses pour mettre en valeur la vie au bureau ou présenter aux fans les personnes qui font fonctionner votre entreprise.

Une fois que vous avez choisi un thème de contenu, optez pour un aspect visuel cohérent. Cela signifie des couleurs et des filtres cohérents et une esthétique générale facile à repérer lorsque vos fans font défiler leur flux Instagram.

Enfin ne négligez pas vos stories ! Elles doivent respecter les mêmes codes.

Étape 5 : Développer et faire participer votre public

Les réseaux sociaux sont une affaire de communauté. Une communauté pertinente à votre marque existe déjà sur Instagram, il vous suffit de la trouver. Une façon d’y parvenir est de s’engager auprès des gens et des marques qu’ils suivent déjà.

Commencez par surveiller les hashtags de votre secteur d’activité et commentez les messages appropriés. Suivez les personnes qui participent à ces discussions, c’est un moyen simple de faire connaître votre présence aux personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu.

Utilisez les bons hashtags

Les Hashtags permettent de faciliter la recherche du contenu de votre Instagram.

Lorsque quelqu’un clique sur un hashtag ou le recherche, il voit tout le contenu associé. C’est un excellent moyen de faire connaître votre contenu à des personnes qui ne vous suivent pas déjà.

Enfin répondez aux commentaires et aux mentions

Rappelez-vous : nous parlons de marketing social. Vous ne pouvez pas négliger l’aspect social. Cela signifie qu’il faut répondre aux commentaires et aux mentions de votre marque sur Instagram, afin que les utilisateurs se sentent motivés pour continuer à s’engager avec votre marque.

 

Notre agence de comm 360 propose ce type de compétences en communication digitale. Vous développer sur Instagram correspond à vos objectifs ? Création et optimisation de compte, création de contenu, développement d’une communauté et partenariat influenceurs … Notre équipe est à votre écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *